CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question Signaler

Compatibilité free plug et boitiers CPL [Résolu]

mohican - Dernière réponse le 22 déc. 2013 à 11:03
Bonjour,
les free plug (CPL) qui se raccordent respectivement sur les boitiers ADSL et HD (télévision) de la V5 sont t'ils compatibles avec des boitiers CPL standard que j'utilise actuellement comme liaison entre l'ordinateur et le boitier ADSL de la V4.
Merci à tous ceux qui pourront m'apporter une réponse
Mohican
Lire la suite 
Réponse
+50
moins plus
Réponse à Invité (message posté le 24/08/08 à 15h23) :

Tu te trompes sur un point, les boîtiers CPL ne fonctionnent pas par paire.
De base, lorsque tu achètes les boîtiers CPL, ils ne fonctionnent pas du tout. Et la notice non fournie par Free n'est pas d'une grande utilité puisqu'absente.

Je réitère mon commentaire. Il est possible d'associer plusieurs boîtiers CPL (constructeur : Lea ; Revendeur : FAI Free) sous un même réseau CPL où chaque boîtier peut envoyer des données à n'importe quel boîtier.

Il faut utiliser le logiciel (non fourni non plus) SoftPlug pour configurer et activer les différents boîtiers. La marche à suivre est assez simple lorsque l'on a pigé le truc. Le logiciel lancé, il part dans une recherche permanente des élèments CPL répondant à ses requêtes. Le réseau se "dessine" immédiatement sur la gauche du logiciel. (Pour info, la mention "locale" indique que c'est par ce boîtier que le logiciel accède aux autres élèments.

Pour chacun des boîtiers, notez au préalable l'adresse MAC et le mot de passe associé. Ensuite, branchez les boîtiers. Lancez le soft. Pour chaque boîtier, dans le logiciel, cliquez droit et sélectionnez "identifier la NetPlug". Vous devez renseigner le mot de passe noté (par rapport à l'adresse affichée dans le soft). Cliquez ensuite sur le bouton droit et sélectionnez "Activer la NetPlug". Un message de confirmation vous apprend que l'opération s'est terminée avec succès.

Réitérez cette opération pour tous les boîtiers. Ils fonctionnent en réseau désormais.
Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur le nom du réseau et sélectionnez changer la clé du réseau.
Entrez un mot de passe de votre choix. Cliquez sur Activer le réseau. Le mot de passe est envoyé à chaque boîtier et le réseau est désormais sécurisé (vos voisins ne pourront pas se connecter).
Vous pouvez également renommer le réseau et les différents boîtiers à souhaits de manière à retrouver facilement les boîtiers.

Enfin, je confirme qu'il faut un et unique boîtier CPL Lea branché sur le switch à l'arrière de la Freebox qui affiche l'heure. Vous pouvez brancher les autres boîtiers où vous voulez dans votre installation.

Je rappelle qu'à l'heure actuelle, il n'existe pas de norme CPL multi-constructeur. La procédure décrite ci-dessus, ne fonctionne QUE pour les boîtiers CPL vendus par paire sur votre interface de gestion Free.

Bref, il ne faut pas "rien faire", mais :
1. Trouver le logiciel sur le site du constructeur
2. Identifier chaque boîtier
3. Sécuriser le réseau
4. Activer le tout
5. Surfer !

Courage à tous ceux qui voudront tenter leur chance
Laurent- 14 août 2012 à 11:35
Bonjour,
Dsl de déterrer le post ... mais voilà tellement d'info contradictoire ... vive le net.

Ceci un appel à témoignage ;))

Je possède un Freebox V5; Les deux boitiers sont connecté via CPL Freeplugs (marche très bien). Je souhaite brancher ma TV sur internet via un nouveau CPL LEA NetSocket200 Nano.
Je voudrais avoir confirmation de la compatibilité. Et aussi savoir si un seul CPL (soit 3 au total avec les Freeplugs) me permettrons d'obtenir le résultat attendu.

Par avance merci.
Répondre
brupala 55770Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 18 mars 2015Dernière intervention - 14 août 2012 à 12:55
pourquoi tu n'essaies pas toi même Laurent, puisque tu ne veux pas mettre de freeplug classic ...
Répondre
Lespaul57- 24 août 2012 à 22:38
Bon j'ai trouvé l'astuce. Tu synchronises tes deux freebox (ADSL et HD) avec tes plugs comme indiqué plus haut. Une fois que tu as fait ça, tu connectes ton ancien freeplug Master DIRECTEMENT sur la freebox ADSL (à une des quatre prises ethernet jaunes) et tu le branches sur une prise de courant isolée. Ensuite, tu branches tes anciens freeplugs Slaves n'importe où et tu les synchronises en appuyant sur les led rouges... au bout d'un moment, tout ce petit monde se synchronise et les led passent au vert. Et tu as internet partout chez toi !
Répondre
TheSaxSymbol- 25 oct. 2012 à 16:52
J'arrive surement après la bataille, mais en lisant cet article, je tiens à rajouter le point suivant :

Une régle fondamentale en matière de communication CPL (quelque soit la marque et le modèle) et que nombreux ignorent : LES COMMUNICATIONS CPL NE PASSENT PAS (OU TRES MAL) AU TRAVERS DES DISJONCTEURS DIFFERENCELS DE PROTECTION SUR LES TABLEAUX ELECTRIQUES. C'est à dire que si vous avez par exemple la prise du bureau avec le CPL 1 sur une ligne protégée au tableau par un disjoncteur et la prise du salon avec le CPL 2 sur une autre ligne protégée par un autre disjoncteur, alors il n'y a pas de communication .... LA SOLUTION:
1°) soit alimenter les 2 prises concernées par le même disjoncteur (prises mises en parallèle en aval du disjoncteur).
2°) Soit supprimer les disjoncteurs et équiper les lignes concernées de fusibles...

