Quelle est la meilleure distribution de linux

Résolu/Fermé
sushicat Messages postés 154 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2010 - 4 mars 2002 à 21:17
 Utilisateur anonyme - 1 juil. 2012 à 20:50
Salut, je voulais avoir vos avis sur les distrib' de linux, car je songe à passer à linux...


Sushicat

16 réponses

Momch Messages postés 40 Date d'inscription jeudi 28 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2004 105
5 mars 2002 à 17:32
A vrai dire ca depend ce que tu veut faire avec. Cote poste de travail
y'a pas mieux qu'une mandrake ( j'ai testé la future 8.2 elle est terrible )
reconnaissance de tous les materiels et config des softs automatique ( cartes tv, webcam, modem adsl ... )

Sinon cote serveur, perso je met du Suse ( install et parametrage automatique en moins de 15 minutes ).

Redhat j'ai pratique jusqu'a la version 7.1 ou la ( catastrophe gcc en version beta, soft mal compilés , et j'en passe ) Carrement instable sur certains serveurs. Donc apres ca j'ai arrete.

Debian c'est sympas sur des config serveur, je lui ait rien trouve de vraiment exceptionnel. C'est un genre de slackware.

Pour des machines dédies passerelles, vpn, messagerie, web , etc ...
il vaut mieux mettre en place une smoothwall ou e-smith.
19
Utilisateur anonyme
30 août 2011 à 12:07
En effet, tout dépend de ce que tu comptes faire avec, il n'y a pas de meilleur à proprement parler comme le souligne Momch

Debian c'est sympas sur des config serveur, je lui ait rien trouve de vraiment exceptionnel. C'est un genre de slackware.


Debian est bon pour la sécurité ;)
0
moi je suis un nouveau a Linux
j'ai été un pirate sous Windows xp
j'ai fait des chose terrible ,mais windows xp n'est pas open source
alors je cherche apprendre linux et la question qui sepose pour quoi linux
0
ricou34 Messages postés 1234 Date d'inscription mercredi 11 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2018 259
22 févr. 2012 à 14:55
Gratuit, libre, à jour et sécurisé.
0
t'as été un pirate sous windows XP ? lol t'as vogué sur la toile et volé des films? lol
0
Utilisateur anonyme
26 mai 2012 à 13:52
Et écrit comme un enfant...
0
ubuntu = bien debian = excellent (d'apres moi)
8
Pour un complet debutant, je vais conseiller mint, qui est concue sur ubuntu, avec en natif tous les plugins proprio , ca roule out the box, et on profite des forums ubuntu, mint, debian. L'installation se fait en graphique a partir du live CD, on peu encrypter les donnees a l'installation automatiquement.

Brillant pour le debutant.
3
Avant de critiquer linux essayer le moi aussi au depart je pensais que c'etait nul mais j'ai vu que non par les propres yeux
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
youscoul Messages postés 125 Date d'inscription dimanche 10 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2013 4
2 mai 2010 à 04:45
Bonjours à tous,

moi je veux installer debian sur mon pc 64 bits et 48Go de RAM. Je vais faire du calcul scientifique. J'ai donc besoin d'un système stable rapide et performant.

Quant pensez vous de mon choix ?. Merci d'avance
1
Bonne idée
0
Quant pensez vous de mon choix ?

> Que pensez vous de mon choix
0
48Go de RAM comme même ??
0
Utilisateur anonyme
21 févr. 2012 à 18:03
Lol, 48 Gigos !
0
A wai pas mal AHahah c'est un avions ton pc , content que tu aies les moyens ,

Effectivement pour le calcule le mieu reste débian meme niveau sécurité c'est le top

mais il te faut un processeur de serveur egalement Style Xenon fais surtout pour le calcule avec ca et debian tu fais ce que tu veux ! bonne chance
0
Moi je te conseille gentoo si tu veu créer ton linux a partir de quasiment zéro et c'est vraiment le fun à monter et tu peut le modeler comme tu veu selon tes gout. Sinon y'a Slackware et mandriva qui son pas pire aussi. Au pire ta juste a essayer des live-cd de différente distribution linux.
1
Je me permet de dire qu'installer linux à la place de windows XP ou windows 7 (sur vista, si tu as des problèmes, installe linux car VISTA=MERDE) ne sert à rien si le pc est déja opérationnel.
Linux c'est bien, mais je ne trouve pas que c'est fait pour une utilisation de tous les jours. En plus, certains matériels ne sont pas encore pris en compte.

