Mon PowerBook G4 (FW 800) ne demarre pas

Résolu/Fermé
vesaas58 - 18 mai 2008 à 14:33
 Utilisateur anonyme - 20 mai 2008 à 10:00
Bonjour,

Mon PowerBook G4 (FW800) 1,25 Ghz ne demarre qu' en appuyant sur les touches ALT/Pomme/P/R. j'ai reinstalle le systeme, verifier les barettes memoire, verifier le Disque dur avec l'utilitaire disque. Rien n'y fait. quelqu'un pourrait-il m'aider?

9 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
18 mai 2008 à 16:52
Salut

Dans ton cas, PowerBook G4 (15-inch FW 800), voici ce qu'il faut faire:
- Eteindre le PowerBook
- Appuie simultanément sur Shift-Control-Option-Power puis relâche.
ATTENTION: ne pas appuyer sur la touche fn (Function) pendant cette combinaison de touches.
- Attendre 5 secondes.
- Démarrer le MacBook avec le bouton Power.

Ritchi
2
Bonjour,


j'ai essayé la manipulation. l'ordinateur semble alors tourner au ralenti quand on met l'oreille dessus mais il ne démarre toujours pas si l'on ne le force pas avec ALT/pomme/P/R/
0
Utilisateur anonyme
18 mai 2008 à 16:28
Bonjour
essayez de ré-initialiser le gestionnaire d'énergie du Mac
https://support.apple.com/en-us/HT1431
https://support.apple.com/kb/index?page=search&src=support_site.home.search&locale=en_US&q=PowerBook%20G4

Bonne chance
1
Je n'arrive pas à trouver le bouton de reset ( situé à l'arrière de l'ordinateur, entre les ports vidéo et modem externes )??? Sur mon ordi entre ces deux ports il n'y a rien.
0
Utilisateur anonyme > vesaas58
18 mai 2008 à 16:44
Quel est le modèle exact de ce PowerBook G4 ?? puisque la méthode dépend du modèle exact
0
vesaas58 > Utilisateur anonyme
18 mai 2008 à 17:00
Il s'agit d'un PowerBook G4 (FW 800 ou 400) 1,25 GHZ.
0
Creator777 Messages postés 339 Date d'inscription lundi 5 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2012 6 > vesaas58
19 mai 2008 à 12:13
Sur les ordinateurs Mac il n'y a pas de bouton reset. Le bouton qui sert à allumer peut faire la même fonction.
0
Utilisateur anonyme > Creator777 Messages postés 339 Date d'inscription lundi 5 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2012
19 mai 2008 à 12:39
Bonjour,
à Creator777,

D'une manière générale, lorsque on entre dans une discussion, on le fait avec un minimum de politesse , en disant bonjour par exemple , ou même Hello..
http://www.commentcamarche.net/ccmguide/ccmcharte respect autrui.php3#politesse
Ensuite, pour éviter de polluer inutilement un fil de discussion , il vaut bien mieux lire l'ensemble de la discussion pour être certain que son intervention aura été utile. Si vous aviez lu entièrement la discussion vous vous seriez rendu compte que votre intervention ne fait qu'encombrer inutilement ce fil de discussion sans rien y apporter de plus.

Cordialement
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
18 mai 2008 à 17:13
Combien de boing fais-tu faire à ton PowerBook avant de relâcher les touches alt/cmd/p/r ?
1
Un seul boing.
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
18 mai 2008 à 18:17
Peux-tu essayer d'en faire 4: laissent les touches alt/cmd/p/r enfoncées jusqu'au 4ème boing, car:
- deux boing : reset de la PRAM
- quatre boing : reset NVRAM (mémoire non volatile)

Pour en savoir plus: https://support.apple.com/fr-fr/HT204063

Ritchi
1
Impossible, après le premier boing l'ordinateur démarre même si je laisse les touches appuyées.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
18 mai 2008 à 18:46
Prenez votre CD d'installation d'origine, (vous l'avez puisque vous avez ré-installé le système),
Insérez le et démarrez dessus en maintenant la touche alt enfoncée, (pas la touche C), laissez le Mac scruter jusqu'à ce le curseur ai repris sa forme de flèche
Vous aurez alors la possibilité de choisir un volume de démarrage nommé AHT pour Apple Hardware Test,
cliquez sur cette icône pour la sélectionner, puis sur la flèche vers la droite, pour démarrer sur le volume qui permet de tester la santé de votre matériel.
Lancez le AHT pour vérifier l'état physique du Mac et de ses composants ..
1
Le PowerBook refuse de démarrer dans ce cas de figure. Il ne démarre que si j'actionne les touches ALT/pomme/P/R ou si je lance le CD d'installation sur la touche C.
0
Utilisateur anonyme
18 mai 2008 à 20:04
Votre CD d'installation est il un CD gris ou noir, avec votre Mac un CD AHT aurai-t-il été livré à part ?
1
Utilisateur anonyme
18 mai 2008 à 22:42
Oui vous pouvez utiliser le Target mode pour installer à nouveau , mais ce qu'il faut c'est que le Mac maître accepte le CD d'installation comme si cette installation lui était destinée.
Je m'explique , un CD prévu pour un iBook sera refusé par un PowerBook, et inversement.
Mais comme vous avez des CD noirs, ceux ci sont dits "Universels" et vous ne devrez pas avoir de problème.
Ensuite, il faut impérativement sur le Mac fraîchement installé, faire les mises à jour logiciels et la réparation des autorisations.
La mise à jour logiciels est importante pour la raison suivante: imaginons que vous installez Mac OS en Target mode sur un PowerBook à partir de disques iBook G4 et d'un Mac maître de type iBook.
(si vous utilisez comme Mac maître un iBook G4 avec des CD prévus pour un PowerBook ça ne devrait pas fonctionner)
le résultat est que vous aurez un système installé prévu pour un iBook sur un PowerBook et cela engendrera des dysfonctionnements. Il faut donc réaliser la mise à jour logiciels au plus vite pour "conformisez" au mieux la situation.

