Question de classe d'adresse IP

Fermé
fg03 Messages postés 511 Date d'inscription mercredi 1 août 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2022 - 7 avril 2004 à 22:45
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 16 déc. 2008 à 10:56
J'ai assimilé ce qu'etait les differentes classes d'adresses A,B,C, et les autres.. mais ce que je comprends pas c'est a quoi ca sert !??
Parce que dans une societe quelle que soit la taille, en general elle utilise des adresses privés coté LAN, et tres pu d'adresse public !?? la fonction NAT s'occupant de faire la conversion
D'ou ma question pourquoi toutes les sociétés de taille ~100PC utilisent des adresses de classe C typiquement 192.168.0.xxx
et elles ont 1, voire 2 adresses publiques (pour ce qui est serveur web, FTP, etc...)
de meme pour des structures plus importantes elles utiliseront des adresses de classes B, voire A, mais disposeront de tres peu de besoin d'adresses IP publiques.. non ?
Une autre facon de tourner la question, est : y a t-il des sociétés qui n'utilisent pas de NAT et donc ou les adresses IP du LAN sont egalement publiques et directment accessible depuis Internet ?

Bref, j'ai compris la theorie, mais dans la pratique.. y a qqchose qui m'echappe !
A voir également:

10 réponses

si une compagnie a 100 pc par exemple et utilise le nat pour sortir sur le net (nat dynamique ou statique peu importe) à chaque adresse qui sort vers le net doit avoir une adresse public donc si 100 pc se connecte sur le net on doit avoir 100 adresse public le nat a été conçu pour ne pas gaspiller des adresses ip
Le traducteur NAT (Network Adress Translator) masque les adresses privées de l'entreprise par une adresse publique.Il nécessite une machine possédant 2 interfaces réseau, l'une connectée à Internet et l'autre au réseau interne de l'entreprise.
La NAT statique, se base sur l'association de n adresses
avec n adresses. C'est à dire qu'à une adresse IP interne,
on associe une adresse IP externe.
Dans ce cas, la seule action qui sera effectuée par le
routeur sera de remplacer l'adresse source ou destination
par l'adresse correspondante.
0
token-ring Messages postés 162 Date d'inscription lundi 17 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2007 67
8 avril 2004 à 11:14
bonjour,
Oui, le NAT a été conçu pour faire des "économies" d'adresses IP. En général une entreprise de 100 machines n'a besoin que de quelques adresses IP publiques pour fonctionner (serveur Web, Serveur Mail, etc.) par contre les 100 PCs peuvent utiliser qu'une seule adresse IP publique pour surfer (utilisation de la translation d'adresse dynamique).....
Oui il existe des sociétés qui utilisent un plan d'adressage IP public (exemple IBM qui est en 9.0.0.0, BayerCropScience qui est en 164.60.0.0), ceci dit ce n'est pas pour autant que ces machines sont visibles de l'Internet, car en général, il y a un Firewall qui empêche toute connexion entrante vers les postes de travail. la seule différence, c'est qu'il n'y a pas d'utilisation de NAT.....et encore.......

***********
Token Ring
0
Ok merci pour ces precisions...
mais concretement l'intérêt quel est-il ?
D'avoir un NAT qui associe +sieurs adresses privés a 1 adresses publiques
et un NAT qui fait de la translation de type 1 pour 1 une adresse privé traduite dans une adresse privée ?
Question cout : reserver une classe d'adresse entière ou une seule adresse .. ca doit pas être le meme cout...
alors prestige ou utilité ?
0
GrosBillMaster Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 31 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2004 20
8 avril 2004 à 13:32
Salut à tous

En fait sur le net on ne peut se présenter qu'avec une adresse publique. Il existe plusieurs possibilitées:

-Soit tu as une adresse pour le temps de ta connexion qui t'es attribuée par ton FAI.

-Soit tu possèdes une ou plusieurs adresses publiques qui te sont réservèes mais ils faut les payer et ça c'est pas donné. Parceque toi tu les achètes à ton FAI mais lui aussi ils les paye et de plus les adresses publiques et bien il n'y en a pas une infinité alors vois tu ça peut devenir dure d'en avoir une.

C'est pour ça que derrière un proxy il y a un réseau local avec des adresses privées mais vu que tu es oblig' de faire du NAT tu pourrais en fait avoir sur ton réseau local les adresses que tu veus et même des adresses publiques si ça te chante vu que sur le net tu te présenteras avec une adresse public que ton FAI t'a donné.

Ensuite suivant la taille du réseau (en nombre de machines je veus dire) et bien tu choisis la classe de ton réseau qui est une relation entre adresse et masque.

