Bonjour,
Comme vous tous, j'ai été très déçu en recevant mes 2 boîters CPL supplémentaires commandés sur l'interface de gestion Freebox car il n'y avait pas la moindre documentation expliquant comment s'en sortir. Il faut ajouter à cela le fait que Free ne communique pas vraiment sur ce sujet à l'heure actuelle.
Bref, à force de patience, j'ai réussi à comprendre qu'il fallait installer un logiciel sur un PC Windows afin de configurer une première fois tous les boîters afin qu'ils communiquent.
Pour être clair, et je cite le support technique de Free contacté cette nuit par chat :
[01h45] Assistance: non il y'a aucun cpl compatible avec les freeplugs
Ceci apparemment du au fait que le CPL du freeplug possède un débit de 200Mb et possède une clé de sécurité générée aléatoirement par les boîtiers. Les boîtiers supplémentaires qui sont vendus par paire sur l'interface de gestion n'ont un débit maximum que de 85 Mb et doivent être paramétrés manuellement.
Notez la qualité des réponses apportées par le technicien Free :
[01h36] Assistance: si j'ai bien compris vous rencontrez un souci de communication entre les freeplugs et les CPL que vous avez commandé
[01h41] Assistance: oui je tiens à vous informer que vous ne pouvez pas faire communiquer les PL et lmes FREEPLUGS car ils sont incompatible
[01h45] Assistance: non il y'a aucun cpl compatible avec les freeplugs
[01h46] Moi: pour résoudre mon problème, je dois donc acheter 2 boîtiers LEA sur la console free pour remplacer ceux fournis dans le pack de base ?
[01h48] Assistance: oui
En y réfléchissant bien, ce n'est pas la peine de les remplacer puisque les freeplugs servent à faire communiquer le boîtier HD et que le DHCP du routeur ne devrait pas fonctionner.
Autrement dit, vous devez acheter une paire d'adaptateurs pour le premier PC à connecter, puis un boîtier par prise supplémentaire. Avec 2 paires commandées, vous pourrez connecter 3 PC à votre Free (avec 3 paires, jusque 5 PCs...) :
- 1 prise connectée sur le boîtier principal Freebox
- 1 prise connectée sur chaque PC...
+ les 2 Freeplugs, qui ne vous aident en rien dans tout ça. C'est déjà bien de pouvoir mettre la télé où on veut !
Voilà j'espère que ce post sera utile à beaucoup d'entre vous qui, comme moi, étaient soit septique, soit angoissé, exaspéré ou déçu...
Le pire dans tout ça, c'est que Free va se faire des tunes facilment
en vendant du matériel incompatible. Si j'avais su ça, j'aurais directement été chez mon revendeur préféré pour acheter le matos qui me plaisait le plus !
Rémi
Tu parles d'un logiciel SOFPLUG, pourrais tu me donner le lien pour le télécharger.
J'aurai plusieurs PC à connecter en CPL j'aimerais savoir :
- si vraiment les Boitiers CPL FREE marche par paire
Pour 2 PC à connecter il me faut 3 ou 4 boitiers CPL ?
- si on peut gérer la sécurité
Merci
En plus des 2 free plugs recus avec le boitier free.box et le boitier HD pour la télé,
j'ai voulu ajouter à mon réseau éléctrique une free plug classique pour avoir l'installation suivante
une free plug sur la free box
une free plug sur la télé
une free plug classic sur mon ordi
or la free plug classic au branchement sur secteur passe immédiatement du vert à l'orange-rouge
qu'elle ne quitte plus, quelque soit les tentatives de connection
- avec la première free.plug de la free box sur une multiprise
- avec les 3 autres free plug + la calssic sur la même multiprise
d'après tout ce que j'ai lu sur ce forum, il me semble que tous ceux qui ont esayé se sont tristement
plantés. Il faut donc renvoyer la free plug classic qui de toute façon ne trouvera pas le réseau ???
pourtant j'ai bien suivi les explications de tuto .... classic sur toutes les coutures C- alinéas *b-
y a t'il vraiment un moyen de s'en sortir avec LEA soft plug qui me demande mainteantn Wincap.org ???
Pouvez vous m'aider ???
La démarche décrite par Rémii est correcte mais il manque quelques précisions qui peuvent expliquer les échecs rencontrés par certains.
Voici comment j'ai procédé :
Au départ il n'est pas mauvais de faire un "reset usine" sur les CPL. Les NetGear en ma possession sont vendus par trois (modèle XAV2501). Il y a une prise secteur trois broches en façade et trois voyants LED. sur le côté gauche se trouve un bouton poussoir discret qui nous sera utile plus loin et un trou dans lequel il faut enfoncer un trombone (par trop fort) quand le CPL est branché sur une prise murale pour faire la remise en configuration usine.
J'ai donc relié un premier CPL Netgear via un cable ethernet sur une entrée ethernet de la FreeBox V6. Cela permet de découvrir le CPL sur le réseau local quand l'ordinateur est relié à la FreeBox via un cable ethernet et que le logiciel SoftPlug de chez Lea est lancé.
