Posez votre question Signaler

Traduction MOE/MOA [Résolu]

charles - Dernière réponse le 27 août 2011 à 18:53
Hello,

Quelqu'un sait-il traduire MOE et MOA en Anglais?

Merci, Charles.
Lire la suite 

Traduction MOE/MOA »

Suggestions
18 réponses
Réponse
+12
moins plus
suis anglaise, je traduis maitre d'oeuvre souvent comme main contractor, et maitre d'ouvrage comme owner
Ajouter un commentaire
Réponse
+7
moins plus
Un point de vue particuliérement interessant sur :
http://dchaffiol.free.fr/info/developpeur/art_devMoeMoa.htm

Lire la partie : "MOA MOE Un phénomène typiquement français ?"

Où est traduit :
- maîtrise d'ouvrage par project owner ou client (presse francophone), plus rarement sponsor;
- maîtrise d'œuvre par project supervisor ou project manager (presse francophone) ou lead contractor (lexiquegtr).

Bob
Ajouter un commentaire
Réponse
+7
moins plus
MOE : Maîtrise d'Oeuvre / Project Supervisor

MOA : Maîtrise d'Ouvrage / Project Owner
Ajouter un commentaire
Réponse
+6
moins plus
Given the typical deliverables of a MOA, the closest equivalent in the IT world would be Business Analyst or Business Process Analyst
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Pour MOA je dirais Project owner et pour MOE Project Manager ou project supervisor
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Voir la version anglophone de CommentCaMarche :
http://en.kioskea.net/projet/maitrise ouvrage maitre oeuvre.php3

La traduction est Client (MOA) / Contractor (MOE)
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Salut,

ce n'est pas de l'anglais mais du vocabulaire français pour la gestion de projets :

http://www.commentcamarche.net/projet/projetintro.php3

Jeff  --WM@CCM--
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Difficile question ! D'autant plus difficile que la relation MOA/MOE semble ne pas faire partie des habitudes de nos amis anglo-saxons. J'ai moi aussi cherché une traduction car j'étais confronté au problème de devoir expliquer les principes de cette relation, et j'ai du trouver un contournement : parler de "stakeholders" pour la partie MOA par exemple.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Le terme de "Business owner" est souvent utilisé pour MOA, ce qui dans un contexte commercial parait plutôt logique.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Le terme "Process Owner" est également utilisé pour MOA
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Les concepts de MOA/MOE appartiennent au domaine de la construction (BTP). Leur utilisation douteuse dans les projets SI est une "exception à la française". Il n'est donc pas étonnant qu'il n'y ait pas de traduction satisfaisante pour ce domaine.

Vous trouverez à l'adresse suivante un thread très intéressant qui fournit quelques traductions possibles: Traduction de MOA MOE .

Par ailleurs, si vous souhaitez savoir ce que j'entends par "utilisation douteuse dans les projets SI", vous trouverez les détails à cette adresse: Projet informatique: MOA MOE la guerre des clans
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
bonjour, je travail dans une boutique d'accessoire qui se nome MOA qui est le diminutif de MOre Accessories. petite anecdote un hawaien ma informé que dans sa langue moa signifiait penis.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut,

c'est quoi que ça MOE et MOA ... ?

la modestie cesse quand on commence à en parler
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Y sait tout ce Jeff... !!

merci pour le lien !!

il a pas l'air mal ce site... :-p

la modestie cesse quand on commence à en parler
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
D'après ce que j'en ai compris MOA pour maitre d'ouvrage et moe pour maitre d'oeuvreConfiguration: Windows XP Firefox 2.0.0.6
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
ce que je sais c'est que la MOA représente l'abréviation du mot M:Maitrise O:d'Ouvrage et le dernier A c'est quoi?
Anonymous - 27 août 2011 à 18:53
le A d'ouvrage (pour la maitrise d'oeuvre c'est le e...)...
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Traduction MOE/MOA » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
5 extensions si vous voulez revenir à l'ancien Facebook