Personnellement, en terme de qualité et d'ordinateurs qui durent, je dirais:
En 1er Toshiba, car cette marque a énormément d'expériences dans le domaine de PC portables et les problèmes sont trè rares.
En 2nd je dirais Lenovo qui n'est rien d'autres que l'entreprise qui a racheté la section ordinateur d'IBM, ce sont les ordinateurs les plus robustes d'après moi, et des composants d'excellentes qualité, et pour la sécurité, c'est sûrement LA meilleure marque. Le seul problème c'est le prix.
En 3e Dell, les ordinateurs sont de bonne qualité, mais le vrai avantage est au niveau de la personnalisation, on peut choisir ses composants... et on peut prendre Linux au lieu de Windows, ce qui est pas mal.
En 4e Asus, la qualité des ordinateurs est convenable, pas trop de soucis pour un excellent rapport qualité/prix.
En 5e HP, pour la même raison.
Puis ceux qui ne sont pas classés:
Les Alienware, il me semble que cette entreprise est une branche de Dell, mais elle est spécialsée pour faire les PCs les plus puissants. Leurs portables sont très puissants, avec les composants derniers cris et tous de bonnes qualités.
Le problème c'est que ce genre d'ordinateur est réservé pour les gros gamers, et non pour le travail. C'est un ordinateur si puissant que l'autonomie est faible, et étant donné qu'il s'agit de composants derniers cris, les ordinateurs sont hors de prix.
Les Acer, si on utilise peu l'ordinateur mais qu'on veut qu'il est de bonnes performances c'est la bonne marque.
C'est le genre d'ordi qui ne se garde pas pas plus de 3 ans (et encore...), les composants ne sont pas de très bonne qualité, pas mal de problèmes... mais pour quelqu'un qui ne se sert pas tellement de son ordi, c'est le bon choix, car excellent rapport prix/performances.
Les Fujitsu-Siemens sont pour moi un peu mieux que les Acer... bon sinon c'est à peu près les mêmes critiques.
Les Sony, la qualité est bonne, enfin pas vraiment beaucoup de choses à repprocher si ce n'est son rapport qualité/prix. Certes ils sont de bonne qualité, mais d'après moi le prix est un peu... abusé...
Enfin la marque que je n'ai pas pu classer étant donné qu'il s'agisse de PC portables, c'est Apple.
Avec Apple, on a pas cette daube de Vista, on peut installer Windows si on le désire, le système d'exploitation de Apple est largement mieux pour les débutants que celui de Microsoft et bien plus sûr (cela ne veut pas du tout dire que Microsoft est bien pour les pros... loin de là...). Un trio de système d'exploitation Mac OS X 10.5/Windows XP SP3/Linux est le top.
(Il existe des versions crackées de Mac OS pour PC, mais bon pas toujours top niveau compatibilité)
Les composants ainsi que le Design des Apple sont excellents, l'autonomie des Apple est aussi excellente...
Bon bien sûr avec de telles qualités, le rapport performance/prix n'est pas le meilleur, mais le rapport qualité/performance/prix est tout à fait justifié.