VMWare : Disques partagés sur Cluster

Résolu/Fermé
Blanc57 Messages postés 366 Date d'inscription vendredi 6 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2020 - 22 mai 2008 à 10:49
 Yoni ExpertIT - 23 juin 2009 à 08:58
Bonjour,

Je suis en train de réaliser une maquette de cluster sous windows 2003 R2 dans un environnement virtuel VMWare.

Il s'agit d'un cluster MSCS à basculement avec des disques partagés. J'ai donc créé mes 2 noeuds avec leurs disques partagés, configuré le service de cluster et lancé le tout.

Le cluster semble fonctionner mais j'ai un problème avec les disques partagés : les fichiers/dossiers créés ou ajouté sur un disque partagé à partir de l'un des noeuds n'apparaissent pas sur le second lorsque celui-ci prend le relais (en fait lorsque je fais le test en arrêtant le service de cluster sur le noeud en cours pour que le second prenne le relais)

J'ai créé mes disques partagés sur VMWare (Disques SCSI indépendants et persistants) que j'ai associé aux deux noeuds du cluster.

J'ai créé ces disques sur le premier noeud, sur lequel j'ai installé et configuré le cluster, puis une fois en place, j'ai allumé le second noeud que j'ai ajouté au cluster.
Tous les disques sont automatiquement ajoutés en tant que ressources à chacun des noeuds lors de la mise en place automatique du cluster.

J'ai lu qu'il fallait ajouter une ligne dans le fichier de configuration des machines VMWare : Disk.Locking = "FALSE" , ce que j'ai fait.

Mais là je ne vois pas ce qui cloche et comment faire pour qu'un dossier ou fichier ajoutés sur un disque partagé à partir d'un des noeuds apparaisse également sur le second noeud en cas de basculement.

L'un de vous aurait-il de l'expérience sur le sujet, ou une solution ?

Merci d'avance.

4 réponses

Blanc57 Messages postés 366 Date d'inscription vendredi 6 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2020 72
22 mai 2008 à 16:18
J'ai fini par trouver la solution :


Il fallait en fait rajouter une autre ligne (en plus de : disk.locking = "false" déjà évoqué) dans le fichier de configuration *.vmx de la machine virtuelle, pour permettre à VMWare de gérer le bus SCSI partagé.

Donc à la fin du fichier *.vmx, rajouter :

scsi0.shared = "virtual" (remplacer scsi0 par scsi1 si le bus SCSI utilisé est le numéro 1)
disk.locking = "false"

Voilà....

PS : Cette fonction de bus partagé virtuel, enclenchée par cette option n'est disponible que sur VMWare Server.
J'étais sous VMWare Workstation 5.5 à l'origine et j'ai du changer pour la version Server car la première version m'indiquait que le clustering était impossible avec VMWare Workstation.
2
Avez-vous déja essayer de virtualiser un cluster active-active sous vmware workstation?
Moi j'ai réussi un cluster SQL server 2005 active-passive, par contre pour le active-active j'ai lu qu'il faut que les deux noeuds aient accès au quorum en read/write, chose que j'ai pas réussi à faire fonctionner.

avez-vous une idée ladessus?
0
Avez-vous déja essayer de virtualiser un cluster active-active sous vmware workstation?
Moi j'ai réussi un cluster SQL server 2005 active-passive, par contre pour le active-active j'ai lu qu'il faut que les deux noeuds aient accès au quorum en read/write, chose que j'ai pas réussi à faire fonctionner.

avez-vous une idée ladessus?
0
tibo93 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 22 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2008 1
22 août 2008 à 11:11
Bonjour,

Je dois réaliser une maquette similaire, mais j'ai beaucoup de diffculté a configure mes machine virtuel en vmware

pourrai tu stp me faire parvenir une documention de ta maquette ?

En faite le probleme etant pour la creation des cartes SCSI en bus partagé

Merci
1
Yoni ExpertIT
23 juin 2009 à 08:58
Pour tout ce qui est disque partager en iSCSI aller voir sur http://expertit.fr

@plus
1
Bonjour blanc57

Je souhaiterai monter un cluster avec trois PC différents.

Deux PC bureau et un portable.

Peux tu me dire comment procéder?

Est ce que je dois installer VMware server sur les 3 PCs?
Comment configurer le tout?

Merci
-1