Bonjour à tous,
J'ai une FreeBox V5 avec le mode routeur activé (avec transfert de ports pour le FTP (20 à 21) et le VPN (1723) + 2 baux permanents avec adresse MAC car 2 PC portables chez moi) et le NAT paramétré.
Je suis sous Vista Home Premium SP1.
J'utilise Comodo comme Firewall logiciel.
Avec un ami (lui aussi sur Vista & Comodo et derrière une FreeBox V4 en mode routeur), nous avons mis en place une connexion VPN (lui serveur, moi client).
Après 2 ou 3 difficultés, nous avons réussi à mettre en place la connexion : La connexion se fait bien, il me voit et je vois ma nouvelle IP privée chez lui (via une commande IPConfig/all).
Nous avons gardé le même nom de groupe de travail fourni par Vista "WORKGROUP".
Malgré différents tests, impossible de voir son PC sur le réseau local et encore moins de "voir sur son PC" alors qu'il m'a bien autorisé un répertoire. Et impossible d'avoir une réponse au "ping" de sa machine en local (192.168.0.1).
Pour être plus précis, quand je ping l'IP de sa machine, 192.168.0.1, une fois la connection VPN établie, je reçois une réponse de l'IP de ma machine : "Réponse de 192.168.0.171 : Impossible de joindre l'hôte de destination".
Nous avons vérifié que l'IP publique de la FreeBox du coté "serveur" était bien autorisée au niveau des Firewall logiciel.
Pouvez-vous m'éclairer sur le sujet ? Mon ami doit-il faire un transfert d'adresse IP ? Doit-il autoriser mon IP privée 192.168.0.171 au lieu de celle qui m'est attribuée une fois connecté en VPN, à savoir 192.168.0.4 ?
Pour information, nous avons tenté la manipulation dans le sens inverse. Même sanction.
@+
Julien
Configuration: Windows Vista
Firefox 3.0
Firewall Comodo