Création
d'entreprise
Posez votre question Signaler

Qu'est ce qu'un serveur d'authentification [Résolu]

florian91 222Messages postés 24 janvier 2008Date d'inscription - Dernière réponse le 28 mai 2008 à 18:37
Bonjour,
j'aurais voulu savoir ce qu'est un serveur d'authentification. Je cherche depuis un petit moment mais je n'ai trouvé aucun site pouvant répondre à ma question.
merci d'avance
Lire la suite 

Qu'est ce qu'un serveur d'authentification »

3 réponses
Réponse
+3
moins plus
Mouais... De l'information il y en a en masse: Google, Wikipedia... Radius est le serveur d'authentification le plus utilisé je pense.

Pour faire simple, un serveur d'authentification est un moyen de sécurité informatique afin de filtrer l'accès à une ressource (réseau, information) et de garder une trace de qui a fait quoi et quand (et éventuellement de gérer la facturation pour un opérateur par exemple).

Exemple du WiFi:
Cas A: Un réseau crypté WEP, tout le monde a la même clé de cryptage, peut la passer à qui il veut, si un incident se produit ca peut etre n'importe qui.
Cas B: Mise en place d'un serveur Radius, lors de l'accès au réseau, l'authentification est exigée il n'y a pas d'accès possible avant que le serveur ait dit ok c'est la bonne personne. Si c'est ok, il renvoie la clé WEP a ta machine et c'est parti. Si pas ok, pas d'accès au réseau. Et là on sait quand tu t'es connecté etc.
Ajouter un commentaire
Réponse
-1
moins plus
ok je vois ce que c'est merci
Ajouter un commentaire
Réponse
-3
moins plus
Quand tu te connectes sur un PC dans un LAN il envoie une requête au serveur d'authentification avec ton login et passwd pour vérifier que c'est bien toi qui te connecte ^^ ( enfin je crois)
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Qu'est ce qu'un serveur d'authentification » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?