Rechercher : dans
Par :

Graph excel avec 2 courbes et 2 axes ordonnée

Dernière réponse le 9 nov 2008 à 16:25:09 Liolio94, le 17 mai 2008 à 17:52:58 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour, j'ai un gros problème de graphique:
je doir réaliser un graphique avec 2 courbes traitant du solde courant des états unis, et je souhaiterai faire un graphique dans lequel on verrai aparaitre sur l'axe des ordonnées de gauche, le solde en pourcentage du PIB (qui va de -6.20 à 0.16), et sur l'axe de droite, le solde en million de dollars (de -811477 à 5029), et bien sur en abcisse les années de 1980 à 2007. Il y aurait une courbe pour chaque echelle. J'ai toute les données mais je n'arive pas à construire le graphique qui me convient.

http://www.fin.gc.ca/ec2005/images/ecc2_23f.gif ==>Vous pouvez voir ici un graphique dans le style que je cherche à faire.
Si quelqu'un saurai m'aider ca serai génial
merci d'avance.

Configuration: Windows XP
Internet Explorer 7.0

1

lermite222, le 17 mai 2008 à 19:37:45
  • +1

Bonsoir,
Avec quel logiciel ?
A+ L'expérience instruit plus sûrement que le conseil. (André G­ide)  

Répondre à lermite222

2

Liolio94, le 17 mai 2008 à 19:38:52

Excel 2003

Répondre à Liolio94

3

Raymond PENTIER, le 17 mai 2008 à 19:40:20
  • +1

Salut.
Excel 2003 : Sélectionner A1:Cnn, appeler l'assistant graphique et, à l'étape 1, choisir l'onglet "Types personnalisés" et le type "Courbes à deux axes". C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond

Répondre à Raymond PENTIER

4

Liolio94, le 17 mai 2008 à 19:47:15

C'est parfait, merci beaucoup!!!

Répondre à Liolio94

6

Raymond PENTIER, le 18 mai 2008 à 00:07:34

Tant mieux.
Et si tu m'envoies ton fichier, sur le forum ou par message privé, je verrai si je peux te proposer des améliorations de mise en forme. Pour mémoire, tu as http://www.cjoint.com/ C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond

7

Liolio94, le 18 mai 2008 à 11:37:06
Répondre à Liolio94

8

Raymond PENTIER, le 18 mai 2008 à 17:31:40

Dis-moi si ça peut te convenir :
http://cjoint.com/?fsqZ7WPNBw
J'avais oublié de te dire que, dans le cas de deux axes de coordonnées, il est recommandé de choisir des échelles avec le même nombre d'intervalles, afin de pouvoir dessiner le quadrillage horizontal sans difficulté.
Dans ton cas, l'axe de gauche ayant 10 intervalles (de -900 000 à 100 000), il ne faut pas conserver ce qu'Excel te propose à droite, à savoir 8 intervalles (de -7 à 1), mais imposer dans l'échelle du deuxième axe les mêmes 10 intervalles, en commençant à -9.
Je te conseille aussi de diminuer la taille de police pour l'axe des X (les dates) et de faire un affichage vertical, plus lisible que l'affichage oblique.
Tu peux également améliorer la lisibilté en choisissant des cercles comme marqueurs (au lieu de tirets ou de triangles) et en augmentant l'épaisseur des traits.
Enfin, si tu décides de mettre un quadrillage, il devient superflu de garder les traits de graduation sur les axes.
Salut. C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond

9

Liolio94, le 18 mai 2008 à 19:07:12
  • +1

Merci pour toutes ces infos, j'ai essayer d'améliorer celui que j'avais fait avec tes conseils, mais malheursement je n'arrive pas à ouvrir le graphique que tu m'a envoyer.

Répondre à Liolio94

11

coco, le 9 nov 2008 à 16:16:25

Bonjour je viens de tomber sur ce forum. et je rencontre un problème j'aimerais tracer un graphe avec deux axes des ordonnées pour pouvoir faire des comparaison. cependant je ne parviens pas à trouver de l'aide sur excel comment dois je faire sachant que j'utilise excel 2003;
cORDIALMENT CORALIEhttp://www.commentcamarche.net/forum/forum 25?Acces=1#ecrire

Répondre à coco

12

Raymond PENTIER, le 9 nov 2008 à 16:25:09

Bonjour, Coco. Tu es nouvelle ? Alors quelques principes de base pour ce forum :

1) Ne jamais utiliser une vieille discussion, que personne n'ira regarder.
2) Ne jamais s'immiscer dans la discussion de quelqu'un d'autre pour poser son propre problème.
3) Pour lancer une nouvelle discussion, cliquer sur "Posez votre question", en gras, couleur orange, en haut de l'écran, en mettant un titre explicite, comme "Excel 2003 : Comment ajouter un axe secondaire ?"

Sinon, tu as ta réponse au post 3 !... tu n'avais pas lu la discussion ? C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond

5

lermite222, le 17 mai 2008 à 20:02:49

Bonjour,
Colle cette macro dans un module..

Sub MacroGraph()
'
    Charts.Add
    ActiveChart.ApplyCustomType ChartType:=xlBuiltIn, TypeName:= _
        "Courbes à deux axes"
    ActiveChart.SetSourceData Source:=Sheets("Feuil1").Range("C4:H5"), PlotBy:= _
        xlRows
    ActiveChart.SeriesCollection(1).Name = "=""US2"""
    ActiveChart.SeriesCollection(2).Name = "=""US1"""
    ActiveChart.Location Where:=xlLocationAsObject, Name:="Feuil1"
    With ActiveChart.Axes(xlCategory)
        .HasMajorGridlines = True
        .HasMinorGridlines = False
    End With
    With ActiveChart.Axes(xlValue)
        .HasMajorGridlines = True
        .HasMinorGridlines = False
    End With
End Sub

Tu doit juste adapté les plages...
A+ L'expérience instruit plus sûrement que le conseil. (André Gide)  

Répondre à lermite222

10

Raymond PENTIER, le 19 mai 2008 à 02:11:15

J'essaie avec le fichier enregistré sur une autre version : http://cjoint.com/?ftb5RsWly6 C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond

Collection CommentÇaMarche.net