Arret complet de l'ordi

Fermé
lililatigresse - 11 avril 2004 à 16:09
 Jean-Yves LE DOUARIN - 24 mars 2005 à 14:31
Bonjour à tous,

Lorsque je lance Norton après quelques minutes d'analyse mon ordinateur s'éteind complètement et systématiquement. Cela lui arrive mais de manière ponctuelle alors que je n'ai pas lancé d'analyse manuelle sur Norton. Savez-vous si cela provient d'un virus ??? Le support technique de Dell pense que c'est peut-être dû à un pb de refroidissement de la machine mais je n'avais pas encore identifié que l'arrêt de mon ordi était systématique lorsque je lançais Norton qui n'a d'ailleurs pas pu depuis le 19 mars faire une analyse complète. J'ai pourtant pu mettre à jours ma version de Norton sans pb.

Voici ma configuration

Windows XP familiale
DELL portable
Norton 2004
A voir également:

33 réponses

balltrap34 Messages postés 16240 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2004 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 novembre 2009 331
11 avril 2004 à 16:13
salut
ton OS. Si c'est XP, désactive le reboot auto ( Panneau de config>Systeme>Avancé>Demarrage et récupération>Paramètres et de là tu désactives "redemarrer automatiquement". Cela devrait éviter ce reboot désagréable
ci ca ne marche pas essai ceci
Vas dans le bios dans "power management setup" puis met"wake up by ring" sur disable
au prochain demarrage tu risque de voir s afficher une fenetre bleu d erreur releve le et vient le mettre ici
0
Jean-Yves LE DOUARIN
12 avril 2004 à 09:25
Bonjour,

J'ai le même problème.

Je vous propose que nous échangions toutes les infos que nous recevrons pour aider à sa résolution.

Cordialement,
0
lililatigresse
13 avril 2004 à 09:57
Bonjour Jean-Yves,

En fait Dell me confirme pour la deuxième fois que c'est un problème de refroidissement de la machine notamment lorsque le microprocesseur s'active. Seule solution la réparation. J'aimerai juste savoir quel type d'ordinateur tu as. J'ai sur le mien eu de nombreux pb (changement de carte mère, pb de batterie...) alors qu'il est récent, le jour où je change je ne reprendrai pas du DELL.
0
Jean-Yves LE DOUARIN > lililatigresse
13 avril 2004 à 17:03
Bonjour Lili,

Jai un DELL Smart PC 250N acquis début 2003.

C'est un portable-comme toi- équipé d'un Pentium 4 2,4 Ghz destiné normalement aux machines fixes.
Logé dans l'espace très réduit d'un portable,il en résulte uneforte dissipation de chaleur.

Pour résoudre mon problème de crashe lors d'un scan je suis sur plusieurs pistes:

-température du processeur:
j'ai interrogé DELL qui n'a pas encore répondu.
AIDA 32 -merci François-ne me donne pas accès moi aussi à la température.Je pense que ceci tient à l'architecture d'un portable.

- spyware:
AdAware bloquait aussi la machine lors d'un scan.J'ai essyé PESTPATROL qui-puissant et fort bien conçu- est allé au bout de l'exercice et m'a permis d'éliminer une douzaine d'intrus.

-Mémoire:
Essaies donc memt 31a sur http://www.memtest86.com
Pour moi cela n'a rien donné car le scan mémoire génère aussi un crash.

Et je cherche toujours...
0
Malik Ben Thaier > Jean-Yves LE DOUARIN
24 mars 2005 à 09:39
Bonjour a tous,

Je rencontre actuellement un probleme de refroidissement sur mon laptop (DELL Smart PC 250N), je pense que le ventilo est rempli de poussiere et autres.

Quelqu'un saurait il comment enlever le clavier pour acceder au ventilo ?

Merci d'avance pour votre aide.