Voila
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fg03 Messages postés 511 Date d'inscription mercredi 1 août 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2022 94
8 avril 2004 à 20:15
Ouais j'ai compris çà

-Soit tu as une adresse pour le temps de ta connexion qui t'es attribuée par ton FAI.
>> oui t'as une adresse dynamique allouée par ton FAI qui dure la durée du bail (24h), c'est un genre de DHCP a grande echelle

J'ai compris aussi que l'intérêt du NAT mis à part des economie d'adresse IP publique potentielle et de pouvoir securiser le reseau privé vis a vis de l'exterieur grace a cette translation...

ce que je comprends pas c'est pourquoi des sociétés qui ne sont FAI payent des classes d'adresse IP entière, alors qu'au final ils pourraient s'en paser en utilisant la fontcion NAT
Pour les FAI je comprends puisque tous leurs clients ont besoin d'une adresse IP.. et encore je me le demande... on pourrait imaginer qu'une société disposant d'u LAN utilise des adresses de classes 192.168.0.xxx que son FAI la raccorde a Internet mais que ce meme FAI est connecté a Internet lui-meme via un NAT, bref que le FAI n'a pas besoin d'acheter autant d'adresses IP que de clients si elles utilisent elle même la fonction NAT...
bon ca commence a bouillir la haut.. je vais regarder un blockbuster.. ca va me reposer le cerveau ;o)
0
GrosBillMaster Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 31 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2004 20
9 avril 2004 à 15:13
Re

En fait le truc c'est qu'une grosse boite voire une très grosse il lui faut beaucoup d'adresses parceque son réseau contient des milliers de machines c'est pour ça qu'ils ont des grandes plages d'adresses. Il y a aussi le fait que ces adresses ont etaient attribuées il y a longtemps et à cette époque on s'imaginait pas que les adresses IP allaient devenir si précieuses.

Alors il est vrai qu'en faisant du NAT tu peus mettre un LAN derrière le proxy, mais au bout d'un certain nombre de machines ton proxy suivant ses capacitées il risque d'être submergé de requêtes donc il va t'en falloir plusieurs et puis tu peus avoir une société qui à plusieurs sites donc plusieurs proxy donc plusieurs adresses IP fixes.

Donc plusieurs plus plusieurs plus plusieurs égal une grande plage d'adresses.

Après le NAT a aussi ses limites parce que c'est bien beau de faire de la translation d'adresses mais il faut quand même retouver à la fin celui qui t'avait fait la demande au début et donc le travail des routeurs et des proxys doit être cohérent il faut que les paquets puissent êtrent redistribués.

En éspérant que cela va refroidir ton cerveau...

@+
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
9 avril 2004 à 15:37
salut,
aussi,
on en peut pas (sauf énorme perte de fonctionnnalités) cascader des nat, tous ceux qui s'en servent de façon bidirectionnelle ont vite compris que c'est très limité.
déjà passer le ftp c'est galère à travers un , à travers 2 c'est quasi impossible.
Oui , il y a des entreprises qui travaillent avec des plages entières d'adresses publiques, sans nat (mais avec beaucoup de proxy et firewall) : EDF en france par exemple.

et ... Voili Voilou Voila !
0
fg03 Messages postés 511 Date d'inscription mercredi 1 août 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2022 94
9 avril 2004 à 15:46
OK... ca m'éclaire un peu plus...
Et si EDF pour prendre cette exemple utilise des adresse IP publiques, est-ce bien si j'ai compris du fait que le plan d'adressage avaient été fait bien avant l'avènement d'Internet et que changer tout le plan d'adressage étant tellempent fastidieux et couté en temps humain que les utiliser en adresses publiques restaient le plus simple (rester a rajouter des firewall et proxy pour parfaire la sécurité) ?
0
lmhelp Messages postés 78 Date d'inscription jeudi 11 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 1
3 févr. 2007 à 18:51
Bonjour à tous,

Juste une petite question :
un proxy est-ce que c'est une passerelle NAT ?
est-ce que c'est autre chose encore ?

Pour le NAT dynamique (redirection de port), est-ce que cela ne touche pas la couche transport plus que la couche réseau ?

Merci pour vos réponses.
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
3 févr. 2007 à 19:51
Pour le NAT dynamique (redirection de port), est-ce que cela ne touche pas la couche transport plus que la couche réseau ?

c'est un peu entre les 2 couches, mais ça n'affecte pas la couche transport (tcp ou udp) directement, les modifications sont limitées à la couche réseau et à la modification du numéro de port (avec recalcul du checksum de l'entête ip bien entendu).
un proxy ne fonctionne pas comme un nat: il travaille au niveau applicatif et ouvre une nouvelle connexion tcpip: pour chaque connexion client vers serveur, le proxy gère 2 connexions : une connexion client-proxy et une connexion proxy-serveur, pas le nat.
dans la nat les bits de contrôle et les compteurs tcp sont passés de façon transparente.
0
les classes a peuvent on moins de reseau mé peuve avoir plus d'ordinateur par contre les classe d on plus de reseau mé moin d'ordinateur.
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
16 déc. 2008 à 10:56
Les classes IP n'existent plus depuis 15 ans .
0