Donc, linux c'est soit en dual boot avec windows ou bien sur de vieux pc ou pc avec Vista

PS: Je ne critique pas Linux si vous penser cela.
1
ricou34 Messages postés 1234 Date d'inscription mercredi 11 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2018 259
6 mars 2011 à 16:34
Installer gnu/linux c'est aussi d'éviter d'avoir des emmerdes avec la licence MS et aussi pouvoir profiter des logiciels libres. J'ai demandé à ce qu'on me rembourse Seven et çà marche plutôt bien. Maintenant je peux profiter des derniers logiciels libres VLC, Chromium, Firefox et surtout sans antivirus.
0
100% d'accord; moi j'ai mandriva 2006 et je galère avec depuis 5 ans ! la catastrophe totale pour faire des installations et installation système PIRE que windows.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
26 avril 2011 à 14:18
Bonjour

"Linux c'est bien, mais je ne trouve pas que c'est fait pour une utilisation de tous les jours."
Ah zut, moi qui utilise linux, et que Linux, depuis trois ans, et tous les jours (Mandriva puis maintenant Mint LMDE).
utilisation: logiciel en Java, traficotage photos, internet, bureautique, musique. Pas de jeu.
Aucun problème, je ne suis pas près de revenir à Windows, et pourtant je ne suis pas un geek, jamais de bidouillage.

Bonne journée
0
Anthony63 Messages postés 2735 Date d'inscription vendredi 30 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2020 1 210
Modifié par Anthony63 le 10/08/2011 à 23:16
Pour la part je conseille OpenSUSE qui est très stable et performant.
J'ai abandonné Windows a cause de ses plantages fréquents,sa lourdeur et son coût trop élevé surtout pour le travail en réseau(4 postes de travail).
Linux est facile a installer,a gerer et moins gourmand en ressources système que Windows.

Linux openSUSE 11.2
Firefox 3.5.9
1
En serveur, MSE 7.xx est absolument top.
0
Bonsoir,

Je souhaite également passer a linux (que je suis en train de découvrir) et j'entend parler d'Ubuntu qui est un bon compromis, pour la facilité, les performances, l'interface, etc...

Serait-ce faux ?

De plus, je souhaiterais l'utiliser en serveur plus tard et j'ai cru comprendre qu'il était pas mal (quand je dis pas mal j'entend pas de gros défaut particulier, prise en main aisé pour les débutants dont je fais parti)
0
J'ai tésté mandriva debian ubuntu et /// xubuntu (pour moi la plus performante et stable) la je v tester kubuntu pour info j'ai tellementaimé xubuntu que je l'est garder
0
kubuntu je pourrais pas le tester car j'ai garder xubuntu
0
ricou34 Messages postés 1234 Date d'inscription mercredi 11 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2018 259
9 août 2011 à 13:55
Je viens de tester Mageia excellente distribution, elle s'appuie sur une Mandriva mais elle a un truc en plus. En tout qu'à elle promet.
0
abon sa doit etre bien alors je vais
regarder
0
ricou34 Messages postés 1234 Date d'inscription mercredi 11 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2018 259
10 août 2011 à 16:29
voici sa communauté http://www.mageialinux-online.org/news/news.php j'espère que grâce à elle Mandriva retrouvera son succès.
0
ubuntu 11.10 est tres bien
0
Sous Linux, chacun défend SON linux, ça peut paraitre un peu...en faite, on a le choix; pour ma part, j'ai essayé Slitas, opensuse, ubuntu, xubuntu, lubuntu et mint; je me suis arrêter à Linux Mint Debian (LMDE),; hyper stable, configurable et en rolling-release (changement de version en updape) Bien sur, j'ai commencé par windows, mais là, c'est pas la même cour. Y a pas foto, quand on en a marre de nettoyer le registre, les spywares, les virus , les portes dérober, passé ccleaner ...Au début, on met souvent un dual boot linux/windobe et rapidement on s'apperçoie qu'on ne retourne jamais sur windobe. Éventuellement un wind xp en virtual box pour faire tournée deux ou trois logiciels...
0
Bonjour
pour faire de l'internet messagerie etc je suis d'accord avec toi, pour le reste Dessin photos music etc il vaut mieux se tourner ver Win7 64bit bien plus de possibilité au niveaux logiciel sous linux beaucoup de programme sont plutôt basic et moins évolué voir même très décevant
0
Yota238 Messages postés 120 Date d'inscription mardi 15 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2002 2
5 mars 2002 à 11:27
RED HAT

Yota238 - www.e-reservoir.ch
-2
darkloran Messages postés 272 Date d'inscription vendredi 8 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2003 56
5 mars 2002 à 08:31
si c'est la première fois ?

une Mandrake ou une RedHat.
absolument éviter la debian...

si tu veux essayer avant sans partitionner et tout le bazar.. juste pour voir, il y a DemoLinux qui se lance à partir d'un CD et qui n'installe rien sur le disque dur (mais tu as tout, même l'interface graphique).

tchô
Loran;-D 
-4
HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 607
26 oct. 2009 à 20:00
Absolument éviter Debian ? Alors que c'est une distribution particulièrement stable, avec énormément de paquets à disposition, dont on trouve de l'aide partout (notamment sur les forums Ubuntu !) ? J'avoue ne pas comprendre...

