Reconfigure carte graphic

Résolu/Fermé
oliver13 Messages postés 60 Date d'inscription lundi 19 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2008 - 23 mai 2008 à 09:41
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 26 mai 2008 à 08:32
Bonjour,

j'ai installé il y a trois jours suse sur un ordi qui n'a pas reconu la carte graphique.
L'install a mis de facon automatique le pilote generic de vesa.
J'ai regardé dans Yast ->Materiel->carte graphic et moniteur, je n'arrive qu' a gerer la config de l'ecran.

Y aurait il une commande sous terminal equivalent a DPKG sous debian.

Merci d'avance pour toutes infos

9 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
23 mai 2008 à 10:14
Peut être xorgconfig ou xorgcfg... Mais le plus simple ce serait de chercher directement sur google "suse reconfigurer serveur x", non ?

Bonne chance
0
oliver13 Messages postés 60 Date d'inscription lundi 19 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2008
23 mai 2008 à 14:33
j'ai regardé quelques tutos et fais quelques manip mais la carte n'est toujours pas reconnu...

Neanmoins comme un probleme peux en cacher un autre, j'ai un warning sur mon ecran

A ZYpp transaction is already in progress. This means, there is another application using the libzypp library for package management running. All such applications must be closed before using this command.
helper program returned: Exit Status: 4


J'aimerai bien trouver quel processus demande la libzypp,
La commande px aux ne me donne pas d'indice particulier

C'est vraiment le probleme lorsqu'on veut reconfigurer en mode graphique, j'ai un warning et je ne sais pas comment l'ordi en est arrivé là...
Rien ne vaut une config en mode terminal, c'est plus clair car si on ne sais pas quoi faire on ne fait rien... On n'est pas tanté a faire de fauses manips

Est ce qu'une personne pourait eclairer mes lacunes :-)
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
23 mai 2008 à 20:10
Jamais entendu parlé de zypp mais tu devrais chercher ce message dans google. Pour la reconfiguration du mode graphique normalement c'est sensé se faire assez bien avec xorgconfig, tu as essayé ? Sinon tu peux essayer de mettre ubuntu ou kubuntu à la place de suse et tout marchera directement...

Bonne chance
0
Merci pour ton conseil, Pour l'instant je ne suis pas encore bien attaché a Suse.
Je suis parti sur Suse car le site de shuttlte conseille Suse et c'est la premiere distrib que j'ai utilisé dans l'environnement linux il y a 4 ans. Apres quelques semaines je suis venu a Deb avec lequel je suis a l'aise maintenant.
Je me suis dit que de revenir aux souces serait amusant.

Maintenant que tu m'en parles, biensur, Ubutu est une base de Deb, j'aurai pu faire un essai... merci pour l'idée, des fois je me demande....
Ce soir je ferai un essaie pour voir si la config du DHCP se fait automatiquement.

Du peu que j'ai recherché sur ZYpp, c'est un gestionnaire d'environnement comme Yast...
Je ne pense pas avoir fait dans mes manips pour une activation de ce paquet.
Pour resoudre le probleme de warning, j'ai pris le risque de l'enlever. Ca m'a couper de facon incontrolable quelques autres dependances mais la relance de l'ordi c'est "bien passée".
Au retour du desktop, gros warning bien rouge m'indiquant que quelques dependances pouvaient etre mis a jour!? sans blague.
Une fois chose faite, tout est redevenu a la normal, oouff...:-))
Ce n'est pas la meilleur facon de resoudre les probleme mais comme pour l'instant l'ordi est vide de progs compilés, je teste un peu la distrib.

En attendant la suite,
Merci et bonne journée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
25 mai 2008 à 00:08
Ah ben quand tu retourneras sous debian (ou ubuntu) tu verras que la gestion des dépendances est l'un des gros points forts du système de paquet apt. Mais bon on est hélas pas à l'abri de tous les problème mêmem quand le gestionnaire de paquet est bien fait...

Et sinon ton problème est résolu ?
0
oliver13 Messages postés 60 Date d'inscription lundi 19 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2008
25 mai 2008 à 22:55
j'ai un peu ramé avec ma bande passante et des cd un peu usés par une utilisation repeté mais enfin je retrouve le sourire.
Grace a toi, mamiemando, grand merci pour le tuyau... il etait bon.
Mon probleme est resolu depuis deux a trois heures et ca sent bon...
Kubuntu est parti en vrille lors de l'install.. Apres plusieurs essaies d'image .iso avec Kde j'ai tenté gnome, et la enfin le miracle.
Ubuntu fonctionne bien, tous est reconnu, config DHCP automatique, carte graphique nvidia mis a jour, ecran reconnu...
LE REVE en un mot.