(Attention: le problème reste le même si l'on a plusieurs tableaux électriques divisionnaires avec un CPL branché sur chaque tableau ou plusieurs dijoncteurs différenciels 30mA en tête de chaque zone de prises par exemple avec un CPL sur zone 1 l'autre CPL sur zone 2.)

EN RESUME : POUR FAIRE SIMPLE, TOUS LES CPL DU RESEAU DOIVENT ETRE BRANQUES SUR LA MEME LIGNE ELECTRIQUE EN AVAL DE TOUTE PROTECTION.
Répondre
medarchie 1Messages postés dimanche 22 décembre 2013Date d'inscription 22 décembre 2013Dernière intervention - 22 déc. 2013 à 11:03
merci pour ces tutoriels,qui m'ont servi de base avec succès en ADAPTANT:
voici le protocole qui,chez moi,a abouti !

Installation d'un réseau sur Plug CPL,avec une AliceBox V5/FreeBox V5 et le décodeur-DDur TV Alice et ajout de plug CPL supplémentaires.

_installer le logiciel LEA SoftPlug (fourni par LEA,fabriquant des plug Alice-Free
_brancher les 2 plugs alice sur une multiprise:la diode verte (alimentation) s'allume.
_les configurer en mode "usine" (appui long -+de 8"- sur le bouton du plug
_les associer (appui de 2-3 " sur le bouton de chaque plug dans les 30" maxi) :la diode orangé clignote.
_association réussie :diodes orangé et diode verte fixes
_raccorder l'ordinateur avec un cable RJ45 sur la Box.(une des quatre prises disponibles)
_lancer le logiciel SoftPlug sur l'ordinateur.Les deux plug Alice apparaissent dans la colonne de gauche.(celle qui est indiquée LOCALE est celle coté ordinateur).
_sélectionner un plug (clik droit) ;cliquer sur "identifier la NetPlug"
_sous l'Adresse MAC renseigner le mot de passe (indiqué sur l'étiquette du plug)
_renouveler la manip pour renommer le plug (plug de la box,ou plug du décodeur par ex)
_renouveler la manip pour activer la netplug
_Idem sur le deuxième plug (nota:le mot de passe est le meme pour les 2 plugs Alice;il est différent sur chaque plug NetGear !)
_quand c'est fait,faire clik droit sur réseau CPL;changer la clé réseau (noter la clé réseau).
_puis clik droit a nouveau sur réseau,Activer réseau.le réseau est maintenant crée ,activé,et sécurisé
_ajouter sur la multiprise un plug compatible Homeplug AV 200mbits/s.
_pour moi: CPL Netgear 200AV (XAVB1401)
_le configurer en mode "usine" (appui 1_2" secondes avec un trombone):seule la diode verte d'alimentation est allumée fixe.
_associer le nouveau plug avec un plug Alice (appui 2-3 secondes sur le plug Alice=ça clignote,puis appui 1-2 secondes sur le plug Netgear =il clignote)
_dès que les diodes des plugs sont fixes,l'association est réussie,et le nouveau plug apparait dans l'arbre réseau,a gauche.
_clik droit sur le nouveau plug.clik sur identifier.indiquer le mot de passe (il se trouve sur l'étiquette du plug)
_renommer le NetPlug;activer le NetPlug
_renouveler la maneuvre pour chaque plug supplémentaire.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+27
moins plus
Bonjour,

Comme vous tous, j'ai été très déçu en recevant mes 2 boîters CPL supplémentaires commandés sur l'interface de gestion Freebox car il n'y avait pas la moindre documentation expliquant comment s'en sortir. Il faut ajouter à cela le fait que Free ne communique pas vraiment sur ce sujet à l'heure actuelle.

Bref, à force de patience, j'ai réussi à comprendre qu'il fallait installer un logiciel sur un PC Windows afin de configurer une première fois tous les boîters afin qu'ils communiquent.

Pour être clair, et je cite le support technique de Free contacté cette nuit par chat :
[01h45] Assistance: non il y'a aucun cpl compatible avec les freeplugs

Ceci apparemment du au fait que le CPL du freeplug possède un débit de 200Mb et possède une clé de sécurité générée aléatoirement par les boîtiers. Les boîtiers supplémentaires qui sont vendus par paire sur l'interface de gestion n'ont un débit maximum que de 85 Mb et doivent être paramétrés manuellement.

Notez la qualité des réponses apportées par le technicien Free :
[01h36] Assistance: si j'ai bien compris vous rencontrez un souci de communication entre les freeplugs et les CPL que vous avez commandé
[01h41] Assistance: oui je tiens à vous informer que vous ne pouvez pas faire communiquer les PL et lmes FREEPLUGS car ils sont incompatible
[01h45] Assistance: non il y'a aucun cpl compatible avec les freeplugs
[01h46] Moi: pour résoudre mon problème, je dois donc acheter 2 boîtiers LEA sur la console free pour remplacer ceux fournis dans le pack de base ?
[01h48] Assistance: oui

En y réfléchissant bien, ce n'est pas la peine de les remplacer puisque les freeplugs servent à faire communiquer le boîtier HD et que le DHCP du routeur ne devrait pas fonctionner.