0
jonaternet > HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016
1 nov. 2009 à 21:06
"J'avoue ne pas comprendre..."

Le premier post remonte à 2002 ! :))
0
HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 607 > jonaternet
1 nov. 2009 à 21:09
Tcheu, j'avais pô vu !

Merci !

0
"Eviter Debian", c'était en 1990, effectivement.
En 2010, installeur graphique, reconnaissance Wifi, FlashCards, ATI, Nvidia, etc.
Ca s'installe en 20 minutes. C'est hyper évolutif (Stable > Testing > Unstable, Server, Desktop, Laptop, etc.)
C'est hyper propre : La meilleure distrib pour avoir une collection de paquets sans conflits entre
eux.
Tout se fait à la souris, on oublie la ligne de commande (enfin... pour ceux qui aiment!)
Debian a remporté 2 Linux New Media Award 2011 attribués par la communauté mondiale!
Franchement, alors que tout le monde encense Ubuntu, je préférerai toujours une bonne Debian, qui est la mère de toute une lignée de distributions.
0
ricou34 Messages postés 1234 Date d'inscription mercredi 11 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2018 259
6 mars 2011 à 14:42
LinuxHybryde 10.10 vient de sortir super bonne distribution, une révolution.

http://88.191.128.71/site-joolma/
0
REste donc avec Windows c'est bien plus simple... et moins bordelique!!
-6
Remarque hors sujet et je crois que tu t'es mal renseigné, ce qui était le cas en 2002 a changé. Pour moi-même éviter le hors-sujet, je dirais que cet article décrit Ubuntu, qui est pour moi la distrib idéale pour les débutants, et qui convient aussi pour les "pros".

Simplicité ? Hum... Comparons Windows et Ubuntu GNU/Linux de l'install à l'utilisation, en se mettant à la place d'un utilisateur qui n'y connait rien. Je suis administrateur système et réseau et connais donc très bien les deux systèmes et les réactions des utilisateurs. De fait, je conseille toujours ubuntu au gens qui débutent dans l'informatique. Les avis sont unanimes : Au bout d'un an ils préfèrent tous Linux, et trouvent windows bien plus difficile à utiliser. J'explique avec ce petit comparatif windows/ubuntu.

Install :
Windows : install très très longue et austère, pendant laquelle on peut rien faire de son ordi. Effacement des autres systèmes.... Ou au moins de leur programme d'amorçage.
Ubuntu : install depuis un Live cd ou cle usb d'environ 700 Mo en 20 minutes chrono, pendant lesquelles on peut surfer sur le web ou écouter des mp3 (entre autres) avec une phase de configuration tellement simple qu'un gamin peut le faire. Préservation de tous les autres systèmes présents.

Vidéo/audio :
Sous windows : Un peu de musique ou de vidéo ? J'essaie de lire des films ou de la musique. Aucun film n'est lu, il faut aller chercher des codecs, et /ou des players, tout un tas, et surtout deviner lesquels il va me falloir. En espérant que je vais pas installer des virus... Avec de la chance je connais VLC (logiciel libre)
Sous Ubuntu : je double clique sur mon fichier. Une fenêtre apparaît : "voulez vous installer des codecs ?" Le programme va alors me chercher pile les bons codecs sur un dépôt ultra-sécurisé. Après ça, je lis mon fichier tranquille. Sinon, je peux installer VLC depuis le programme très facile à trouver "installer/désinstaller
des programmes", c'est pas sorcier et avec cette méthode je suis certain de pas chopper de virus. Manque de choix ? ~ 25000 applis prises en charge et mises à jour.

D'ailleurs, les mises à jour:
Sous Windows, mises à jour des programmes un par un, quand ceux-ci comportent par chance un tel système. Windows ne gère que les mises à jour de produits Microsoft....
Sous Ubuntu, mise à jour de tous les programmes automatique et illimitée dans le temps.

Le traitement de texte :
Sous Windows, en général il n'y a rien de base, sauf si on a acheté le pack Microsoft office avec l'ordi, ou qu'il était "inclus dans l'offre" (donc vendu avec, ce qui gonfle le prix de l'ordi)
Sous Ubuntu, La dernière version d'openoffice (logiciel libre) est installée de base ça lit même les derniers fichiers générés par office 2007. Notre utilisateur inexpérimenté n'a qu'à double-cliquer.