-Malik
0
lililatigresse > Malik Ben Thaier
24 mars 2005 à 10:05
Je réponds à ton problème que j'ai eu il y a un an. J'ai résolu mon pb grâce au nettoyage à l'air comprimé, une bombe acheté dans les grandes surfaces pour nettoyer en général les imprimantes. Je le fais régulièrement 1 fois tous les 2 mois et cela marche parfaitement. J'étteinds mon pc je nettoie avec l'air comprimé mon clavier et dans les aérations gauche du pc et rallume mon pc après 10 mn de manière à être certaine que l'humidité générée par l'air comprimé soit bien évaporée. Voilà je te souhaite bonne chance.
Lili
0
il y a un autre moyen de savoir si c'est vraiment un problème de refroidissement : c'est de lancer un autre programme qui prend beaucoup de ressources ( par exemple un programme d'échecs pendant qu'il réfléchit ) donc pendant ce temps-là, vous faites CTRL+ALT+SUPPR et vous voyez dans le gestionnaire des tâches le pourcentage utilisé. si ce pourcentage est élevé (> 60% au moins) et que l'ordi ne s'éteint pas, ce n'est pas un problème de refroidissement .
Vous pouvez aussi télécharger AIDA 32 qui vous donnera en direct la température du processeur et vous verrez si le ventilo fait son effet (déjà entendez-vous le ventilo se déclencher régulièrement ?)
0
lililatigresse
13 avril 2004 à 13:16
Merci François pour votre message.

J'ai fait le test un programme lourd et effectivement le pourcentage utilisé variait entre 80 et 100 % et l'ordi s'est éteint.

J'ai aussi téléchargé AIDA 32 mais je n'arrive pas à voir la température, j'ai pourtant étant voir la fiche Processeur dans le dossier Carte Mère. Avez-vous plus d'info à me donner pour obtenir en direct la temprérature.

D'avance je vous remercie

Lili
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bon s'il s'est éteint aussi là, c surement un problème de température ! c'est la sécurité qui fait éteindre l'ordi (heureusement d'ailleurs sinon ...)
Bon pour AIDA , dans Ordinateur , cliquer sur Sonde et vous voyez la température de la carte mère et du processeur. logiquement les 2 ne doivent pas dépasser les 50 ° auxquels cas le ventilo se déclenche pour refroidir ! (mais vous l'entendez le ventilo de temps en temps ? car même si aucun programme ne tourne, le ventilo se déclenche quand même)
0
lililatigresse
13 avril 2004 à 14:40
Malheureusement c'est le seul écran qui reste gris sans aucun commentaire, pas de chance.

En ce qui concerne le ventilo : oui j'ai l'impression qu'il tourne en permanence et qu'il se déclenche très fortement assez souvent.

Merci pour votre intérêt à mon pb.

Lili
0
1) vous voulez dire que lorsque vous cliquez sur Sonde, aucun renseignement n'apparait ?
2) si vous entendez le ventilo, c'est qu'il refroidit bien le systeme (mais peut-être pas assez ...)
C'est pour cela qu'il serait bien pratique de pouvoir voir en direct les températures...
moi quand je clique sur Sonde, je vois :
-propriétés de la sonde
-type de la sonde
-acces à la sonde

-Températures
-carte mère
-processeur (qui passe de 55° à 47° quand le ventilo tourne)
0
lililatigresse
13 avril 2004 à 15:35
Oui, c'est exactement cela. J'ai une fenêtre grise sans aucune information alors que sur toutes les autres rubriques j'ai des l'info, c'est incroyable.

Merci pour votre aide.

Lili
0
balltrap34 Messages postés 16240 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2004 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 novembre 2009 331
13 avril 2004 à 16:53
si tu as une fenetre grise c est que ton pc na pas de sonde
0
ben sans sonde, comment le ventilo sait-il qu'il doit se déclencher maintenant ...??
0
balltrap34 Messages postés 16240 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2004 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 novembre 2009 331
14 avril 2004 à 00:31
normalement le ventilo du processeur tourne en permanence
0
lililatigresse
14 avril 2004 à 12:49
c'est juste mon ventilo tourne en permanence et ponctuellement il met la vitesse supérieure durant une ou deux minutes maxi.
0
bon ben dans ce cas-là, ce n'est sûrement pas un problème de refroidissement alors !!!
a moins que les grilles d'aération soient bouchées par de la poussière...
0
balltrap34 Messages postés 16240 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2004 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 novembre 2009 331
14 avril 2004 à 13:37
lili
quel est ta configuration(processeur,memoire)
si tu craint un virus
Faite scan en ligne et coller le rapport ici sur le post
utiliser l'antivirus en ligne suivant :
http://www.ravantivirus.com/scan/
Cliquer sur "To continue without subscribing click here" et attendre quelques minutes.