Autrement dit, vous devez acheter une paire d'adaptateurs pour le premier PC à connecter, puis un boîtier par prise supplémentaire. Avec 2 paires commandées, vous pourrez connecter 3 PC à votre Free (avec 3 paires, jusque 5 PCs...) :
- 1 prise connectée sur le boîtier principal Freebox
- 1 prise connectée sur chaque PC...
+ les 2 Freeplugs, qui ne vous aident en rien dans tout ça. C'est déjà bien de pouvoir mettre la télé où on veut !

Voilà j'espère que ce post sera utile à beaucoup d'entre vous qui, comme moi, étaient soit septique, soit angoissé, exaspéré ou déçu...

Le pire dans tout ça, c'est que Free va se faire des tunes facilment en vendant du matériel incompatible. Si j'avais su ça, j'aurais directement été chez mon revendeur préféré pour acheter le matos qui me plaisait le plus !

Rémi
Ajouter un commentaire
Réponse
+23
moins plus
Bonjour a tous,

Comme je n'ai pas trouvé de réponse fiable sur internet à propos de la compatibilité des freeplugs avec les boitiers CPL sur le marché, je me suis lancé, j'ai acheté les NETGEAR XAVB101 (lot de 2 XAV101) que j'ai reçu aujourd'hui...

CA FONCTIONNE PARFAITEMENT !

Pour ceux qui souhaitent agrangir leur réseau CPL avec liaison avec les freeplugs, vous devez acheter des boitiers qui sont obligatoirement
- HomePlug AV (Norme)
- 200Mbits/s
(ou plus simplement sur la boutique free : 34.99€ l'unité)

Avec cette installation, le boitier acheté communiquera directement avec la freebox via le freeplug connecté à la box ADSL.

Procédure de mise en place d'un NETGEAR XAV101 :
- Appui court sur le bouton noir d'un freeplug (2 secondes)
- Le voyant vert doit clignoter pendant que le orange reste fie
- Appui court sur bouton du boitier NETGEAR (2 sec)
- Le voyant Power clignote
- Attendre de 10sec à 1 minute
- Les 3 led du boitier NETGEAR doivent maintenant etre allumés fixes
- Vous etes relié au reseau CPL !

Bonne installation !
F8- 22 oct. 2009 à 15:07
bonjour,

j'ai également acheté deux boitiers cpl netgear xav101 et comme j'ai un peu galéré pour que tout soit bien reconnu avec la freebox, je vais juste compléter par ce que j'ai du faire :

la procédure est parfaitement bonne, par contre ça n'a pas marché chez moi tant que je n'ai pas fait la mise à jour des firmwares des boitiers cpl netgear qui m'était proposée par le logiciel netgear xav101 configuration utility.

une fois la mise à jour effectuée, plus aucun soucis de reconnaissance des boitiers et de la synchronisation entre les freeplugs et les xav101.

voici donc la procédure que j'ai suivie pour mettre en place un ou plusieurs boitiers netgear xav101 sur un réseau électrique utilisant déjà les deux freeplugs livrés avec une freebox hd (v5) :

- connexion d'un boitier netgear sur une prise électrique et sur un pc
- installation et lancement du logiciel netgear xav101 configuration utility
- installation de la mise à jour de firmware du boitier proposée par le logiciel netgear xav101 configuration utility
- branchement du boitier netgear près d'un freeplug et connexion d'un câble réseau entre ce boitier et le switch de la freebox (sans ce câble la synchronisation ne semblait pas s'effectuer, le boiter étant visiblement en mode économie d'énergie ?)
- appui sur le bouton noir du freeplug pendant 2 secondes
- le voyant vert doit clignoter pendant que le voyant orange reste fixe
- appui court sur le bouton noir security du boitier netgear
- le voyant power clignote
- attendre, cela peut prendre une bonne minute
- les 3 leds du boitier netgear doivent maintenant être allumées de manière permanente, la connexion au réseau cpl s'est bien déroulée
- répéter l'opération pour un autre boitier netgear

voilà en espérant pouvoir aider d'autres personnes dans le même cas !
Répondre
betedesvosges- 16 oct. 2011 à 13:01
Procédure de mise en place d'un NETGEAR XAV101 :
- Appui court sur le bouton noir d'un freeplug (2 secondes)
- Le voyant vert doit clignoter pendant que le orange reste fie
- Appui court sur bouton du boitier NETGEAR (2 sec)
- Le voyant Power clignote
- Attendre de 10sec à 1 minute
- Les 3 led du boitier NETGEAR doivent maintenant etre allumés fixes
- Vous etes relié au reseau CPL !

=> Mille fois Merci, Ca marche !
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Tu peux télécharger le logiciel dont j'ai parlé à l'adresse suivante :
http://www.leacom.fr/content.php?id=5&lg=fr

Tu trouveras par toi-même comment sécuriser les boîtiers. :o)

Bon courage :)
wil- 6 sept. 2009 à 21:45
Bonjour,

Est-il possible d'utiliser ?
- Un Freeplug pour Freebox ADSL
- Un freeplug pour Freebox HD
- Un Freeplug Classic pour 3 PC voire plus
- Un CPL audio

D'avance merci pour la réponse

wil
Répondre
abcrabcr- 5 juin 2011 à 15:39
Bonjour,

J'ai installé le logiciel SoftPlug et je vois très bien mes 3 freeplugs (cependant je ne vois jamais le débit de celle connecté en local ... même si je les permute, c'est toujours celle connectée en locale dont on ne voit pas le débit ..; bug ??? bon pas grave ...
Ma question est plutôt de dire : Pour activer les plug, il faut un mot de passe.Où le prends-je sur les freeplug ?
Existe-t-il un autre logicie de conf ?
Merci de votre aide ...
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Pour info à tous les lecteurs :
Un FreePlug Classic peut se connecter sans aucun problème au FreePlug fourni avec la freebox.

