rss
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Fonction SI sur excel avec plusieurs argument

ALEXANDRE, le lundi 26 mai 2008 à 12:08:57
Bonjour,
mon pb est le suivant: je dois intégrer plusieurs fonctions "si" (peut être "ou si" ?) à la suite pour remplir un tableau. Je n'arrive pas à mettre plusieurs conditions à la suite (ou). J'ai environ 25 "noms", chacun correspondant à une action spécifique et à un temps opératoire. L'idée est donc de saisir le nom de l'opération concernée dans une cellule (opération A, B, C, D,...) pour que comme par magie apparaisse le résultat voulu...En fait, je souhaite qu'en fonction du nom qu'on va saisir dans une cellule apparaisse le résultat correspondant (dans une autre cellule pour que je puisse sommer).
je vous donne l'exemple en "littéraire":
si cellule "X" est = A, alors cellule "Y" = 1, sinon 0, OU Si cellule "X" = "B", alors cellule "Y" = 2 sinon 0, OU si cellule "X" = C alors cellule "Y" = 3 sinon 0, etc....
Merci d'avance de votre aide urgente !!
Configuration: Windows XP
Firefox 2.0.0.14
Répondre à ALEXANDRE  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Xavstarblues, le lundi 26 mai 2008 à 12:24:32
Bonjour
mets la formule suivante dans la case ou tu veux avoir ton resultat

=SI(A1="A";1;SI(A1="B";2;SI(A1="C";3;0)))

En littéraire ca donne
SI A1= A
--Si oui J'affiche la valeur 1
--Sinon je vérifie SI A1=B
----Si Oui j'affiche la valeur 2
----Sinon je vérifie SI A1=C
------Si oui j'affiche la valeur 3
------Sinon j'affiche la valeur 0

Bien sur dans l'exemple je n'ai pris que 3 niveaux mais il te suffit juste de rajouter ceux necessaires

C'est assez lourd mais ca marche bien
P4 2.4, 512 DDR,Geforce 6200 AGP Win XP SP2|||P3 1 GHZ , 256 SDRAM, Debian Etch ||| P3 1Ghz , 392 SDRAM , Xubuntu 6.10
AMD Sempron 2600+,768 DRR , Win 2k|||AMD Athlon 64 X2 4200+, 2 Go DDR Ubuntu, Suse ou Solaris pas encore choisi
Répondre à Xavstarblues

2

alexangel, le lundi 26 mai 2008 à 15:52:05
Je suis à tes genoux grand sorcier !!! Mille merci....

alexangel
Répondre à alexangel

3

Ivan-hoe, le lundi 26 mai 2008 à 16:04:29
Bonjour,
si tu as 25 conditions, alors la fonction SI va montrer ses limites.
pense à regarder aussi les fonctions recherche : RECHERCHE, RECHERCHEV ou RECHERCHEH.
il suffirait d'avoir un petit tableau annexe qui contient Nom / Action / Temps opératoire.
et ça sera beaucoup plus simple si tu as la moindre modification à apporter dans tes correspondances.
A suivre...
Répondre à Ivan-hoe

4

Xavstarblues, le lundi 26 mai 2008 à 16:42:05
C'est vrai que le traitement est un peu lourd mais cela fonctionnera... mais si c'est genre pour un truc scolaire, le gars va se faire capter si il envoie une trop grosse formule P4 2.4, 512 DDR,Geforce 6200 AGP Win XP SP2|||P3 1 GHZ , 256 SDRAM, Debian Etch ||| P3 1Ghz , 392 SDRAM , Xubuntu 6.10
AMD Sempron 2600+,768 DRR , Win 2k|||AMD Athlon 64 X2 4200+, 2 Go DDR Ubuntu, Suse ou Solaris pas encore choisi
Répondre à Xavstarblues

5

novice, le lundi 26 mai 2008 à 16:47:44
le pb avec moi est que je sais même pas faire les fonctions les plus élémentaires.aidez moi svp. je viens d'intégrer un service comptable et preque tout se fait avec excel.
Répondre à novice

6

Raymond PENTIER, le lundi 26 mai 2008 à 16:51:31
Ivan-hoe a parfaitement raison, et je te recommande vivement de suivre son conseil.
D'ailleurs si tu n'as pas Excel 2007, tu seras bloqué au septième SI.
Si tu as Excel 2007, tu auras une formule extrêmement longue, difficile à écrire (il ne faut pas se tromper avec les 50 parenthèses et les 150 points-virgules !) et à relire (pour correction ou modification).
Cependant la réponse de Xavstarblues est tout-à-fait appropriée pour un nombre d'imbrications plus modeste.
Mes amitiés à vous trois. C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond
Répondre à Raymond PENTIER
Logiciels pertinents trouvés dans les téléchargements
Télécharger Excel Viewer 2003Excel Viewer - Avec Microsoft Office Excel Viewer 2003, vous pouvez ouvrir, afficher et imprimer des classeurs Excel (fichiers XLS ), même...Catégorie: Tableur
Licence: Freeware/gratuit
Télécharger Metapad 3.51Metapad - metapad est un éditeur de texte simple, petit et rapide (et complètement gratuit) avec des fonctionnalités similaires à...Catégorie: Traitement de texte
Télécharger Picnik 2.3Picnik - Editez vos images d'une autre façon, d'une manière plus fun sans vous casser la tête. Picnik est un éditeur d'images...Catégorie: Graphisme
Télécharger MuseTools 2.11MuseTools - MuseTools a pour but de faciliter la vie des utilisateurs de MPC (MusePack), qualitativement parlant le meilleur format de...Catégorie: Conversion audio
Plus de logiciels gratuits sur « Fonction SI sur excel avec plusieurs argument »