Mais quel est l'intérêt ? puisque vous dites avoir des CD noirs, (marqués d'un grand X normalement), , donc des CD universels ?
1
Bonjour,



Comme je vous l'ai écrit hier soir, je peux démarrer en mode verbose ou single-user mais toujours impossible de démarrer en appuyant sur la touche Power. Je ne pense pas que ça vienne de la carte mère, le PowerBook ne fonctionnerait plus du tout.
0
Utilisateur anonyme > vesaas58
19 mai 2008 à 11:06
Bonjour,

A mon avis le problème n'est que logiciel, comme si le système utilisé pour installer n'était pas prévu pour ce Mac et que les mises à jour ne résolvent pas. Mais je n'exclus pas totalement un problème matériel annexe , un défaut quelconque.
Le mode Verbose est comme son nom l'indique un mode "bavard" , donc redémarrer en mode verbose et quand l'affichage des textes a commencé, vous pouvez "pauser-reprendre" le démarrage , ceci pour permettre la lecture des lignes de texte.
Essayez le et essayez de localiser une ligne indiquant une erreur ou un echec, par exemple une ligne contenant le mot "error" ou "fail to" , ou "failure"; si vous trouvez une telle ligne essayez de recopier le texte ici...

à suivre .../...
0
vesaas58 > Utilisateur anonyme
19 mai 2008 à 11:29
Je vais essayer ce soir à la maison. Je vous tiens au courant. Où puis-je mon procurer un CD ou DVD AHT?


Cordialement


Daniel
0
Utilisateur anonyme > vesaas58
19 mai 2008 à 12:43
les volumes de démarrage AHT sont soit fournis, (partition cachée) sur les CD d'installation livrés avec le Mac, soit sont sur un CD spécifique lui même livré avec le Mac . Chaque Mac est ainsi livré avec son propre AHT. On ne peut pas le trouver individuellement. IL accompagne toujours la livraison d'un Mac - il faudrait donc trouver le possesseur d'un Mac strictement identique qui aurait encore tous les CD livrés avec.

Cordialement
0
vesaas58 > Utilisateur anonyme
19 mai 2008 à 19:18
Bonsoir,

Vous avez oublié dans votre précédent message de m'indiquer ce qu'il fallait que j'écrive.


Cordialement



Daniel
0
Bonsoir,


Il s'agit d'un CD noir (CD d'installation universel). Le CD d'origine ne m'a pas été fourni avec la machine (occasion). En revanche, je possède le CD d'installation d'un aute Mac que j'ai acheté neuf.
0
Utilisateur anonyme
18 mai 2008 à 21:25
Donc c'est pour ça que la partition AHT ne marche pas. Ce volume de test est soit installé sur le CD d'installation d'origine livré avec le Mac (gris) ou livré à part comme CD spécifique.
Vous pouvez tester le CD provenant de l'autre Mac, mais en théorie un CD d'un MAc ne peut servir sur un autre type de Mac, pour l'installation en tous cas. Pour lancer le AHT peut-être que ça marchera.. à tester ..

Mais je suis quand même extrêmement surpris que vous ne puissiez pas démarrer autrement qu'en mode de reset de la Pram , et surtout que vous ne parveniez pas dans ces conditions à faire ce reset complet (4 gons de démarrage).

Soit vous faites une mauvaise manipulation, soit le Mac souffre d'un problème matériel sérieux
Que se passe-t-il si vous tentez de démarrer en verbose mode, c'est à dire avec les touches Pomme et V enfoncées ?
et en Safe Mode ? avec les touches Pomme et Shift enfoncées ?
et en Single User mode, avec les touches Pomme et S enfoncées ?
0
vesaas58 > Utilisateur anonyme
18 mai 2008 à 21:35
En verbose mode, il démarre sans problème. Je fais les autres tests et je vous recontacte.
0
vesaas58 > Utilisateur anonyme
18 mai 2008 à 21:38
En single user mode, c'est bon aussi. En revanche, en safe mode, il ne démarre pas.
0
Utilisateur anonyme > vesaas58
18 mai 2008 à 21:52
Ce qui tendrait à penser que Mac OS 10 est mal installé ou corrompu ou installé à partir d'un CD d'installation non valide pour ce Mac
Lorsque vous avez démarré en Single user mode , lancez la procédure de réparation fsck selon cette méthode:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4148506 espace disque insuffisant?page=2#31

En verbose mode, comment se comporte le Mac en fin de démarrage ? vous pouvez vous en servir ?
Avez vous noté les messages affichés durant le démarrage ?

0
vesaas58 > Utilisateur anonyme
18 mai 2008 à 21:57
Oui, je peux me servir de mon Mac après l'avoir lancé en verbose mode.
0
Bonjour,


Je ne parviens pas à arrêter le défilement du texte en mode verbose - j'ai essayé successivement d'appuyer sur la barre Espace ou sur les touches Enter et Shift. Rien n'y fait. Ce ne doit pas être bien compliqué - la chose doit être tellement évidente que je ne trouve aucune info sur le Web à ce sujet. Je vous remercie de l'aide précieuse que vous m'avez apportée.



Cordialement



Daniel
0
Utilisateur anonyme
20 mai 2008 à 10:00
Bonjour,

Le fait est que lorsqu'on appuie sur la barre espace, le système ne réagit pas immédiatement et par réflexe on a tendance à appuyer une seconde fois sur la barre et du coup on relance le défilement....

Bien cordialement,
0