Et donc, si vous avez déjà 2 FreePlugs, pour connecter un PC, il vous suffira d'acheter JUSTE un FreePlug Classic :)


Voir les infos ici:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 8326424 brancher ses pcs en cpl avec du freeplug#2
Ou encore mieux, le tutoriel complet ici:
http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=182194


Donc, pour rappel,
- un cpl LEA (les vieux cpl) peuvent coexister avec les FreePlugs, mais ils ne se verront pas
- un FreePlug et un FreePlug Classic se voient, et communiquent ensemble, dès qu'ils sont associés
(ce que Free vend actuellement est donc inter-compatible)
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
bonjour,
J'ai ma réponse, la V5 posséde 5 ports éthernet donc pas de souci pour brancher le "réseau free plug" entre les boitier ADSL et HD et raccorder les boitiers CPL standard entre le PC et le boitier ADSL de FREE.

si cette réponse peut servir à d'autres ... ... ...
alcal- 10 juil. 2008 à 15:37
Salut Mohican,
Peux-tu me confirmer que ton installation marche car je suis exactement dans ton cas (Boitier HD et ADSL V5 reliés par les FreePlugs) et je voudrai être sur avant de racheter 2 CPL. D'ailleurs tes 2 CPLs standard tu les a commandé chez Free ?
Répondre
dolu- 1 déc. 2008 à 16:51
moi j'avais des prise LEA que j'avais acheté quand j'étais chez Neuf, Neuf m'ayant déçu je suis allé chez FREE en gardant les cpl LEA hé bien ils sont branchés sur la V5 et marchent super bien.
Répondre
sensi- 12 janv. 2012 à 19:21
Trop fort Mohican ! merci !
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
youhouuu
ca marche mon classic a vu le free plug grace a votre tutoriel...

le coup de la multiprise...ya que ca de vrai..
merci beaucouppppppp

pu de long cable ethernet..ni de wifi c bon ca.....
brupala 55770Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 18 mars 2015Dernière intervention - 4 oct. 2008 à 23:18
le câble éthernet ...
tu y reviendras un jour .
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Voilà! Je viens de recevoir ma free plug classic ainsi que mon boitier CPL. Après branchement, la free plug classic affiche bien une led verte et une led orange (comme expliqué dans la "notice" fournie avec), mon boitié CPL affiche une led verte continue et pourtant...pas de connection internet sur le deuxième poste! je ne trouve pas le problème... si quelqu'un à la réponse...
brupala 55770Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 18 mars 2015Dernière intervention - 30 oct. 2008 à 16:35
merci de poser la question dans une nouvelle discussion
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Dites les gars, vous le faite exprès ou quoi???

Vous pouvez avoir les Freeplug et autant de boitier CPL que vous le voulez !!!!!


Effectivement, ils marcheront tous par paires, donc incompatibles les uns avec les autres, mais ils fonctionneront tous en parallèle, donc compatibles pour une seule et même instal.


Globalement : Les freeplug pour la liaison entre les deux box et uniquement entre les deux box, c'est d'ailleurs leur utilité.

Ensuite un couple CPL entre la box internet et un PC
Un couple CPL entre la box internet et un serveur
Un couple CPL entre la box internet et un autre PC etc......

Y'a rien à co,figurer, les boitier CPL sont en couple d'un point de vue hardware, évitant ainsi que vos voisins ne viennent sur votre réseau.

Faut vraiment être un boulet pour pas comprendre ;)
Patrick_Ayrton- 19 août 2010 à 11:30
Le boulet c'est toi ;))
TOUS les CPL 200mb (norme HomeplugAV) fonctionnent entre eux. Les Freeplug (de Free donc..) peuvent se brancher sur un PC quelconque.. Ils n'ont pas à être installés par paire !!
Répondre
brupala 55770Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 18 mars 2015Dernière intervention - 19 août 2010 à 11:48
c'est juste patrick,
dans la limite de 64 boitiers ensemble, je crois pour le 200 et 16 pour le 85, mais la limite pratique est certainement beaucoup plus basse, entre 2 et 10 disons.
Répondre
gillou- 11 nov. 2010 à 19:10
je vous confirme la posibilité de connecter des cpl autres (neatgear 200M) avec les freeplugs livré avec le boitier hd et le boitier ADSL. j'avais initialement connecté les 2 freeplug sur une multiprise j'usqu'a ce qu'il se reconnaisse. j'ajoute ensuite d'autre cpl. j'appuie 2 secondes sur le bouton qui passe au vert/rouge clignotant, puis j'appuie 12 secondes sur le bouton noir du netgear. dès que le bouton du netgear cesse de clignoter, je rappuie sur le bouton noir 2 seconde et il est reconnu par le freeplug. j'ai ajouté ainsi un deuwième boitier HD pour ma fille et un second boitier netgear. avec le soft de lea (softplug, j'ai juste pu verifié les debits et ils sont bons. 150 M pour l'alim du boitier HD et 130 ou 125 pour les deux netgear. le second boitier hd tourne entre 50 et 60 mais l'image n'a pas de freeze. voilà en tout cas un reseau cpl qui fonctionne bien avec 2 marque de CPL 200Mbit different.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir et merci pour l'info pour Lea SoftPlug.

J'ai tout de même une question... sur les freeplugs (alim box + cpl) livrés avec la v5, où trouve-t-on le mot de passe?
Ils se configurent seuls par l'appui sur un bouton et la seule chose indiquée au dos c'est leur adresse MAC...

Je n'ai pas encore essayer alors peut-être que je pose la question pour rien.