La stabilité :
Windows : Toujours en partant du principe que je n'y connais rien, tôt ou tard mon ordi devient très très lent.
J'étais pas au courant, mais sous windows il existe une aberration technologique obligatoire, la défragmentation. Cette tâche ne se fait même pas automatiquement.... Mon pote J.B m'en avait bien parlé, mais comme d'hab quand il me parle d'informatique j'ai tout de suite décroché.
Sous Linux : Défragmentation inutile, point barre. La fragmentation sous Linux atteint très très rarement les 10 %, mais reste presque toujours sous les 2%, même au bout de plusieurs années.
En revanche pour le reste sur le point de la stabilité, à mon avis il y a autant de bugs sous windows que sous ubuntu dans la moyenne.

La sécurité.... Enorme talon d'achille de windows
Sous Windows, pour vraiment être tranquille, il me faut : Un antivirus (mais pas Norton qui est souvent installé de base, et payant) un antispyware, un bidule pour empêcher les modifs de registre,un autre pour le nettoyer, et dans l'idéal, un pare-feux supplémentaire en plus de celui de base. Bref, un véritable armada qui ralentit et complexifie l'utilisation de mon ordi.... Et je suis pas encore peinard. (NDLA : récemment malgré tout ça, j'ai choppé un keylogger. Un truc qui sert à lire les codes de carte bleue depuis le clavier... que j'ai détecté depuis Linux.)
Ah oui, j'oubliais : je ne dois aller que sur des sites "de confiance..."
Sous Ubuntu : On dit partout que les virus existent sous linux. Mais personne n'en a jamais vu, ou presque. En fait pour avoir un virus sous linux il faut quasi le faire exprès, et encore, c'est difficile. ou qu'un hacker très très méchant fasse une attaque ciblée sur votre machine.
Si je veux, je peux aller les yeux fermés sur "télécharger-des-virus.com", chopper le dernier "virus pack 2010 pro" et double-cliquer dessus, rien ne se passera. Pourtant, point d'antivirus, point de regist'romatique pro 2009....

Et j'en passe ! Bon, vous me direz, il y a du parti-pris dans mes propos. Certes. Les zones d'ombre sous Ubuntu sont :
Le fait qu'il soit difficile (mais pas impossible, grâce à Wine) d'installer certaines applis faites pour windows exclusivement, et que bien qu'il existe souvent des équivalences, quand on a eu une formation sur un logiciel, on n'a pas forcément envie d'en changer...
Les recherches. L'outil de recherche sous Ubuntu est franchement moins bien que sous Windows.

Cela dit, J'utilisais déjà GNU/Linux avant qu'il ne soit aussi ergonomique, par conviction. GNU/Linux est sous licence libre, à ne pas confondre avec "gratuit" ou "libre de droit" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_libre
Pour deux raisons :
1- Je suis convaicu que la licence libre est primordiale pour l'avenir de l'humanité ( en pouvant par exemple aider à lutter contre le bio-piratage ( https://www.monde-diplomatique.fr/2006/04/KASTLER/13339 ) ou encore les monopoles pharmaceutiques...
2- Je refuse par conséquent de financer les compagnies qui à mon sens, en posant des licences fermées sur leurs logiciels, nuisent au progrès en général.

En conclusion ? La meilleure distrib Linux ?
Pour les débutants et les flemmards : Ubuntu
pour les professionnels : Debian, RedHAT
La plus légère et récente : Slitaz
Le meilleur rapport fonctionnalités/performance/légèreté : Toutou Linux !

Mais cela est personnel, il existe d'autres excellentes distribs avec chacune leurs qualités propres.
0
Hub44 Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 3 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2010 5 > jonaternet
1 mars 2010 à 18:46
L'installe avec linux : "paramétrage des partitions" est clairement plus complexe que avec Windows !
Par contre le poste es pratiquement opérationnel après installation, alors qu'avec windows il faudra faire d'autres installations de logiciels de "base".

Là ou ça ce complique pour l'utilisateur novice ou moyen c'est lorsque un périphérique comme la web cam n'est pas bien reconnu par linux; ou que l'on recherche un logiciel spécifique qui ne figure pas sur les gestionnaires de logiciel de linux.
0
tu dis dla criss de marde windows sé dla boule chit tu devrait savoir que linux est trois fois plus meilleur que windows
0
sur GNU/linux une communauté d'internaute est disponible 24 sur 24 7jours sur 7 en cas de probléme/question
0
Windows = Cher / Linux = Gratuit
Windows = Instable / Linux = Béton!
Windows = Bugs, Virus, Spywares / Linux = Propre, sans OGM, sans EPO
Windows = CIA+FBI+Echelon / Linux = discret, clean, sans risque
Windows = Obèse, diabétique / Linux = Rapide, économe, réactif
Windows = Bill Gates, 1 version tous les 2 ans / Linux = Communauté, 24/24, 365/365, Versionning permanent, Aide en moins d'une heure, etc.
Windows = Shit! / Linux = Bombasse!
0