Rechercher : dans
Par :

Comment créer un multi disque Externe

Dernière réponse le 17 mai 2008 à 19:30:55 alstare, le 17 mai 2008 à 05:43:39 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

je cherche comment mettre en paralele ou en serie plusieurs disques dur en Externe, j'ai actuellement un boitier externe qui reste ouvert en permanence, car j'ai trois disque dur que j'utilise pour mettre video, musique, image, logiciel et tout plein choses..... comme mes fichiers professionels données client facture etc ...

Pourquoi faire me direr vous ??
- parce que d'une part j'ai un PC portable de 60go et il se rempli très vite, ca me permet de purger régulièrement mon PC pour qu'il reste 100% opérationnel ...
- je prefère avoir plusieurs disques car en cas de mauvaise manip ou disque HS je ne perd pas tous...

J'aurais voulu créer un boitier multidisque 2 ou 3 pouvant accepter du IDE et SATA qui soit autonome avec alimentation et voir un bouton de switch, ventilé pour eviter les surchauffes.... et une reconaissance USB.

type boitier serveur, boitier de petite taille, pas une tour de PC !!! Dans le meme style j'ai trouvé çà mais ca coute trop cher : http://www.rueducommerce.fr/...

je recherche un boitier ou plan pour le faire moi meme si possible ...

si vous avez une idée de comment faire ou vu ce projet sur le net ..

Merci d'avance

Configuration: Windows XP
Internet Explorer 6.0

Meilleures réponses pour « Comment créer un multi disque Externe » dans :
Créer une disquette de boot sous XP Voir Pour créer une disquette de démarrage DOS (disquette de boot) sous Windows XP : Allez dans le Poste de travail Cliquez-droit sur le lecteur de disquettes puis sélectionnez l'option "Formater". Une nouvelle option est maintenant présente...
[Windows 98] Créer une disquette de démarrage VoirCréer une disquette de démarrage Fermez tous les programmes. Insérez une disquette vierge dans le lecteur. Insérez le CD d'installation W98 dans le lecteur CD. Allez dans Démarrer/Paramètres/Panneau de configuration. Cliquez sur...
Créer un disque de réparation sur Windows 7 VoirCréer un disque de réparation Windows 7 intègre un outil qui permet de créer un disque de réparation, tout comme le permettait le DVD d'installation de Windows Vista. Une amélioration donc, puisque vous pouvez donc avoir celui-ci sans avoir une...
Installer Linux sur un disque dur externe VoirInstaller Linux sur un Disque dur externe Cas 1 : votre ordinateur permet d'amorcer le démarrage sur USB Solution 1 : brancher le disque externe en interne puis installer Linux Solution 2 : Installer Linux directement sur le disque dur...

1

alexdelareunion, le 17 mai 2008 à 06:12:04

Qu'appelle-tu un bouton de switch ?
Le boitier que tu as montré me semble très bien, mais à mon avis (qui n'engage que moi), LA solution qui convient le mieux à ton besoin c'est de créer un serveur de fichiers.
Ca te coutera moins cher que d'acheter ce boitier, et tu aura un résultat vraiment très pratique à utiliser, des ressources faciles à partager avec d'autres ordis de ton réseau si il devait y en avoir d'autres, des disques indépendants de ton poste de travail bien protégés, que tu peux même consulter à distance.

Répondre à alexdelareunion

2

alstare, le 17 mai 2008 à 11:43:22

Bonjour,

Merci d'avoir repondu,

Pour le swicth c'est un bouton pour basculer de l'un a l'autre si ce n'étatit pas possible de les alimenter en meme temps...

sinon j'avais bein penser a cette solution de farire un serveur , mais ca m'embetais un peu mais si c'est la seul solution ..

si il ny' pas d'autre solution, je vais me rabattre sur cela, si quelqu'un à dejà fais ce montage, merc ide me communiquer un plan ou un lien ..

Merci d'avance

Répondre à alstare

3

alexdelareunion, le 17 mai 2008 à 12:04:01

C'est très simple dans le principe :
- Tu te procure un ordinateur : un p4 d'occasion avec 512mo de ram et une carte réseau trouvé aux petites annonces fera largement l'affaire (l'unité centrale seule te suffit, mais pour l'installation tu aura quand même besoin d'un écran)
- Tu installe tes disques dans cet ordinateur (tu laisse le systeme d'exploitation sur un disque séparé)
- Tu configure cet ordi pour qu"il soit visible sur ton réseau et qu'il s'y connecte tout seul au démarrage (normalement c'est automatique)
- Tu active le partage de fichiers à partir de la racine de tes disques contenant les fichiers que tu veux mettre en partage (tu active les option 'autoriser les visiteurs à voir et modifier les fichiers')
- Maintenant depuis ton poste de travail tu peux accéder à tes disques qui sont installés dans le 'serveur' à travers le réseau.
- Tu peux éventuellement essayer d'activer le controle de bureau a distance pour pouvoir administrer le serveur directement depuis ton portable comme si tu y étais.
- Quand tout est bien paramétré, tu peux même enlever le clavier, la souris et l'écran, et mettre le serveur dans un coin tranquile... Voila tu as un serveur de fichiers pour environ 200 euros

Je ne sais pas si tu trouvera un tuto expliquant l'ensemble de ces étapes, mais si tu prends ces étapes une par une tu trouvera des tutos.

4

alstare, le 17 mai 2008 à 16:52:20

Bonjour,
Merci pour le Détail, mais j'aurai voulu un boitier moins gros et facilement transportable, en taille approximative l'épaisseur de 3 disque dur, avec une alim ATX ou dans le genre et une sortie USB un peu dans le principe de çà : http://cgi.ebay.fr/... mais couplé avec d'autre disque et ajouté un ventilo ...
et je voudrais un fonction pour le retirer à chaud, sans risquede cramer le ou les disques....

merci parceque l'idée d'avoir un grande tour trop volumineuse , cest pas trop ce que je recherche...

Merci de votre coup de main

Répondre à alstare

5

alstare, le 17 mai 2008 à 17:31:51
  • +1

Re, après un peu de recherche j'ai trouvé un projet dans le meme style ici : http://pagesperso-orange.fr/mallusone/

mais c'est dommage il explique pas assez, et j'ai pas trouvé comment le contacter... si vous avez une idée, surtout pour l'alimentation car comment une simple alim arrive a gerer tous les disques en meme temps et comment seront ils reconnus, sous windows 1 seul disque ou tous détaillé ???

pour les reste ca à l'air simple mise a part l'alimentation et la gestion des disques...
sinon je pourrait me rabattre sur un modele vendu chez Pearl : http://www.pearl.fr/article-PE9485.html mais toujours la meme chose que 2 disques et pas la possibilité de mettre soit un IDE soit un SATA ...

Merci du coup de main .... et du partage..

Répondre à alstare

6

alexdelareunion, le 17 mai 2008 à 19:30:55

C'est sur que le serveur de fichier n'a pas pour vocation d'être transporté... A moins d'utiliser un boitier de type Barebone (mais adieu le budget http://www.materiel.net/ctl/Barebones1/31882-SG31G2.html)
La page que tu as fourni est vraiment très intéressante, un montage nickel.
Je ne pense pas qu'il existe une interface usb2.0 qui accepte à la fois les disques sata et IDE, tu peux peut être faire le même montage en mettant deux interfaces et un hub usb pour coupler les interface, ensuite tu relie le hub à l'ordi