Merci d'avance pour la réponse.

Djok
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
OK j'ai ma réponse, les freeplugs n'ont pas de mot de passe lors de l'association automatique.

Je confirme donc bien... çà fonctionne.

Merci à Rémii de m'avoir éviter d'acheter un cpl de trop.

;-D Djok
brupala 55770Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 18 mars 2015Dernière intervention - 8 oct. 2008 à 13:32
à "cause" du 1, il vaut mieux créer un nouveau topic (et non continuer ici...)
à "cause" du 2, et 3, un message sur le forum de l'aduf rencontrera plus de réponses

pour le 1- , nous sommes d'accord :
une discussion par problème aide beaucoup à s'y retrouver quand on cherche une information pertinente .
pour le 2 et 3, ça n'est pas évident:
CCM a certainement une audience (plus généraliste, d'accord) mais bien supérieure au forum de l'ADUF que nous félicitons et encourageons au passage .
Par contre les réponses données ici seront peut-etre moins affinées techniquement, mais elles profiteront à plus de monde .
d'ailleurs nous devons inciter les lecteurs de CCM à consulter auparavant le site de l'aduf , s'ils le faisaient plus souvent, nous aurions sans doute moins de questions récurrentes sur la façon d'utiliser une freebosque .
Mais nous encourageons également les gens qui informent sur le site de l'ADUF, comme toi, à venir ici pour informer également de temps en temps si le nombre de questions est plus important ici et qu'ils s'ennuient sur leur forum .
Par contre,
nous aurons du mal à supporter qu'ils viennent sur CCM uniquement pour faire de la publicité à leur forum .
car ça tombe sous le coup de la charte CCM .
Répondre
MrClay 74Messages postés jeudi 19 juin 2003Date d'inscription 4 février 2011Dernière intervention - 9 oct. 2008 à 01:09
brupala disait: "nous aurons du mal à supporter qu'ils viennent sur CCM uniquement pour faire de la publicité à leur forum"
Juste une rectification...
L'aduf n'est pas "mon" forum, je n'y suis qu'un participant (pas admin, même pas modo...)
J'y ai juste écrit un tuto sur les FreePlugs (d'ailleurs, c'est ici que j'avais rédigé en premier, une partie de ce tuto :D)

Donc, aucune raison pour moi d'en faire la pub..!
Pour le 2 et 3, je voulais dire "plus de réponses 'efficaces'", vu que là bas, ils doivent rencontrer ce genre de souci plus souvent...


brupala disait: "nous encourageons également les gens qui informent sur le site de l'ADUF, comme toi, à venir ici pour informer"
That's why I'm here :)

Je continue d'aider un peu partout où je peux ;)
no pb
Répondre
brupala 55770Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 18 mars 2015Dernière intervention - 9 oct. 2008 à 01:21
Merci pour ces explications,
le message est plus clair .
Répondre
alain1951 brupala - 9 oct. 2008 à 09:33
Merci pour tout. >Effectivement je suis comme toi, aider son prochain est un acte que qui motive sa présence ici.
Bonne journée.
Répondre
alain1951 brupala - 9 oct. 2008 à 09:24
Merci poour l'adresse.
Je n'y ai pas été mais j'ai tenté de ne pas utiliser l'entrée freebox jaune qui est prévue pour connecter le 1er freplug mais une sortie ethernet (1 sur le 4) et là miracle la HD a reconnu la free et l'initialisation s'est faite.
J'espere que cette manip pourra servir autres utilisateurs qui ont renconré le meme soucis.
Merci pour voptre réponse.
Par contre les remarques sur le fait d'avoir conné mon mail ..pas sympa de la part du site car je ne vois pas ou est le mal..
Bonne continuation à tous.
Alain
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Je suis l'heureux propriétaire d'un freeplug classic, que j'ai retirer à la poste aujourd'hui. Après l'avoir relié à la prise électrique, il est passé d'une lumière verte continue, à rouge. A présent, il ne cesse de clignoter avec une lumière rouge. Impossible de le rebooter en appuyant plus de 10 secondes sur le voyant. Impossible de l'associer au freeplug de la freebox, malgré les reboot (bouton noir du freeplug ; les alimentations débranchées).
Si quelqu'un a une astuce, je suis preneur. Il me semble que le pb vienne du freeplug classic, que j'ai immédiatement relier à mon ordinateur sans passer à l'étape d'association avec le freeplug de la freebox car il y avait bien une lumière verte lors de sa première mise sous tension. Je ne parviens pas à le rebooter et je pense que c'est ce qui me pose problème pour pouvoir l'utiliser.
jlfond 223Messages postés lundi 24 janvier 2005Date d'inscription 19 mars 2013Dernière intervention - 30 sept. 2008 à 07:31
Bjr,

Le voyant de mon freeplug classic était rouge au départ. Ca m'étonne que le tien soit passé au vert sans faire la procédure d'association.