Lorsque "Ready" est affiché dans "status", cocher la case "Autoclean" puis cliquer sur "Scan my PC"
A la fin de l'analyse, copier/coller le rapport ici.
0
lililatigresse
14 avril 2004 à 20:41
Je vais essayer de faire un scan en ligne pour identifier un éventuel virus mais je l'ai déjà fait en passant en mode sans echec avec un norton 2004 mis à jour.

Processor Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 2.40GHz
Processor Speed 2.34 GHz
Memory (RAM) 512 MB
Operating System Microsoft Windows XP Édition familiale
Operating System Version 5.1.2600


Merci pour votre aide

Lili
0
lililatigresse
18 avril 2004 à 00:13
Bonsoir,

je viens de faire un scan avec ravantivirus en ligne et malheureusement mon pc à planter au bout de 20 mn de scan. Je n'ai donc pas de rapport d'analyse. Mon pc plante de moins en moins depuis que j'ai nettoyé mon clavier, il y avait qq "mouton" de poussière, mais ce n'est peut-être qu'une coïncidence puisque lorsque je lance un scan avec mon norton ou ravantivirus, le pc s'étiend complètement en plein milieu du scan...

Qu'en pensez-vous ?

Lili
0
balltrap34 Messages postés 16240 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2004 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 novembre 2009 331
18 avril 2004 à 00:24
salut
ca me fait vraiment penser a un probleme de temperature
si tu peut ouvre ton pc et face a la carte si tu en a un
met un ventilateur de maison et essaie pour voir
fait le scan ou jeu gourmand
0
lililatigresse
18 avril 2004 à 00:31
Je me sens pas d'ouvrir mon PC, pas suffisament experte mais je crois que je vais finir comme me l'a proposé DELL de leur envoyer mon PC pour qu'il trouve la soluce. de toute façon il est sous garantie, le seul pb c'est que je vais avoir du mal, professionnellement, à m'en séparer pendant plus d'une semaine. En tout cas merci à tous pour vos conseils.

Bonsoir
0
Jean-Yves LE DOUARIN
30 avril 2004 à 14:49
Je ne sais pas où vous en êtes ?
De mon côté j'ai consulté avec beaucoup d'intérêt le FORUM de la communauté DELL sur :
http://delltalk.us.dell.com/supportforums/board/message?board.id=SS-portGH&message.id=2052&view=by_date_ascending&page=2,
pour découvrir que beaucoup d'utilisateurs ont le même problème que nous qui provient bien d'un défaut DE CONCEPTION de la machine qui n'est pas refroidie convenablement.
Un premier traitement consiste à souffler de l'air comprimé par l'entée d'air sur le côté droit au fond:cela semble m'avoir donné un répit.
Une solution plus lorde consite à ouvrir lma bête et faire un nettoyage approfondi comme expliqué en détail sur http://nfn15037.tripod.com/
Venant du premier constructeur mondial c'est INADMISSIBLE!
0
Jean-Yves LE DOUARIN
30 avril 2004 à 20:54
Bonsoir Lili,
La solution nettoyage à l'air comprimé s'est révélé efficace.
Depuis mon dernier message,j'ai pu scanner toute la machine avec PANDA,PESPATROL,ADAWARE,SYSTEM MECHANIC;sans "planter une seule foisce qui ne m'était pas arrivé depuis plus d'un mois.
J'ai même pu exécuter DELL DIAGNOSTICS EN TEST COMPLET!

Par ailleurs, je n'ai jamais eu d'arrêt spontanée comme cela m'arrivait quand je travaillais sur des applications pourtant réputées peu gourmandes en ressources système.

Vous trouverez dans tout bon centre de bricolage tel que BRICORAMA,CASTORAMA ou autre LEROY MERLIN ,pour 13€ environ ,une bombe d'air sous pression, inerte et exemptsd'impuretés comme "SOUFFL'NET" fabriqué par DEGRYP-OIL.

Le ventilateur travaille désormais à faible régime et est peu bruyant.De fait la machine est beaucoup moins chaude sous le processeur.

Bonne chance,
0
balltrap34 Messages postés 16240 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2004 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 novembre 2009 331
18 avril 2004 à 00:40
le fait de l ouvrir ne te fait pas perdre la garantie
0