Bonj les amis
mefiez vous des symboles et des unités de mesures des débit, car beaucoup de gents en son victime.
- "3G" , ne veu pas dir " 3 gega quelquechose" mais ça veu dir la 3 EME GENERATION, therme letteraire pluto que technique
- notre ami tadakhoul-sari3 a un débi de 512 kpbs sur son modem, alors ca veu dir koi 512kpbs heiin? est ce que ca veux dir 512 kilo bits par second (bits avc "i") ou 512 kilo bytes par second ( byte avec "y") car dans les deux cas, on note uniquement "kpbs" et on sais pas si la lettre "b" signifie " bytes" ( on le nomme aussi " octects") ou " bits" sachant que 1 byte (1 octet) = 8 bits . ( alors les gents des pub, on intrigue toujour les gents en jouant sur les mots ? :) ).
bon, les gent mesurent toujour la bonté ou la médiocrité des choses par rapport a d'autre choses, pour les debits, ici au maroc, nous comparons les debits par rapport au débit qui existe dans les cyber cafés (adsl maroc télécom),sachant que sur mon poste dans un cyber café, je peu aboutir a 512 kBYTE par second,ou je peu le dir autrement : 512kilo OCTETS par second, donc je traduit ça en "BIT" ( attention avec "i") , je dirais alors que je peu aboutir sur mon poste a 512 x 8 KBITS PAR SECOND = 4096 kiloBIT par second = 4 MEGABIT par second.
alors que chez meditel, cette 512 kpbs, en réalité veu dir 512 kilo BITS PAR SECOND (avec I), ca veu dir aussi 512 / 8 = 64 kiloByte par second ( byte avec Y) = 64 kilo octet par seconde.
si on compare alors les debits des modem meditel avec un poste chez un cyber café je doit comparrer en effet le 64 kilo octet chez meditel avec la 512 kilo octet chez un cyber café, ou le 4096 kilo bits chez un cyber café avec le 512 kilo bits chez meditel, et non le 512 BYTES chez un cyber café avec le 512 BITS chez meditel, alors les amis mefiez vous et n'oubliez pas de faire la même chose avec "wana" ;) ou n'importe quel autre produit.