Je suis pas spécialiste du freeplug classic loin de là mais dans ce cas j'aurais tendance à suspecter le produit.
Répondre
Yoked- 30 sept. 2008 à 09:20
Bonjour,

Merci pour la réponse. Je pense notamment que le freeplug classic soit à l'origine de mes soucis. D'ailleurs, je l'ai commandé après que l'un de mes deux CPL (boitiers noir de chez Léa, vendu par free) m'ait lâché.
J'ai (enfin!!!!!!!) pu joindre quelqu'un chez free (et qui a compris mon problème, car il semble que l'info concernant l'existence des "freeplug classic" et leur coexistence avec les "freeplug" et ne soit pas arrivée à tout le monde...). Elle n'a pas pu me donner d'explications, ni même m'indiquer une manipulation à faire pour réaliser un hard reboot et obtenir les réglages d'usine).
Conclusion : je leur retourne tout le matériel. Pourquoi faire simple lorsque l'on peut tout compliquer. Réponse : service clientèle technique, mais sans véritable technicien... Enfin, bref... Ca, c'est un autre sujet.
Répondre
MrClay 74Messages postés jeudi 19 juin 2003Date d'inscription 4 février 2011Dernière intervention - 1 oct. 2008 à 17:49
Juste avant de rendre le FreePlug classic, jette un coup d'oeil à ce mode d'emploi :
http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=182194

Tu y trouveras :
- comment associer 2 freeplug
- comment associer 1 freeplug et 1 FreePlug Classic
- comment faire le "hard reset" sur les freeplug ou freeplug classic.


En le suivant, je pense que tu réussiras rapidement à faire communiquer ton FreePlug et ton FreePlug Classic :)
D'ailleurs, si tu as des questions spécifiques au freeplug, envoie les sur ce forum (aduf), tu auras pluss de réponses...
Répondre
Yoked- 2 oct. 2008 à 09:48
Bonjour,

Et merci pour la réponse. Après sa mise sous tension et son installation directe sur mon ordi, sans passer par l'étape association, il s'est mis à clignoter rouge (alors que précédemment, il avait une lumière verte continue). Après avoir tenté en vain de le faire fonctionner, je suis parti sur Internet (connexion wifi très, très faible) pour trouver des solutions et je suis tombé sur ton topic, ainsi que sur ce forum. J'ai suivi à la lettre les procédures d'associations (qui ont réussi du 1er coup pour les freeplug). Mais pour le freeplug classic, rien à faire : aucune réaction après avoir appuyé près de 3 secondes (pour l'associer) ou bien plus de 10 secondes (pour le hard boot) ; il clignote inlassablement et invariablement rouge et ce, dès sa mise sous tension. Il est donc parti (avec ses deux soeurs jumelles : Léa et Léa) chez free hier soir.
Je vous tiendrais au courant de l'éventuelle réponse car il semble que je sois le seul à avoir rencontré ce problème (lumière rouge clignotante et aucune réaction lors de l'association et le hard boot). Je précise que l'association a bien été tentée sur la même prise que le freeplug relié à la freebox et en étant très, très patient (le freeplug de la freebox arrêtait toujours sa recherche, alors que le freeplug classic clignotait, clignotait, clignotait.... enfin, vous aurez compris, et tout ça en rouge bien sûr)=>donc j'ai suivi ton topic à la lettre (un peu tard, peut être....).
Je regrette juste l'absence d'indications et de manuel joint avec le freeplug classic, car je ne l'aurais pas connecté immédiatement à mon ordi et j'aurais préalablement réalisé l'association. Cette procédure est décrite, par Free, sur son site ; il y a également un petit manuel joint avec l'envoi des freeplug mais l'opérateur ne donne aucune information pour les freeplug classic. C'est dommage....
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour à tous,

Mon but est d'avoir deux nouvelles connections, donc 3.

J'ai deux freeplug 200 mbits/s. Un branché à la freebox et l'autre au boitier TV HD.
J'ai acheté deux CPL LEA 200 mbits/s. Et sur la même multiprise.

Si j'ai bien compris je suis obligé de branché un CPL LEA sur cette multiprise et raccordée à la freebox.

Après le branchement dans ma chambre du deuxième CPL LEA et après configuration avec le logiciel "Softplug", j'ai bien une super connexion.

Mais au final je n'ai que une seule connexion supplémentaire, y-a-t-il moyen d'optimiser ma configuration pour libérer un CPL pour nouvelle connexion.
Ca fait quand même 3 CPL branchés sur le poste central (TV+Freebox+Freebox) car deux réseaux différents.

Cordialement
brupala 55770Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 18 mars 2015Dernière intervention - 4 juil. 2012 à 16:43
Salut,
Tu aurais dû poser ta question dans une nouvelle discussion au lieu de remonter cette vieille.
De plus le sujet parle de freeplug classic , pour n'en a tu pas acheté au lieu de mettre des "lea" ?
as tu essayé d'associer les lea avec les freeplug dans un seul et même réseau ?
Répondre
flocon84- 4 juil. 2012 à 17:46
Léa, parce que il y a la prise sur le boîtier.
Je suis en train de comprendre comment tous ça fonctionne. Et du coup je crois que tu as raison il faut associer tous les CPL sur le même réseau.
Une conseillère de Léa m'envoie le détaille pour ce faire. Je posterai son mail quand je l'aurai reçu et essayé.
Répondre
flocon84 3Messages postés lundi 25 juin 2012Date d'inscription 7 juillet 2012Dernière intervention - 7 juil. 2012 à 13:05
Je crois que vous aviez bougé ce message dans une nouvelle discussion pourriez-vous m'envoyer le lien svp? merci

Voici le message de l'assistance LEA :

Concernant le souci de communication que vous nous avez décrit, voici les recommandations et manipulations permettant d'appairer plusieurs CPL ensemble afin de former un seul et même réseau, et faire ainsi communiquer ensemble les différents appareils auxquels sont reliés les CPL.


Recommandations :

NB1 : Nous vous invitons à lire l'intégralité du document avant de commencer à manipuler les boitiers CPL.

NB2 : Nous numéroterons les boitiers le temps des manipulations (pour des questions de guidage). L'ordre de numérotage n'a pas d'importance.

