Lenteur anormale sur PC Portable VAIO

Fermé
Kilin - 19 mai 2008 à 13:00
yingetyang Messages postés 604 Date d'inscription dimanche 27 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2008 - 20 mai 2008 à 20:46
Bonjour,
J'ai depuis quelques mois un problème de lenteur avec mon ordinateur portable.

MATERIEL:

VAIO PCG-K215B (achat août 2004)
Processeur - Celeron CPU 2.80 Ghz
RAM - 512 MB
Video ATI RADEON IGP 345M - 64 MB partagés
Disque Dur: 40 Go interne (je laisse minimum 5 Go de libre en permanence)

OS: Windows XP Familial (mis à jour), configuré pour un maximum de vitesse (style classique, pas de fond d'écran...)

PROBLEME: L'ordinateur rame en permanence quelque soit l'application lancée. J'en ai pourtant une utilisation simple (musique - w.m.p.11, internet i.e.7, msn messenger...). L'utilisation de l'UC est pratiquement toujours à 100% même avec word ou windows media player. Les pages internet sont lentes à charger malgré une bonne connection ADSL, la navigation est frustrante de ralenti, un coup de molette de la souris laisse l'ordinateur sans réponse pendant 30s et les vidéos YouTube ou Dailymotion sont toujours hachées et ralenties.

TENTATIVE DE RESOLUTION: j'ai formaté complètement l'ordinateur il y a quelques mois, l'ordinateur est dépoussiéré et pourtant il souffle tellement en permanence qu'on croirait un sèche cheveu. Rien n'y fait.

QUESTION: est-ce normal ? est-ce mon ordinateur qui se fait vieux alors qu'au début il tournait très bien avec Internet ou de la musique ? que puis-je faire pour améliorer la vitesse ?

Merci beaucoup
A voir également:

5 réponses

yingetyang Messages postés 604 Date d'inscription dimanche 27 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2008 34
19 mai 2008 à 13:14
A mon avis, c'est une application qui démarre en même temps que windows, celle-ci est surement très gourmande en ressources. As tu essayé de voir les application qui s'executent au démarrage? As tu essayé de remplacer la RAM?
2
informatikmann Messages postés 1088 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2008 142
19 mai 2008 à 13:19
Vu qu'il a formaté, ce n'est pas ça. J'ai le meme souci sur un sony vaio pcg fx502, en fait pour une raison inconnue, le radiateur et le ventilateur du processeur s'était un peu dévissé, donc ça chauffait beaucoup plus au niveau du processeur et ça me ralentissait comme je ne saiis quoi même pour des applications vraiment légères ( plusieurs secondes de reaction pour pouvoir ouvrir word par exemple ).

Essaye de voir à ce niveau. De toute façon si le ventilo tourne beaucoup, le probleme est d'origine thermique
0
Merci pour les réponses.

- Concernant la charge de la RAM au démarrage, je n'ai pas vu d'application spécialement gourmandes, je limite d'ailleurs le nombre d'applications lancées.
- J'utilise très souvent le gestionnaire des tâches de Windows (le classique ctrl+alt+suppr) pour vérifier ce qui utilise la RAM et l'UC, là non plus rien de suspect ni de spécialement gourmand.
- Concernant un éventuel virus, j'utilise Antivir Personnal edition.

- Le ventilo tourne en permanence au maximum (même lorsqu'aucune application n'est utilisée), donc ça peut venir d'un problème thermique.
- J'ai déjà dépoussiéré recemment la grille arrière de l'ordinateur mais cela n'a rien changé, je ne vois pas de poussière le long des ouvertures. J'ai surelevé la base pour une meilleur circulation d'air en dessous.
- Ouvrir l'ordinateur ne parait pas simple, il me semble que l'on doit démonter l'écran. Quelqu'un a-t-il déjà ouvert un VAIO type PCG ?

@ informatikmann : si comme toi mon radiateur et le ventilateur du processeur s'étaient un dévissé, faut-il tout ouvrir pour s'en rendre compte et réparer ? cela a-t-il résolu ton problème de vitesse ?

Merci.
0
informatikmann Messages postés 1088 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2008 142
19 mai 2008 à 15:51
bah oui effectivement. Si tu dis que tu as nettoyé sans ouvrir le pc, désolé mais ce n'est pas du nettoyage dans ce cas la. Pour vraiment nettoyer, il faut ouvrir pour de bon. Donc pour atteindre le radiateur et le ventilateur de radiateur, oui, tu es obligé d'ouvrir

Ce n'est pas le même modèle que le mien mais je vais te dire comment on fait sur le mien. Il y'a le clavier, et entre le clavier et les charnières, il y'a une zone où on trouve le bouton pour allumer mais aussi les enceintes. Sur le côté gauche du portable quand il est en face de moi, je trouve une petite vis. En l'enlevant je peux ensuite enlever toute la partie située entre le clavier et les charnières. Après il y'a une vis qui fait tenir le clavier à enlever, je souleve le clavier et je le defiche. Après pour vraiment accéder à tout le contenu, je dois enlever en quelque sorte le capot supérieur de la base

Maintenant cette explication c'est pour un Sony Vaio pcg fx502

J'ai trouvé cette image de ton portable mais elle est très petite. Ca permet de voir un peu comment on ouvre. Ca a l'air de resembler à ma méthode

http://thumbs3.ebaystatic.com/pict/180215469107_2.jpg

Bah tiens, voila pour moi comment on fait, peut etre que pour toi c'est pareil

http://images.google.fr/...

Désolé je ne peux pas faire plus, je n'ai pas le même portable.
0
Ok, merci pour les infos.
J'avais déjà essayé de l'ouvrir par le dessous sans succès recemment. Je vais tenter par le clavier.
0
pfifla Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2008 17
20 mai 2008 à 17:04
ton problème de ventilo doit venir que la grille intérieure du portable est bouchée. TRès souvent le cas sur les séries FR et K qui sont conçus sur le même concept. Il faut déposé le cache avec le bouton power puis le clavier et la tôle qui protège la carte mère. Tu dévisses les ventilos et tu souffles les grilles
0
J'ai ouvert l'ordi et nettoyé les ventilos en aspirant avec un petit embout. A priori ils sont maintenant dépoussierés, l'ordinateur a repris un peu de vitesse mais j'ai l'impression qu'il chauffe encore pas mal car les ventilos ont gardé le mode sèche-cheveux bruyant.

Faut-il retirer les ventilos en plus ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
yingetyang Messages postés 604 Date d'inscription dimanche 27 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2008 34
20 mai 2008 à 20:46
Remplace les ventilos si ils font beaucoup de bruit, cela ne veux pas dire qu'ils tournent vite, ça peut etre un signe de faiblesse du roulement interne a ceux-ci
0