Rechercher : dans
Par :

Mac OS X 10.5 Leopard sur iBook G4 sans DVD

Dernière réponse le 19 oct 2009 à 19:01:50 i1478, le 17 mai 2008 à 20:53:20 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je désire installer Leopard sur mon iBook G4. Je ne dispose que je d'une image disque (.iso) de 7.5 Go.
Avec l'ordi d'un pot j'ai graver le fichier sur un DVD double couche (puisque je n'ai pas le graveur dl) pour l'installer sur mon ordi. Le problème c'est que je ne peux non plus pas lire les DVD DL...
Je sais que je peux l'installer sur un disque dur externe avec le logiciel "utilitaire de disque" => je choisis l'onglet "restaurer", puis sous la case "source" je choisis le fichier .iso puis sous destination le DD externe. J'en ai un de 500 Go qui est partitionné en 2.

Je voudrai l'installer sur une autre partition, le truc c'est que si j'en ajoute une je perdrai toute mes données sur les deux autres partitions ???

Pour l'installer je dois ensuite cliquer sur restaurer, je choisis dans "préférence système", "démarrage", le disque partitionné de mon DD externe sur lequel j'ai installé Leopard et puis je redémarre ????

Merci

Configuration: Mac OS X
Firefox 2.0.0.14

1

hazertyck, le 5 fév 2009 à 19:06:30
  • +4

Salut, j'ai presque un an de retard, je ne sais pas si tu cherche encore ...

premièrement ce que tu demande là est illégal si l'image que tu as est un fichier téléchargé (genre bittorent ou émule ou je ne sait quoi encore)

mais pour info, si tu as besoin de faire une manip du genre avec linux par exemple, mais celà fonctionne avec n'importe quel OS ;-)

1 - tu partitionne ton disc dur avec une partition ou tu as ton système, tes fichiers .... et une partition de 8Go.

2- direction l'utilitaire de disc : sur la petite partition, onglet "restaurer" et la la source, tu fait glissé le .iso (si jamais ça ne passe pas, mais moi ça passe, tu la converti en .dmg avec des logiciels gratuit sur le web, je te laisse chercher ! ) et la distination, ben c'est ta petite partition.

-->restaurer. et là 15 - 20 minutes d'attente, il copie les fichiers.

3. une fois terminé, tu enregistre tes données ;-)

4. maintenant tu redémarre le mac, mais dès que tu entend le bruit que font tous les macs au démarage (juste avant l'arrivée de la pomme) tu enfonce la touche "alt" / option . là tu vas avoir deux disc durs (normalement pas plus) qui peuvent être sélectioné à l'aide du clavier et des flèhes... bien entendu, ne lance pas ton disc dur habituel mais celui que tu as "transformé" en DVD double couche bootable" ^^

5. installe ton Système d'exploitation comme tu le fais d'habitude, une fois fini tu peut formater la petite partition ou la réintégrer à la grande ....

comme on dit : enjoy !

(bien entendu, tout ceci est légal si tu le fais avec un système d'exploitation libre (gratuit). après rien ne t'empèche physiquement de le faire avec Mac OS X (mais mentalement c'est à toi de voir si tu t'en sent capable : arnaquer de 75 euros le meilleur système d'exploitation du mon ? c'est pas bien ! mais bon sans lecteur de DVD tu peut pas faire autrement ! )

Répondre à hazertyck

2

cxtofe, le 3 jui 2009 à 05:57:38

Bonjour et merci. Merci beaucoup.

Grâce à vous j'ai pu installé Léopard sur un tournesol car le lecteur interne ne lit pas les DL.

Toutefois, je pense que si vous vous choisissez, pour l'étape 2, comme destination la petite partition (8GO) cela est impossible car plus d'espace !
Donc doublez cette partition dès le départ ou en choisir une autre d'autant...

Pour la 3, enregistrer vos données... à préciser que ce sont les données personnelles présentent sur la partition principale qui seront effacer via la nouvelle installation ! Et pas ce que vous venez d'effectuer !

Voilou comme quoi un an après il est bon de suivre le fil ;-)

Cordialement,
cxtofe

Répondre à cxtofe

3

HyDrOgEn60, le 4 jui 2009 à 15:27:42

Je me suis aussi bien aidé de ce sujet pour installer Leopard sur mon PowerBook G4 dont le lecteur DVD est HS et merci @ vous ;)
Mais je suis resté bloqué à l'étape de redémarrage car chez moi en appuyant sur la touche "Alt" je ne trouvais que 1 DD et pas le 2ème qui avait le DVD de boot :(
Alors pour toute les personnes qui se retrouve dans le même cas que moi il suffit tout simplement, avant de redémarrer, d'aller dans "préférences du systèmes" puis "Démarrage" puis choisir le DD ou se trouve le DVD de boot. Ensuite redémarrer SANS appuyer sur "Alt" et vous voila avec votre démarrage de l'installation de Leopard ;)
Il ne vous reste plus qu'à choisir le bon DD pour l'installation - ne pas prendre le DD où se trouve le DVD de boot car sinon vous n'aurez pas assez de place ;)
Cordialement.
HyDrOgEn60

Répondre à HyDrOgEn60

4

tortoys, le 6 jui 2009 à 11:53:18

Salut, ce sujet m'intéresse grandement, mais j'ai un problème.
Dans l'utilitaire lorsque je mets le .dmg et le volume, j'appuie sur copie et la, sa me mets qu'il y a une erreur.
J'ai essayé avec une lé USB de 8Go et un disque dur de 1To a moitié plein...

Répondre à tortoys

5

tortoys, le 6 jui 2009 à 12:15:49

Qu'est ce que sa fait si l'on fait restaurer avec le .dmg mais directement sur le disque dur principal ?

Répondre à tortoys

6

i1478, le 19 oct 2009 à 19:01:50

Salut tortoys,

Après 5 mois je sais pas si ca t'intéresses encore......

J'ai essayer de restaurer directement le dd principalavec l'image iso, mais lorsque l'installation était fini et que l'ordi a redémarrer, il y avait un énorme plantage graphique. Un monstre désordre dans la gestions des fenêtres, de la taille des polices, etc....

J'ai alors du réinstaller Tiger et tout recommencer :-)

Si aucun DVD d'installation est disponible, la seule solution est d'utiliser un disque dur, une partition de disque dur ou une clef USB qui doit être impérativement vide et formaté en "MAC OS X journalisé". Le formatage est réalisable avec l'utilitaire de disque.

Ensuite, il ne reste plus que "restaurer" le volume avec l'image (iso), ceci avec le mm utilitaire de disque.

Dans les préférences système, allez sous "Démarrage" et sélectionné le volume restauré. Puis cliqué sur redémarrer.

Aussi simple que ca !!!

Répondre à i1478