Je conseille de renommer le CPL qui est identifé comme inconnu au départ de manière à vous retrouver plus tard. Par exemple, si le CPL doit connecter votre PC vous pouvez le renommer CPL-PC. Ensuite il est impératif de donner un mot de passe au CPL sinon vous ne pouvez pas continuer. Enfin, toujours via le menu de SoftPlug il faut activer le CPL. A ce moment, vous verrez clignoter les diodes du CPL un moment.
Ensuite, vous débranchez le cable ethernet entre la FreeBox et le CPL et le cable ethernet du FreePlug (le CPL fourni avec la FreeBox et qui lui est relié). Cela ne coupe pas l'alimentation ni du FreePlug ni de la Freebox, mais isole le FreePlug de la FreeBox.
Et pour finir, vous allez synchroniser les deux CPL (FreePlug et CPL NetGear) en appuyant un peu plus d'une seconde sur le bouton témoin du FreePlug qui se mettra à clignoter en orange et vous ferez de même en appuyant un peu plus d'une seconde sur le bouton latéral du CPL NetGear. La diode verte de droite du CPL clignote et après quelques dizaines de secondes, le voyant du FreePlug passe au vert et deux diodes en façade du CPL NetGear passent aussi au vert fixe. Les deux CPL sont donc synchronisés. Vous pouvez rebrancher la prise ethernet sur la FrePlug et déplacer le CPL NetGear où vous voulez dans votre appartement. Dès qu'un PC y sera relié via un cable ethernet, la troisième diode clignotera au rythme du trafic.
Bonnes connexions à tous,
Bernard,
Radioamatateur f6bvp
http;//f6bvp.org
J'ai installé le logiciel SoftPlug et je vois très bien mes 3 freeplugs (cependant je ne vois jamais le débit de celle connecté en local ... même si je les permute, c'est toujours celle connectée en locale dont on ne voit pas le débit ..; bug ??? bon pas grave ...
Ma question est plutôt de dire : Pour activer les pluf, il faut un mot de passe.Où le prends-je sur les freeplug ?
Existe-t-il un autre logicie de conf ?
Merci de votre aide ...
Je pense changer les freeplugs vcar leur débit est assez pourri et l'assistance est vraiement incompetente en pretextant des "incompatibilités entre mon courant electrique (genre j'ai une config EDF personnalisée...!!) et leur free plug". Puis que c'est l'amperage de mon reseau EDF qui était incompatible...!!! Ensuite que c'etait la section des cables de mon installation electrique qui ralentissait la communication entre Freeplugs.
Toujours les mêmes pipoteurs. Le CPL ne deend que de la formule de Thomson et les cbales ne sont que des supports du signal. Connectés ou non au reseau EDF et avec quel courant ne change rien.
Enfin leur baratin doit fonctionner sur une majorité de clients.
Moralité je passe chez Dartybox....
Dans un immeuble 1890 avec électricité d'époque et peu de prises de courant.
Après avoir testé l'incompatibilité entre les Freeplugs et les multiprises nous nous sommes résignés à mettre des rallonges électriques en travers du salon pour trouver des prises libres.
J'ai alors acheté des prises CPL devolo dLan500 AVplus.
Je les ai installées et ça a marché (effectivement beaucoup mieux qu'avec le Freeplugs) mais seulement pendant 24H. Après c'est tombé en panne (je passe sur les multiples reboots et branchements/débranchements des prises CPL).
Quelqu'un peut-il m'aider?
tant qu' à passer une rallonge électrique, tu aurais mieux fait de mettre un câble ethernet.
Isa2aix
Dsl de déterrer le post ... mais voilà tellement d'info contradictoire ... vive le net.
Ceci un appel à témoignage ;))
Je possède un Freebox V5; Les deux boitiers sont connecté via CPL Freeplugs (marche très bien). Je souhaite brancher ma TV sur internet via un nouveau CPL LEA NetSocket200 Nano.
Je voudrais avoir confirmation de la compatibilité. Et aussi savoir si un seul CPL (soit 3 au total avec les Freeplugs) me permettrons d'obtenir le résultat attendu.
Par avance merci.
Une régle fondamentale en matière de communication CPL (quelque soit la marque et le modèle) et que nombreux ignorent : LES COMMUNICATIONS CPL NE PASSENT PAS (OU TRES MAL) AU TRAVERS DES DISJONCTEURS DIFFERENCELS DE PROTECTION SUR LES TABLEAUX ELECTRIQUES. C'est à dire que si vous avez par exemple la prise du bureau avec le CPL 1 sur une ligne protégée au tableau par un disjoncteur et la prise du salon avec le CPL 2 sur une autre ligne protégée par un autre disjoncteur, alors il n'y a pas de communication .... LA SOLUTION:
1°) soit alimenter les 2 prises concernées par le même disjoncteur (prises mises en parallèle en aval du disjoncteur).
2°) Soit supprimer les disjoncteurs et équiper les lignes concernées de fusibles...
(Attention: le problème reste le même si l'on a plusieurs tableaux électriques divisionnaires avec un CPL branché sur chaque tableau ou plusieurs dijoncteurs différenciels 30mA en tête de chaque zone de prises par exemple avec un CPL sur zone 1 l'autre CPL sur zone 2.)
EN RESUME : POUR FAIRE SIMPLE, TOUS LES CPL DU RESEAU DOIVENT ETRE BRANQUES SUR LA MEME LIGNE ELECTRIQUE EN AVAL DE TOUTE PROTECTION.