C'est génial ! j'ai découvert ça hier chez un pote, ct comme dans les film...
Effectivement, le prog SphèreXP replace votre bureau sur un panorama 360°, ce qui permet de regarder de la tête au pied, devant, derrière... on y gagne donc un bureau géant, où on peut ranger proprement les raccourcis de la totalité des programmes de son ordinateur ! les fenêtres sont aussi matérialisée en 3d sous forme de "plaque" peu épaisses, ce qui nous amusera sans doute au début, mais qui je pense n'a pas réellement d'utilité, à part la perspective si on tourne un peu sur un coté par exemple.
Sinon, le processus necessite 45Mo de Ram pour un bureau normal (1280x1024) émulé, je ne sais pas si le processus grossi énormément si on place une centaine de raccourci sur le bureau et qu'on y ouvre des fenêtres... bref, les 256Mo recommandé pour WinXP ne seront peut etre pas suffisant, mais 512Mo surement mieux.
Toutefois, SphereXP n'en ai qu'à la version béta, donc bug assuré, et il existe déjà d'autres programmes qui transforme le bureau dans un environnement 3D réel comme dans les jeux vidéos, où on doit se déplacer (est ce vraiment interessant de devoir courir pour aller chercher un dossier ?)....