NB3 : Nous débrancherons tous les boitiers CPL présents chez vous. Ceux à appairer, mais également ceux qui ne sont pas concernés par les manipulations à venir.

NB4 : Les durées d'appui communiquées correspondent à nos boitiers CPL (marque Léa). Si vous disposez de boitiers d'autres marques, merci de vous rapprochez du constructeur, ou à défaut de votre fournisseur d'accès à Internet, afin de connaître le délai d'appui pour la suppression des données d'appairage (équivalent des 12s sur nos produits), ainsi que le délai de lancement de l'appairage (équivalent de l'appui de 2s sur nos produits). Par exemple, sur un Freeplug faisant office d'alimentation secteur en sus de CPL, l'appui long sera de 15s et non de 12s.

NB5 : Si vous n'avez que deux boitiers CPL à appairer, arrêtez-vous à la fin de l'étape 2 (les autres recommandations évoquées précédemment restent à prendre en compte).

NB6 : Si vous avez plus de trois boitiers à appairer, ou si vous désirez appairer des nouveaux boîtiers par la suite, réeffectuez l'étape 3 autant de fois que nécessaire, en rebranchant à chaque fois le CPL1, accompagné du nouveau boitier à appairer (n'appairez ainsi que deux boîtiers à la fois). Pensez bien à vider l'appairage (étape 1) sur chacun des boîtier que vous appairez.


Manipulations :

Etape 1- Vider l'appairage :
Faire cela sur TOUS les boitiers à appairer ensemble par la suite : appuyez 12s sur le bouton d'appairage, jusqu'à réaction des voyants. Relâchez alors. Débranchez TOUS les boîtiers ensuite.

Etape 2- Appairer deux premiers CPL :
Branchez les boîtiers 1 et 2 sur une même multiprise (parafoudre si disponible). Appuyez 2s sur le bouton d'appairage de chacun des boitiers.
Attendez que le voyant de liaison CPL s'allume sur les deux boîtiers en vert sans clignoter. Débrancher alors les boitiers CPL.

Etape 3- Appairer un CPL supplémentaire :
Toujours sur une même multirprise, rebranchez le CPL1 (déjà appairé) et le nouveau CPL à appairer (CPL 3 par exemple). Appuyez sur 2s sur le bouton d'appairage du CPL1 en premier. Appuyez ensuite 2s sur le bouton d'appairage du nouveau CPL à appairer (CPL3 par exemple).
Attendre que le voyant de liaison CPL s'allume sur les deux boîtiers en vert sans clignoter. Débrancher alors les 2 boitiers.

Etape 4- Auto-diagnostic :
Ces manipulations permettent de vérifier la bonne communication entre deux boîtiers CPL appairés. Pour cela :

- Débranchez, puis rebranchez deux boîtiers CPL (CPL1 et CPL2 par exemple), sur une même multiprise, un à chaque extrémité, sans aucun autre appareil électrique sur la multiprise. Si vous disposez d'une multiprise parafoudre, utilisez-là pour ce test. Le voyant de mise sous tension s'allume sur chacun des boîtiers CPL.
- Attendez 40 secondes maximum que le voyant de liaison CPL s'allume sur chacun des boîtiers.
* Si le voyant de liaison CPL est allumé en vert, cela signifie que les boîtiers sont bien appairés et communiquent donc bien ensemble. Ils sont prêts au fonctionnement.
* Si le voyant de liaison CPL est allumé en orange ou en rouge, cela signifie que les boîtiers communiquent, mais que vous avez des perturbations électriques. Une optimisation de votre réseau électrique peut être nécessaire. Recontactez-nous à ce sujet.
* Si le voyant de liaison CPL ne s'allume pas, réeffectuez les étapes précédentes (1, 2 ou 3). Si vous n'êtes pas certain du bon appairage des boîtiers, n'hésitez pas à reprendre la manipulation depuis le début (étape 1). Si aucune des manipulations d'appairage ne permet de faire communiquer les CPL entre eux, reprenez contact avec nous en nous l'indiquant.

Important : effectuez ensuite la même manipulation pour les autres boîtiers si vous venez d'appairer trois boîtiers CPL ou plus. Testez ainsi le CPL1 et le CPL3, puis par la suite le CPL1 et le CPL4 etc.


En espérant avoir répondu à votre demande, nous vous remercions encore pour votre confiance et votre choix.

Nous restons à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire d'ordre technique.

Cordialement,
Répondre
flocon84 3Messages postés lundi 25 juin 2012Date d'inscription 7 juillet 2012Dernière intervention - 7 juil. 2012 à 14:23
Malgré ces consignes, je n'arrive toujours pas à appairer mes freeplugs avec mes CPL LEA.
Il faut savoir que pour appairer 2 freeplugs, il faut attendre environ 10 secondes en maintenant appuyer sur les deux boutons noirs en même temps. Puis appuyer deux secondes sur l'un et l'autre (pas d'ordre à respecter) pour finaliser.
J'ai essayer beaucoup de manipulation différentes après avoir suivi scrupuleusement les conseils des assistants LEA.

Mais comme j'ai deux marques différentes c'est peut-être plus compliqué que ça. Ou pas???
Pourriez-vous m'aider à construire un seul réseau avec mes CPL?

Cordialement
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

J'ai la freebox V5 avec le boitier HD et les deux freeplug livrés avec. Ce sont les freeplugs 1ère générations, les gros boîtier gris rectangulaire.

Pour connecté deux autres PC dans la maison, j'ai acheté 2 netplug LEA.

Ca n'est pas compatible! Les freeplug V2 seraient compatible mais FREE n'accepte pas de les échanger!

