Récupérer l'adresse IP de mon PC

Résolu/Fermé
julow Messages postés 2198 Date d'inscription dimanche 26 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2015 - 27 mai 2008 à 09:43
 Stephen - 9 sept. 2008 à 11:29
Bonjour,
je souhaite concevoir un script en C qui me permettra ceci :

-récupération de l'adresse IP de la machine attribuée par le serveur DNS
-interrogation du serveur DNS pour savoir quel est son nom d'hôte grâce à son adresse IP (d'où le besoin précédent...)

étant débutant en C, pourriez vous me donner quelques pistes à suivre s'ils vous plait?

15 réponses

Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
27 mai 2008 à 16:14
Salut.
utilise inet_addr() (dans windows.h ou arpa/inet.h)
sockaddr_in a;
a.sin_addr.s_addr=htonl(INADDR_ANY);
Ton adresse IP est alors contenu dans "a.sin_addr.s_addr"
Ensuite, il faut utiliser la bonne conversion pour l'afficher sous la forme d'une IP en 4 morceau.
ensuite, pour le nom DNS, tu peux utiliser gethostbyaddr()
d'après le man, il faut plutot utiliser la structure hostent.
1
julow Messages postés 2198 Date d'inscription dimanche 26 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2015 244
27 mai 2008 à 16:42
Merci Char Snippeur, peux tu m'expliquer comment utiliser inet_addr... car je regarde la doc sur le net mais j'ai du mal à la comprendre à vrai dire... (noob dans la place!).

Concrètement, dans une application en C comment dois je l'utiliser?

Merci de ton aide!!
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
28 mai 2008 à 10:13
Quel est le type de INADDR_ANY ? bien entendu, c'est UNE adresse IP, en as tu plusieurs ? (tu as l'adresse réseau classique lorsque tu as ne carte, et la boucle localhost en 127.0.0.1, INADDR_ANY prend normalement l'adresse du réseau par défaut et pas la boucle locale)