Rechercher : dans
Par :

Afficher la derniere ligne d'un fichier

Dernière réponse le 29 mai 2008 à 09:22:10 sambooor, le 28 mai 2008 à 16:00:35 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
comment peut-on afficher la derniere ligne d'un fichier par la commande awk ?
merci.

Configuration: Windows XP
Internet Explorer 6.0

Meilleures réponses pour « afficher la derniere ligne d'un fichier » dans :
Sed - Supprimer une ou plusieurs lignes d'un fichier VoirSupprimer une (ou plusieurs) ligne(s) d'un fichier Syntaxe sed '{[/]||[/]}d' sed '{[/][,][/]d' /.../ = délimiteurs n = le numéro de ligne chaîne = la chaîne contenue dans la...
Afficher les extensions et les fichiers cachés sous Windows VoirPour afficher les extensions Solution simple Solution avec le registre Pour afficher les fichiers et les dossiers cachés Pour afficher les fichiers et les dossiers système Pourquoi afficher les extensions ? Lorsque vous ne voyez...
Comment lire un fichier ligne par ligne VoirComment lire un fichier ligne par ligne Préambule Boucle while Syntaxe Exemple Astuces Bonus Boucle for Syntaxe Préambule Une des erreurs les plus communes dans l'apprentissage des scripts "bash" sous GNU/LInux pour lire un fichier...
Linux - Le shell VoirIntroduction au shell L'interpréteur de commandes est l'interface entre l'utilisateur et le système d'exploitation, d'où son nom anglais «shell», qui signifie «coquille». Le shell est ainsi chargé de faire l'intermédiaire le système...
Commandes UNIX VoirTableau des principales commandes UNIX Commande Unix Description Options ls liste le contenu d'un répertoire -a Affiche tous les fichiers, y compris les fichiers cachés ...

1

asevere, le 28 mai 2008 à 16:14:41

Bonjour,

awk n'est pas fait pour ça, mais soit:

awk '{ ligne=$0 } END { print ligne }' ton_fichier.txt
Pour chaque ligne, l'enregistrer dans la variable ligne, à la fin du traitement, l'afficher.

Sinon, d'autres méthodes (choissez la bonne):
tail -1 ton_fichier.txt
tac ton_fichier.txt |head -1
sed -n '$p'
etc.

Une belette, un lapin !?
C'est pas normal!

Répondre à asevere

2

sambooor, le 28 mai 2008 à 17:50:29

Merci mon ami, c gentil

Répondre à sambooor

3

jipicy, le 28 mai 2008 à 17:54:10

Salut,

awk 'END {print}' fichier
;-))
JP - Éleveur de pingouins -
Faites un geste pour l'environnement, fermez vos fenêtres et adoptez un manchot.

Répondre à jipicy

4

sambooor, le 28 mai 2008 à 18:02:36

Merci chef

Répondre à sambooor

5

asevere, le 29 mai 2008 à 09:18:49

Arf, ben j'avais essayé ça dans un premier temps, et je viens de le réessayé à l'instant, ça m'affiche une ligne vide. :-/

Edit: Sous BSD ça ne passe pas, sous linux si ;)
Une belette, un lapin !?
C'est pas normal!

Répondre à asevere

6

jipicy, le 29 mai 2008 à 09:22:10

[tmpfs]$ cat asevere
Arf, ben j'avais essayé ça dans un premier temps,
et je viens de le réessayé à l'instant,
ça m'affiche une ligne vide. :-/
Une belette, un lapin !?
C'est pas normal!
[tmpfs]$ awk 'END { print }' asevere
C'est pas normal!
[tmpfs]$
Tout est dit ;-))
JP - Éleveur de pingouins -
Faites un geste pour l'environnement, fermez vos fenêtres et adoptez un manchot.

Répondre à jipicy
Collection CommentÇaMarche.net