Crash avec 4 GO de ram

Résolu/Fermé
saldory - 23 mai 2008 à 18:02
 saldory - 23 mai 2008 à 19:22
Bonjour,

je viens tout juste d'installer 4 go de ram sur mon pc, G.Skill 2*2GO.
Je suis sous win XP 32 et lors du loading de windows, celui ci crash suite à un écran bleu.

J'ai essayé de le lancer avec chacune des barrettes de ram séparément, soit avec 2 Go, et pas de soucis. D'autre part, en mode sans échec, win xp se lance sans planter.

Du coup je ne comprend pas trop d'où vient le problème donc, je ne sais pas comment le résoudre (logique me direz vous :) ).

Voilà, si quelqu'un a une idée, pour info, windows commence le chargement, en mode normal avec les 4 Go, puis le disque dur donne l'impression de ne quasiment pas travailler et au bout de 15/20 sec, écran bleu puis reboot.

merci d'avance pour votre aide
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
23 mai 2008 à 18:12
Salut,
deja xp ne sait gérer que 3 go de ram maximum, ensuite cela ne t'apportera rien de passer a 4go, enfin si des depenses supplémentaires, et deja on ne passe a 2 go que pour les jeux et vista, les 4go c'est juste pour dire que l'on a 4go


Un système 32 bits ne peut pas gérer plus de 4Gio de mémoire.
Dans cet espace, on trouve la mémoire bien sûr, mais également un espace réservé pour les périphériques... Et malheureusement pour nous, cet espace occupe la baguatelle de 1Gio environ.

Globalement, on se retrouve avec presque 3Go sous un système 32 bits (Windows, Linux, BeOS...).

Pour aller au-delà, il faut remapper la mémoire perdue dans la zone des périphériques au-delà de 4Gio.
Ainsi un système 64 bits est organisé ainsi :
0...3Gio => RAM
3...4Gio => Périphérique
4...+ => RAM

C'est simplifié, mais cela représente bien ce qu'il se passe sans entrer réellement dans les détails.

Au boulot, je tourne avec 4Gio sous Windows XP Pro 64bits et c'est du bonheur, surtout quand tu lances une quinzaine de Windows sous VMWare...


Explication technique :
Il existe une zone haute dans l'espace 32 bits permettant d'accéder à des données qui ne sont pas en mémoire. Dans cette zone, la mémoire, telle que nous la connaissons, n'existe pas. C'est un espace d'adresse pour les périphériques :

- Le PCI se réserve 256Mio avec une réserve supplémentaire optionnelle de 256Mio soit 512Mio maxi.
- Le PCIe se réserve 256Mio.
- Une partie haute (pour l'APIC, le flashbios, le chipset...) occupe un espace de 4Mio environ.
- Il reste encore quelques zones parfois réservées pour des usages diverses (Supplément Chipset, Vidéo intégré...)

On arrive en général à 1Gio d'espace déjà occupé (parfois plus, parfois moins).
Certaines cartes mères ont un comportement plus étrange : elles sont déjà limitées à 3Gio et ainsi le restant est encore moindre... 2,7 à 2,9Gio.
Ce comportement est totalement dépendant du Chipset.

Ainsi sans remapping au-dessus de la barrière 32 bits, la mémoire est masquée par ces fonctionnalités nécessaires au système.
Lorsque le remapping est effectif dans un système 64 bits, toute la mémoire devient visible et ACCESSIBLE
4
je veux pas être désobligeant mais....

C'est pas trop le sujet ce que tu m'expliques et accessoirement je le sais déjà... Les 4 Go, je les ai, ça me regarde que je perde 1 Go.

Du coup, ma question porte sur les raisons de mon crash, pas sur savoir s'il est utile de passer à 4 go ou pas.
0
ZicMan Messages postés 721 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2009 63
23 mai 2008 à 18:23
Bha comme il vient de te le dire, XP 32 bits ne gère pas. Ensuite ça peut se voir de différentes manières, la ram n'apparait pas en totalité ou alors c'est le crash ..... Et ça peut aussi venir de ta carte mère, est ce quelle les gère ?
0
.....

si windows se lance en mode sans échec avec 4 Go de ram, oui, ça le gère.

Maintenant en mode normal ça plante donc je saisp as d'ou vient le problème.
j'ai viré plein de drivers, vais tenté de virer plein de programmes en mode sans échec jusqu'à ce que ça tourne :p
0
ZicMan Messages postés 721 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2009 63
23 mai 2008 à 19:08
"si windows se lance en mode sans échec avec 4 Go de ram, oui, ça le gère. " effectivement autant pour moi, j'ai besoin de me réveiller.

Et ya surement plein de services à désactiver ...
0
j'en ai viré des tonnes :p

le soucis est toujours le même... après le boot du pc, le dd charge puis la page de chargement de windows apparait.

Là le DD bosse plus (à peu de chose près) et 15/20 secondes après, écran bleu une fraction de seconde puis reboot.

Par contre, avec 2 go, ça tourne niquel avec la même config.
0