Impossible de démarrer Office Outlook [Résolu/Fermé]

Fma - 15 mai 2008 à 10:58 - Dernière réponse :  Nduw
- 10 mars 2017 à 14:48
Bonjour,

Depuis hier, je reçois un message au lancement d'Office 2003 sous Vista : " Impossible de démarrer Microsoft Office Outlook. Impossible d'ouvrir la fenêtre outlook. Impossible d'ouvrir l'ensemble de dossier. Le serveur n'est pas disponible. Contactez votre administrateur...".

Outlook marchait super bien auparavant.
J'ai désinstallé / réinstallé, avec option installation complète, supprimé le dossier programme/Microsoft Office, tenté de repartir d'un point antérieur, nettoyé le registre, rien n'y fait.
On dirait qu'il reste quelque chose qui empêche de réinstaller correctement.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci d'avance. Francis.
Afficher la suite 

126 réponses

+15
Utile
33
Bonjour, j'ai trouvé la solution pour OUTLOOK 2007 à une autre adresse web.

Allez dans votre ligne de commande "Exécuter" (sous Vista Icône Windows pour le "Menu Démarrer" puis Exécuter, sous XP de mémoire Démarrer>Exécuter là aussi). Une fois que vous y êtes, tapez EXACTEMENT ET À LA VIRGULE PRÈS la commande suivante EN RESPECTANT SCRUPULEUSEMENT LA CASSE (comprenez les majuscules et SURTOUT LES ESPACES) (je vous mets entre guillemets ce qu'il faut taper, ne tapez donc pas les guillemets avec !!!) :

"outlook.exe /resetnavpane"

Vous noterez qu'il y a un espace entre le ".exe" et le "/" (slash). Respectez-le, et vous verrez, ensuite tout marchera "comme sur des roulettes".

J'avais pour ma part voulu installer "Unyk" pour permettre la synchronisation de mes données, et c'est là que le problème a surgi (j'utilise VISTA 32 bits et OUTLOOK 2007). Pour info, une restauration système (j'en ai même tenté plusieurs) n'a rien donné (elle ne peut se terminer suite à "une erreur inattendue" !!!). Cette solution est vraiment formidable (elle ne nécessite aucune autre action de votre part, notamment une éventuelle suppression (toujours hasardeuse) de fichiers et/ou dossiers éventuels, juste de taper cette ligne de commande), et surtout bien pratique (je puis en témoigner)... Diffusez la le plus largement possible, cela vaut le coup.

Bien à vous, et surtout bon courage à tout le monde,
Thomas
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Merci c'est MIRACULEUX ! sans perdre aucune donnée !!
Nickel, merci Thomas
Excellent, merci Thoma
merci merci c'est impec
Merci beaucoup Thomas pour ton assistance
Mourtada Lhou - 29 sept. 2008 à 23:01
+13
Utile
2
Pöur résoudre ce prb voici la solution :

1. Démarrez l'Explorateur Windows.
2. Recherchez et ouvrez le dossier suivant sur votre ordinateur :
C:\Program Files\Common Files\System\Msmapi\1033
3. Cliquez avec le bouton droit sur le fichier MSMapi32.dll, puis cliquez sur Renommer.

Remarque Le fichier (Msmapi32.dll) que vous renommez diffère du fichier (Mapi32.dll) mentionné dans le message d'erreur.
4. Tapez Msmapi32.old, puis appuyez sur Entrée pour renommer le fichier.
5. Démarrez Outlook 2003.
j'ai essayé et ça marche pas !!!
Ce fut une bonne réponse qui a résolu mon problème de démarrage Outlook 2013. Merci beaucoup
+11
Utile
6
En fait et au regard des dates de modifications de fichier dans le répertoire
"AppData/Roamiong/Miucrosoft/Outlook" :

il ne faut supprimer que le fichier "Outlook.xml" et ainsi vous n'aurez pas a restaurer toutes vos données.

Je me suis aperçu qu'il le récréait dès l'ouverture d'outlook donc le bug doit venir d'un mauvais
enregistrement de ce fichier lors de la fermeture d'outlook... voir du pc lors de son extinction si
outlook n'a pas été fermé avant :(

