Rechercher : dans
Par :

Programme pour calcul d'intégrale

Dernière réponse le 18 jun 2009 à 08:20:34 Marc31031989, le 26 mai 2008 à 21:27:01 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Je dois créer un sous programme pascal qui calcule sur l'intervalle [a,b] l'intégrale d'une fonction donnée la méthode employée sera celle des rectangles. On peut traduire l'intégrale par l'approximation A= Intégrale de a à b de f(x)dx = Somme de a à b de alpha(i) avec alpha(i)= Yi* deltax delta x étant la largeur d'un rectangle. Il y a d'autres indications:

Afin d'avoir une écriture indépendante , on adoptera les déclarations suivantes :
Type
Element = ....; (* nom du type de la variable de la fonction *)
Valeur = ....; (* --"-- du résultat de la fonction *)
Par mesure de facilité la fonction à étudier ne sera pas saisie au clavier, mais définie directement dans
le texte via un sous-programme :

Function MA_FONCTION (i : Element ) : Valeur;
Var
y : Valeur;
Begin
y := f(i); (* C'est sur cette ligne que l'on écrira la
définition de la fonction à étudier *)

MA_FONCTION := y;
End;

N. B:
Connaissances nécessaires :
-Notion de type, de variable,
-Instructions : Entrée / Sortie,
Itérations,
Conditionnelles,

Configuration: Windows Vista
Firefox 2.0.0.14

Meilleures réponses pour « Programme pour calcul d'intégrale » dans :
Désactiver l'exécution de certains programmes au démarrage VoirDésactiver l'exécution de certains programmes au démarrage - Windows 98/Me/2000/XP/Vista Avec msconfig Avec WinPatrol Avec Startuplite Avec CCleaner Remarques Lorsque vous installez des logiciels, certains s'exécutent à chaque...
Supprimer complètement un programme VoirMalgré la désinstallation d'un programme, il se peut que des clés de registre ou des fichiers soient encore présents sur le PC. Si la méthode "classique" (clic droit/supprimer) ne fonctionne pas, il suffit d'utiliser l'éditeur du registre. Mise en...
[Linux] Installer les programmes (gestion des paquets, compil) Voir************************************************************** * INSTALLER UN PROGRAMME SOUS LINUX : **** * LA GESTION DES PAQUETS ou COMMENT SE SIMPLIFIER LA VIE * * UN EXEMPLE DE COMPILATION POUR SE FAIRE LA MAIN ...
Télécharger E-calcul VoirLes maths sont pour certains un jeux, alors que pour la majorité, c’est tout un parcours du combattant. Alors si vous devez utiliser des formules mathématiques sans trop vous cassez la tête, essayer ce programme. E-calcul est premièrement une...
Télécharger ProgDVB VoirLa diffusion de programme en numérique est de plus en plus en vogue depuis l'apparition de la connexion haut-débit. ProgDVB est un programme destiné à regarder des chaînes TV et à écouter des stations radio sur votre ordinateur. Il supporte le DVB-S...
Enterprise Resource Planning (ERP) - Progiciel de Gestion Intégr VoirIntroduction aux ERP Les ERP (en anglais Enterprise Resource Planning), aussi appelés Progiciels de Gestion Intégrés (PGI), sont des applications dont le but est de coordonner l'ensemble des activités d'une entreprise (activités dites verticales...
Analyste programmeur (développeur) VoirDéveloppeur Le métier de développeur (également nommé analyste-programmeur) consiste à concevoir et à développer une application informatique, c'est-à-dire transcrire un besoin en une solution informatique écrite dans un langage informatique....
Introduction à la programmation des CGI VoirPrésentation de l'interface CGI Un script CGI (Common Gateway Interface, traduisez interface de passerelle commune) est un programme exécuté par le serveur web (on dit généralement « côté serveur »), permettant d'envoyer au navigateur de...

1

Marco la baraque, le 26 mai 2008 à 21:50:18

Bonsoir,
Je ne connais pas le Pascal, mais je t'explique globalement l'algorithme :
Tu dois tout d'abord initialiser une variable qui va te servir à additionner les aires petit à petit. Tu l'initialises à 0 car avant de commencer le calcul, ton intégrale n'est ni positive, ni négative.

Une fois ceci fait, tu crées une boucle dans laquelle tu sommes l'aire de tes rectangles. Globalement l'algo ressemble à ça:

fonction integraleRect(a,b,deltaX) : entier
aire=0
Pour abscisse=a, tant que abscisse<b-deltaX, faire
 aire = aire + f(abscisse)*deltaX
 abscisse=abscisse+deltaX
Fin pour
aire = aire + f(abscisse)*(b-abscisse)
retourner aire

A la fin, je fais un petit rectangle pour finir mon intervalle [a;b]

Répondre à Marco la baraque

2

Char Snipeur, le 27 mai 2008 à 09:51:11
  • +1

Attention tout de même, là tu fait une erreur sur l'intégrale. Si tu veux calculer une intégrale plus précise, tu calcul celle de Marco, puis la plus en remplaçant f(abscisse)*deltaX par f(abscisse+deltaX)*deltaX puis tu fait la moyenne des deux aires ainsi obtenues.
En général, on ne donne pas deltaX mais un nombre d'interval :
fonction integraleRect(a,b,nect) : entier
puis : deltaX=(b-a)/nrect; ce qui évite de faire la dernière opération aire = aire + f(abscisse)*(b-abscisse) Salutation ! avant je croyais, maintenant je suis fixé.Jésus Christ
Char Snipeur

Répondre à Char Snipeur

3

Marco la baraque, le 27 mai 2008 à 11:13:53

Hello,
Effectivement, en général tu dois donner le nombre d'intervalles pour éviter de faire le calcul pour 'finir' l'intervalle.

En revanche, en ce qui concerne ta moyenne, il ne faut pas la faire dans la méthode des rectangles. En effet, l'algorithme que tu explique revient à appliquer la méthode des trapèzes (qui est, tout comme la méthode des rectangles, une approximation de l'intégrale, mais plus précise).

Le but de l'exercice étant d'appliquer la méthode des rectangles, la méthode des trapèzes est selon moi hors-sujet.

4

Char Snipeur, le 27 mai 2008 à 14:01:53

Ouai, enfin, pour moi, c'est la même méthode. Le méthode des rectangle, la base c'est de déoucper l'intégrale en utilisant le fait que c'est la somme des surfaces sous la courbe, et de faire une linéarisation. Salutation ! avant je croyais, maintenant je suis fixé.Jésus Christ
Char Snipeur

Répondre à Char Snipeur

5

Marco la baraque, le 27 mai 2008 à 19:56:09

Oui oui, l'idée reste la même, je te l'accorde.
Après, tout dépend de ce que demande l'exercice de Marc31031989. La méthode des trapèzes est plus précise, donc s'il n'est pas tenu d'utiliser uniquement la méthode des rectangles, c'est sûr que c'est mieux.

6

nubian110, le 18 jun 2009 à 00:16:54

Slt tt l monde ,je suis à la recherche de la fonction integrale écrit en C.merci

Répondre à nubian110

7

Char Snipeur, le 18 jun 2009 à 08:20:34

La fonction intégrale ?? kesako ? Salutation ! (il faut bien que vous compreniez que j'ai TOUJ­OURS raison)
Char Snipeur

Répondre à Char Snipeur