Une idée?
Ajouter un commentaire
Réponse
-1
moins plus
Bien con de pas avoir lu ton message avant...
Bon, cela étant de ce que je comprend avec ma paire de boitiers, j'en branche un sur la freebox, et je peux connecter un truc ou je veux. c'est déjà pas mal, mais c'est clair que c'est un peu énervant, on peut parler d'arnaque là quand même...
Ajouter un commentaire
Réponse
-1
moins plus
Echange interressant... moi qui comptait achater freeplug+freepllugclassic pour competer mon install cpl... je crix que je vais me raviser... tout cei me semble bien compliqué.

Actuellement, j'ai 1 paire de cpl ( meme marque) et 1 m=boitier cpl d'une autre marque.
1 boitier est relié à la freebox v4, les autres sur 1 pc et ddmultimedia

j' n'ai eu aucune installation ou configuration à faire ! j'ai juste tt branché et hp ca a marché....

alors les histoires de logiciel de gestion, de configuration, d'association, le risque que les freeplug(le complet et le classique) ne voient pas les autres boiitiers.. me font penser qu'il vaut mieux ne rien toucher... surtout qu'il n'y a plus de pack avec 2 freeplug


je resterais donc en 80 Mbit
brupala 55770Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 18 mars 2015Dernière intervention - 30 sept. 2008 à 11:53
c'est sûr que les freeplug classique ou à alimentation sont à 200Mbit/s et incompatibles avec les anciens boitiers 85 Mbit/s
Répondre
sochabla- 26 oct. 2008 à 18:47
Je viens de tester la compatibilité des 200mbps (freeplug) avec des 54 mbps(netgear wgxb102) .
Cela semble marcher.

Installation :

- boitier hd au ss-sol
- ordinateur au ss-sol avec un cpl netgear sur prise isolé, car sans la récetion ne fonctionnait pas.
- boitier adsl au rdc avec télephone connecté + 1 freeplug+ utilisation entrée ethernet pour connexion botier cpl netgear)
- 2 ème boitier hd au 1er étage et 1 freeplug associé au premier.
Répondre
MrClay 74Messages postés jeudi 19 juin 2003Date d'inscription 4 février 2011Dernière intervention - 1 oct. 2008 à 18:11
asproef disait : "les histoires de logiciel de gestion, de configuration, d'association"
Avec les FreePlug, ou FreePlug Classic,
- pas de logiciel de gestion
- pas de configuration supplémentaire
Mais juste une association.

Association? --> il faut juste appuyer sur le bouton des 2 freeplugs, pour qu'ils se voient
L'association permet de créer un canal sécurisé entre les freeplugs du réseau.


asproef disait : "le risque que les freeplug(le complet et le classique) ne voient pas les autres boiitiers.. "
Le FreePlug et le FreePlug Classic se voient sans problème, dès qu'ils sont associés.

asproef disait : "surtout qu'il n'y a plus de pack avec 2 freeplug"
L'article "Paire de FreePlugs" est toujours présent dans la console de gestion :)


En suivant ce mode d'emploi :
http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=182194
l'association (comment appuyer sur les boutons...) fonctionnera sans problème
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
-1
moins plus
est-il possible d'utiliser un liveplug d'orange,avec une neufbox de sfr ? merci
brupala 55770Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 18 mars 2015Dernière intervention - 10 janv. 2010 à 23:40
Salut,
comme les liveplug ne fournissent pas d' alimentation à la box, contrairement aux freeplug, il est probable que l'on peut les autoriser comme n'importe quel modem CPL, donc sur une NB4.
Répondre
cidg69- 4 mars 2010 à 09:39
Bonjour à tous,
quelqu'un' un peu me dire s'il y a une manipe à faire pour adapter mes CPL HD orange sur ma freebox. j' ai essayé, mais ça marche po... snif c' est ma xbox qui est triste!!! :(
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
-1
moins plus
Bonjour,

Je dispose depuis 2 ans une Freebox HD et un boîtier TV HD de chez Free (Branchés avec les CPL d'origine fournis par Free).

Il y a un an j'ai commandé un second boîtier TV que j'ai également relié en CPL via celui fourni.

Jusque là aucun problème.

Je viens de recevoir 2 plugs de chez Alice (Apparemment ils sont identique aux plugs classiques de chez Free). Mais là, impossible de les synchroniser avec les plugs fournis par Free. La manipulation de synchronisation automatique via un appui dur les plugs ne fonctionne pas. Dans ce cas, dois-je utiliser le soft dont on parle sur ce topic ou y a-t-il une autre solution ?

Merci d'avance
brupala 55770Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 18 mars 2015Dernière intervention - 24 août 2010 à 15:17
Merci de poser la question dans une nouvelle discussion avec tous les détails nécéssaires, tu es hors sujet dans celle ci.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
-1
moins plus
Bonjour à tous

Je viens de souscrire à la neuf box , internet ,television , telephone
ma question est la suivante es que les boitiers cpl] LEA NET PLUG TURBO 85 son assez puissants pour la connection neufbox tv .
Par avance merci
brupala 55770Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 18 mars 2015Dernière intervention - 29 sept. 2010 à 12:31
http://www.commentcamarche.net/...
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
-2
moins plus
cest pareil pour moi j'aimerai le recevoir mai il me dise la meme chose
le schwab- 29 déc. 2009 à 23:21
oui tu vas sur ton site free, tu vas dans boutique, il te les livres chez toi , moyennant des euros sinon moins cher, il te les deposent chez un depot de matos de ton choix a proximité de chez toi et tu téléphone 5 jours apres et tu les récupères, voila le travail
@+
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  compatibilité free plug et boitiers CPL  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.