10.3.9 et iMac G3:optimisation système infini

Fermé
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 - 27 mai 2008 à 23:01
 Utilisateur anonyme - 31 mai 2008 à 11:41
Bonjour,

Un collègue de travail a acheté d'occasion deux iMac G3: un premier à 350MHz/568Mo RAM et l'autre à 600MHz/512Mo RAM.
L'installation de 10.3.0 n'a posée aucun soucis sur les deux iMac. Il a pu surfer et commencer à découvrir la beauté du monde Apple (il est un switcher très récent).

Ces premières impressions ont malheureusement été contrariées par le problème suivant:
L'installation de la mise à jour 10.3.9, version combo téléchargée depuis le site Apple, n'a jamais pû être finie, car après l'installation, il y a une phase d'optimisation du système et cette phase n'est jamais arrivé à terme et ce, malgré une nuit d'attente!
L'ami a donc arrêté son iMac par un appui prolongé sur le bouton Power et ... l'iMac ne redémarre plus. La seule solution trouvée est de réinstaller 10.3.0 pour retrouver un iMac vivant.

Pensant que le iMac était en cause, il a retenté l'expérience avec le second iMac: installation de 10.3.0 puis mise à jour en version combo 10.3.9. Idem: la phase d'optimisation ne se termine jamais malgré plusieurs heures.

sa conclusion de jeune switcher : le module combo 10.3.9 téléchargé depuis le site Apple est mauvais.

Ma (sa) question est donc: quelqu'un a-t-il récemment réussi cette mise à jour 10.3.9 sur ce type de Mac?
En filigrane, il faut aussi lire: Est-ce qu'une bonne âme ayant un iMac G3 serait assez gentille pour tenter la manip, à savoir installer 10.3.0 puis installer la 10.3.9 ?

Merci pour mon collègue
Ritchi
A voir également:

3 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
28 mai 2008 à 01:00
Bonsoir, _Ritchi_,

Mon bon vieil iMac G3 a rendu l'âme il y a quelques 16 mois (bonne excuse pour passer à un Intel C2D).

A première vue, l'expérience s'étant répétée sur les deux machines, j'essayerais la MàJ par "Mise à Jour de logiciels" du Menu Pomme. C'est fastidieux (10.3.1 puis 10.3.2 puis...) mais ça permettrait de voir si le problème apparait à une étape précise ou si le poids élevé des combos les rend indigestes pour ces Mac un peu âgés. Bien entendu, réparations des autorisations avant, après, pendant, au-dessus... enfin à chaque étape. Et peut-être un petit coup d'OnyX ou de ToolX ou de TinkerTools auparavant.

Il me vient aussi comme ça, au fil de la frappe, que les disques durs sont peut-être un peu chargés, non ? S'ils sont au bord de l'asphyxie, Mac OS peut y avoir des problèmes pour gérer les swaps.

Good luck, cordialement.
1
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
28 mai 2008 à 09:02
Chris94,

Merci pour toutes ces suggestions.
L'outil "mise à jour logiciel" a donné le même résultat car il installe directement la combo 10.3.9.
Le collègue a aussi pensé à une mise à jour par étape (10.3.1 puis 10.3.2 ...) mais il n'a pas trouvé les différents packages sur le site Apple. Il ne resterait que celui de la 10.3.9. A vérifier tout de même.
Sur le Mac le plus agé (le 350MHz), le collègue a dès le départ remplacé le disque dur d'origine (3 Go) par un disque quasiment neuf de 20 Go. Sur le 600MHz, ce doit être le DD d'origine qui contenait une 10.2.8.

L'idée que je retiens donc est celle concernant le passage d'Onyx et la réparation des autorisations avant la mise à jour 10.3.9. Je vais la suggérer à mon collègue et vous tiens au courant.

Cordialement
Ritchi
1
Utilisateur anonyme
31 mai 2008 à 11:41
Bonjour Ritchi,

J'ai personnellement utilisé plusieurs fois la mise à jour combo 10.3.9 sur un iMac G3 , en réalité sur 2 iMac G3.
L'un était un 500 Mmhz SE DV 512Mo de ram et l'autre un 450 mhz avec également 512 Mo de ram
J'ai également utilisé plusieurs fois cette mise à jour sur un iMac G4 Flat Panel 1Ghz 768 Mo de ram

A aucun moment je n'ai rencontré de problème, ni sur les G3, ni sur le G4. Et cela m'étonnerait que la version combo téléchargée depuis le site Apple ait été modifiée depuis.

J'en conclus donc, que soit le téléchargement s'est mal passé, (fichier dmg corrompu), soit il y a un problème sur les 2 Mac G3. Quand on pense à un problème identique sur 2 Mac différents ça surprend, sauf si on pense au firmware.

Est-ce que ces 2 Mac ont bien leur firmware à jour ??
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=86117

J'aurai la possibilité de retenter l'expérience de l'installation sur un ancien G3 450 Mhz, mais pas dans l'immédiat. - pas le temps en ce moment -

En attendant , après avoir vérifié les firmware, tu peux tenter les combo 10.3.8
http://www.apple.com/support/downloads/macosxupdate1038combo.html

ou 10.3.7
http://www.apple.com/support/downloads/macosxcombinedupdate_10_3_7.html

ou 10.3.6
http://www.apple.com/support/downloads/macosxcombinedupdate_10_3_6.html

Si les problèmes persistent et pour confirmation, je récupérerai un iMac g3 450Mh actuellement en retraite et je lui ferait faire un peu de sport ...:-)

Ne pas oublier - la mise à jour du firmware est primordiale

Bien Cordialement
1