Commande d'ouverture de fichier

Fermé
Max - 19 mai 2008 à 14:21
tuantu Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 18 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2008 - 19 mai 2008 à 14:49
Bonjour,
J'aimerais savoir comment ouvrir un fichier avec un application en ligne de commande bash.
C'est pour un script qui doit déchiffrer un fichier puis l'ouvrir, le problème est que si c'est une image ou de la musique il faut que j'indique avec quel application l'ouvrir.
Merci
A voir également:

3 réponses

tuantu Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 18 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2008 13
19 mai 2008 à 14:30
je suis pas bien sûr d'avoir compris la question mais bon ...

disons que si je veux ouvrir une image avec l'application eog (eye-of-gnome) , à partir d'une console :

eog monFichier.jpeg &


ça marche aussi sans le & mais alors le terminal est bloqué après tant que l'application externe s'exécute (suffit d'essayer).
De manière générale, il suffit de taper le nom de la commande du programme à utiliser


Mais je ne pense pas que c'était vraiment l'objet de la question ...
0
file nom_fichier pour determiner le type
cat nom_fichier pour le lire

Cordialement
0
si c ca !!
mais en fait pour etre plus précis je fais un script bash que jdoi réussir a faire tourné sous windows avec Cygwin. le truc c k'en double cliquant sur un fichier chiffré il faut que ca le déchiffre et que ca l'ouvre avec l'application correspondante.
si une fois déchiffrer jme retrouve avec un .txt il faut que jlui indique qu'il doit l'ouvrir avec NOTEPAD, si c un .mp3 avec WindowsMediaPlayer tu vois le truc ?!!
mais jpense qu'en mettant juste le chemin de Notepad suivit du nom de fichier ca devré fonctionner jvé éssayé
merci
0
tuantu Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 18 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2008 13
19 mai 2008 à 14:49
alors pour ça ce que tu peux peut-être essayer c'est d'utiliser une commande générique qui elle-même ira chercher le programme à utiliser...

Genre sous gnome, on a gnome-open qui selon le type du fichier fourni, va cherche la bonne application (celle sélectionnée par défaut par l'utilisateur)

Sous windows, je ne sais pas ... c'est peut-être explorer.exe (mais je garantis rien si tu tapes explorer monFicher.jpg :-))

Par exemple si l'utilisateur a configuré que par défaut, il ouvre les mp3 avec winamp et que ton script ouvre ça avec Wmp, il va pas être content :-)

L'idée c'est de se rabattre sur l'os pour qu'il détermine le programme par défaut à utiliser
0