Bonjour, vous répondez à un post d'1 an, donc je pense que depuis la personne a trouvé une solution ! :-) Par contre, je voulais réagir concernant le montage sur portable. Il y a montage et montage, tout le monde ne fait pas des montages compliqués avec des effets à tout va, et n'a pas les moyen de changer son matèriel tous les 4 matins. Perso je fais de temps en temps des petits montages sur portable simple coeur en acquisition firewire et analogique aussi bien en sécam qu'en pal sans boitier supplémentaire (je suis d'ailleur en usb 1, donc dure dure si il fallait que je passe par un boitier externe !) et ça fonctionne très bien ! Il faut sans doute plus de temps pour créer le tout, mais ça me suffit, étant qu'un simple petit amateur... Et puis ayant un enregistreur de salon, ça aide aussi. Maintenant c'est sure que si la personne veut monter de la HD et faire des super effets avec donc des programmes compatibles, donc tout récents, il lui faut un minimum... Tout ceci dépend ce que l'on veut faire...