Je trouve quand meme bizare cette affaire. Debian m'a posé des problemes de DHCP, carte nvidia non reconnu, carte reseau absente.... alors qu'avec Ubuntu c'est passé comme une lettre a la poste.
Poutant Ubuntu est un produit de Debian... bizare.

Je suis bien comptent, je suis en train de customiser un peu l'affaire pour voir si Ubuntu resiste a mes bidouillages....

Une question: est ce que je peux installer les paquets .deb sur une Ubuntu.
Est ce que je peux mettre dans la source.list une ligne Etch... C'est juste une question pour eviter de le faire si je suis tenté un jour :-))

Affaire a suivre
Merci encore Mamiemando
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
25 mai 2008 à 23:05
Ubuntu fonctionne bien, tous est reconnu, config DHCP automatique, carte graphique nvidia mis a jour, ecran reconnu...
LE REVE en un mot.


Bah oui ubuntu c'est bien, mais kubuntu aurait aussi du marcher du premier coup (la seule différence c'est que c'est un environnement KDE au lieu de gnome)

Je trouve quand meme bizare cette affaire. Debian m'a posé des problemes de DHCP, carte nvidia non reconnu, carte reseau absente.... alors qu'avec Ubuntu c'est passé comme une lettre a la poste.
Poutant Ubuntu est un produit de Debian... bizare.

Non non, ubuntu est une distribution qui s'appuie sur debian mais ils font leur propre sauce. En particulier certains paquets (nvidia-glx-new par exemple) existent sous ubuntu mais pas sous debian. De plus ubuntu préconfigure un certain nombre de fichiers différemment, ce qui peut être bien... mais parfois pénible (binding gtk/kde, paramètres katapult, bureau kde par défaut...).

Une question: est ce que je peux installer les paquets .deb sur une Ubuntu.

Oui :
dpkg -i  lepaquet.deb

De manière générale il faut néanmoins toujours passer en priorité par ton gestionnaire de paquet (synaptic, adept, aptitude, apt-get)

Est ce que je peux mettre dans la source.list une ligne Etch... C'est juste une question pour eviter de le faire si je suis tenté un jour :-))

Non etch ça n'a de sens que sous debian. Si tu regardes le sources.list sous ubuntu tu verras qu'il est assez différent. C'est l'une des grosses différences avec debian, les dépôts ne sont pas du tout organisés de la même façon. Cf doc.ubuntu-fr pour plus de détails.
http://doc.ubuntu-fr.org/depots

Je t'invite d'ailleurs quand tu te poses des questions à chercher sur ce site, c'est vraiment une mine et il est très bien fait. Et il dépanne bien même quand on est sous debian, les deux distributions étant proches :p

Bonne chance
0
oliver13 Messages postés 60 Date d'inscription lundi 19 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2008
25 mai 2008 à 23:44
je viens d'installer KDE pas synaptics ( le graphique a du bon quand on a la fleme de taper sur un terminal :-)), pas de probleme ca marche . Mais la photo d'arriere plan est moins bien que gnome et je n'ai pas envie de chercher dans le stock d'image vu l'heure.
Pour l'install de Kubuntu, je pense que c'est mon cd qui avais un Jton... J'avais changé de cd et gravé ubuntu.
Je reste sous gnome,

Je viens d'installer des paquets et dependences qui sont sous Etch, repartis dans les contrib et non-free. D'ou ma question de tout a l'heure: le melange des paquets .deb.
La sources.list de Deb n'est pas configuré d'origine avec contrib et non-free et quand on ne le sait pas il manque pas mal de paquets interesents.
Je pensais avoir plus de difficulté a retrouver une trace de ces quelques paquets. Je tape le nom du paquet et hop il sort... etonnant, meme pour des non-frre sous deb4
Je suis agreablement surpris par Ubuntu, a la limité de désinstaller Deb de mon premier ordi pour tout mettre a la meme couleur... si je m'ennuis.

Merci pour ce lien, il y a un peu de travail a faire pour le prendre en main, mais c'est plus agreable que la lenteur de Yast-Suse.

C'est avec plaisir que je vais cliquer sur probleme resolu, mince c'est fait...
Merci pour le tuyau Mamiemando
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
26 mai 2008 à 08:32
Héhé pas de problème et bonne continuation :-)
0