Rechercher : dans
Par :

Fonction retournant un tableau en PHP

Dernière réponse le 3 avr 2001 à 18:39:17 Condor, le 3 avr 2001 à 14:32:28 
 Signaler ce message aux modérateurs

En PHP il n'existe pas de passage d'arguments par reference, exact ? comment alors faire retourner un tableau a une fonction ? simplement return $NomDuTableau ?

De meme comment passer en argument un tableau a une fonction ? comme une variable scalaire ?

Je sais que je me pose peut-etre des faux problemes mais dans mon esprit un tableau créé a l'interieur d'une fonction disparait quand celle-ci retourne (je programme essentiellement en C). est-ce different en PHP ?

Meilleures réponses pour « fonction retournant un tableau en PHP » dans :
PHP - Les fonctions Voir La notion de fonction On appelle fonction un sous-programme qui permet d'effectuer un ensemble d'instructions par simple appel de la fonction dans le corps du programme principal. Les fonctions permettent d'exécuter dans plusieurs parties du...
[PHP] Fonction mail() VoirLa fonction mail() est bloquée chez certains des hébergeurs gratuits pour des raisons de sécurité (afin d'éviter le spam notamment), l'adresse ip de la machine qui a demandé le script sera alors indiquée dans le header 'X-MM-Mail-From-IP'. renseignez...
Supprimer les accents avec PHP VoirPour un tas de raisons, il est parfois utile de convertir un texte accentué en un texte sans accents. Voici une fonction permettant de transformer très simplement la quasi-totalité des accents en leur équivalent non-accentués : function...
[VBA] Fonction qui retourne la couleur active d'une MFC VoirCette fonction retourne la valeur du format actif d'une mise en forme conditionnelle. Avec la fonction de la démo, deux valeurs peuvent êtres retournées. Mode = 0 : retourne la valeur de Interior.ColorIndex Mode = 1 : retourne la valeur de...
PHP - Les fichiers VoirLa gestion des fichiers avec PHP Avec PHP, la création ou la lecture de fichiers est, une fois de plus, assez simple. Il existe une multitude de fonctions dédiées à l'utilisation des fichiers. La communication entre le script PHP et le fichier...
PHP - Génération d'images VoirPrérequis PHP permet de créer des images au format GIF à l'aide d'une librairie de fonctions prévue à cet effet. La librairie permettant de créer et manipuler des fichiers graphiques se nomme GD, ainsi, pour pouvoir utiliser ces fonctions il faut...
PHP - Connexion à un annuaire LDAP VoirIntroduction à LDAP PHP permet la connexion et l'envoi de requêtes sur un annuaire LDAP, c'est-à-dire un serveur permettant de stocker des informations de manière hiérarchique. Un serveur LDAP est conçu pour être capable de gérer les opérations...

1

PhP, le 3 avr 2001 à 18:39:17

Salut Condor

Désolé de te contredire mais on peut passer des variables par référence avec PHP

Ex (tiré de la doc PHP)
function foo (&$var) {
$var++;
}
$a=5;
foo ($a);

$a vaut 6

Il suffit de préfixer le paramètre avec le caractère &

Extrait de la doc PHP :

9.5.2.1 Passage d'arguments par référence
[Notes en ligne] [Exemples]
Par défaut, les arguments sont passés à la fonction par valeur (donc vous pouvez changer la valeur d'un argument dans la fonction, cela ne change pas sa valeur à l'extérieur de la fonction). Si vous voulez que vos fonctions puisse changer la valeur des arguments, vous devez passer ces arguments par référence.
Si vous voulez qu'un argument soit toujours passé par référence, vous pouvez ajouter un '&' devant l'argument dans la déclaration de la fonction :

function add_some_extra(&$string) {
$string .= ', et un peu plus.';
}
$str = 'Ceci est une chaîne';
add_some_extra($str);
echo $str; // affiche 'Ceci est une chaîne, et un peu plus.'

Si vous souhaitez passer une variable par référence à une fonction mais de manière ponctuelle, vous pouvez ajouter un '&' devant l'argument dans l'appel de la fonction:

function foo ($bar) {
$bar .= ', et un peu plus.';
}
$str = Ceci est une chaîne';
foo ($str);
echo $str; // affiche 'Ceci est une chaîne'
foo (&$str);
echo $str; // affiche 'Ceci est une chaîne, et un peu plus.'

Pour les tableaux je pense qu'ils sont tjrs passer par référence (j'espère pour la pile en tout cas) mais je n'ai pas fait de test.

Tient moi au courant

@+

Philippe

Répondre à PhP