remiii
21 juil. 2008 à 08:37
Bonjour,
Comme vous tous, j'ai été très déçu en recevant mes 2 boîters CPL supplémentaires commandés sur l'interface de gestion Freebox car il n'y avait pas la moindre documentation expliquant comment s'en sortir. Il faut ajouter à cela le fait que Free ne communique pas vraiment sur ce sujet à l'heure actuelle.
Bref, à force de patience, j'ai réussi à comprendre qu'il fallait installer un logiciel sur un PC Windows afin de configurer une première fois tous les boîters afin qu'ils communiquent.
Pour être clair, et je cite le support technique de Free contacté cette nuit par chat :
[01h45] Assistance: non il y'a aucun cpl compatible avec les freeplugs
Ceci apparemment du au fait que le CPL du freeplug possède un débit de 200Mb et possède une clé de sécurité générée aléatoirement par les boîtiers. Les boîtiers supplémentaires qui sont vendus par paire sur l'interface de gestion n'ont un débit maximum que de 85 Mb et doivent être paramétrés manuellement.
Notez la qualité des réponses apportées par le technicien Free :
[01h36] Assistance: si j'ai bien compris vous rencontrez un souci de communication entre les freeplugs et les CPL que vous avez commandé
[01h41] Assistance: oui je tiens à vous informer que vous ne pouvez pas faire communiquer les PL et lmes FREEPLUGS car ils sont incompatible
[01h45] Assistance: non il y'a aucun cpl compatible avec les freeplugs
[01h46] Moi: pour résoudre mon problème, je dois donc acheter 2 boîtiers LEA sur la console free pour remplacer ceux fournis dans le pack de base ?
[01h48] Assistance: oui
En y réfléchissant bien, ce n'est pas la peine de les remplacer puisque les freeplugs servent à faire communiquer le boîtier HD et que le DHCP du routeur ne devrait pas fonctionner.
Autrement dit, vous devez acheter une paire d'adaptateurs pour le premier PC à connecter, puis un boîtier par prise supplémentaire. Avec 2 paires commandées, vous pourrez connecter 3 PC à votre Free (avec 3 paires, jusque 5 PCs...) :
- 1 prise connectée sur le boîtier principal Freebox
- 1 prise connectée sur chaque PC...
+ les 2 Freeplugs, qui ne vous aident en rien dans tout ça. C'est déjà bien de pouvoir mettre la télé où on veut !
Voilà j'espère que ce post sera utile à beaucoup d'entre vous qui, comme moi, étaient soit septique, soit angoissé, exaspéré ou déçu...
Le pire dans tout ça, c'est que Free va se faire des tunes facilment en vendant du matériel incompatible. Si j'avais su ça, j'aurais directement été chez mon revendeur préféré pour acheter le matos qui me plaisait le plus !
Rémi
Dans un immeuble 1890 avec électricité d'époque et peu de prises de courant.
Après avoir testé l'incompatibilité entre les Freeplugs et les multiprises nous nous sommes résignés à mettre des rallonges électriques en travers du salon pour trouver des prises libres.
J'ai alors acheté des prises CPL devolo dLan500 AVplus.
Je les ai installées et ça a marché (effectivement beaucoup mieux qu'avec le Freeplugs) mais seulement pendant 24H. Après c'est tombé en panne (je passe sur les multiples reboots et branchements/débranchements des prises CPL).
Quelqu'un peut-il m'aider?
tant qu' à passer une rallonge électrique, tu aurais mieux fait de mettre un câble ethernet.
Isa2aix