En tout cas merci à Zen qui a trouvé la soluce en first ;)
bouououou, pour moi cela ne marche pas. le fichier XLM réapparait a chaque fois en meme temps que j'essaye d'ouvrir outlook 2003 sous windows 7
que faire.
j'ai un fichier outcmd .dat qui a l'air assez récent... est-ce que qu peux essayer de l'enlever ? et si j'enlève tout comme le disait ZEn, est-ce que je perd toutes mes données qui étaient sur outlook ? merci de votre réponse
Bonjour à tous... en effet, la suppression d'Outlook.xml suffit... c'est tout simple :-)
Ceci étant, pour accéder au C:\Users\Nom_utilisateur\AppData\Roaming\Microsoft\Outlook
pas besoin d'activer l'affichage des fichiers cachés...
Il suffit de remplacer \Nom_utilisateur par le nom de l'utilisateur et taper toute l'adresse dans Exploreur... et il l'affiche.
Merci pour vos solutions
++
David
merci groland pour ta solution , j'ajouterais que j'utilise exchange et j'ai également supprimer exchange.xml
Je cherchais depuis un moment
encore merci
frette91 1 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscription 17 novembre 2013 Dernière intervention - 17 nov. 2013 à 21:15
Je confirme que la solution proposée est efficace,
Merci également,
Merci Grooland pour la suppression du fichier xlm Cela fonctionne.
Mais à quoi sert (ou servait) xlm ?
Est ce une bonne question ?
Merci encore et au plaisir de lire la réponse à propos de xlm
+8
Utile
5
Pour ceux dont cette astuce ne résolverait pas le probleme, (pour moi par exemple !) j'ai donc une autre solution à vous proposer :
Comme vous devez le savoir, il est possible de créer plusieurs profils sous Outook. Pour ma part, Outlook a créé tout seul un profil daubé et l'a mis en profil par défaut ce qui m'a fait planter mon outlook.

Résolution :
Aller dans Panneau de config / courrier
Dans la nouvelle fenetre, cliquez sur Profil puis choississez le bon profil "Outlook".

Redemarrez Outlook. Et voila !
En espérant que ca a pu aider quelqu'un !
EUH, sous vista, il n'y a plus de profil courrier dans le panneau de config ...
La solution de paneau de configuration puis courier est la meilleurs et la plus simple a utiliser et mon probleme est regler a 100% merci a celui qui nous a doner cette solution, vraiment bravo
Meilleur solution à ce jour j'ai tout essayé seule cette méthode à permit de relancer Outlook
Comme dit mahf, meilleure solution. Je dirais même plus "la seule solution" pour réouvrir mon outlook.

Même près de 5 ans plus tard, ça m'a grandement aidé.

Un grand merci!
Merci, cela fonctionne.

Le problème venait du profil d'oulook.com.
jacop85 1 Messages postés vendredi 30 juillet 2010Date d'inscription 30 juillet 2010 Dernière intervention - 30 juil. 2010 à 12:55
+6
Utile
J'ai le trouvé...


Ouvre une ligne de commande : "executer" suivi par "cmd"
Dans la fenêtre noire qui s'ouvre, tape "cd.." afin d'arriver à la racine (c:\>)
Ensuite tu tapes cd Program Files (x86)\Microsoft Office\Office12 (sur XP ça doit être Program Files\Microsoft Office\Office12)
Maintenant tu tapes "outlook.exe /resetnavpane"
Et voilà, tu es de nouveau en affaires.

http://outlook-tips.net/howto/commandlines.htm

Ciao
JMALFONSI 110 Messages postés mardi 13 mai 2008Date d'inscription 18 mai 2008 Dernière intervention - 15 mai 2008 à 11:14
+4
Utile
1
Hello,


Il faudrait que tu essaies de le démarrer avec des options speciales:

/nopollmail
Démarre Outlook sans vérifier le courrier électronique lors du démarrage.

/nopreview
Démarre Outlook avec le volet de lecture désactivé.

Il suffit de taper ça
"C:\Program Files\Microsoft Office\Office11\Outlook.exe" /nopollmail
ou
"C:\Program Files\Microsoft Office\Office11\Outlook.exe" /nopreview

dans la commande "ouvrir" du menu "demarrer" et "executer"

Regarde si OUTLOOK démarre.
jmalfonsi
http://www.soswindows.com
Bonjour, merci de ta réponse.

C'est exactement pareil dans les 2 cas : Outlook démarre une demi seconde, puis ferme et donne le msg d'erreur.

Merci. Francis.
+3
Utile
26
J'avais le même probléme avec Outlook 2007 et Vista. J'ai trouvé la solution suivante sur un forum et ça fonctionne depuis :)

Tous supprimé dans le dossier:
C:\Users\Nom_utilisateur\AppData\Roaming\Microsoft\Outlook
Merci pour l'info !
J'ai juste enlever le xml et c'est reparti !
J'ai rencontré ce pb, et j'ai suivi les info de monique, mais depuis, je reçois correctement mon courriel mais impossible de l'envoyer !! Quelqu'un a une idée??
j'ai suivi le chemin que Monique indiquer et dans le dossier "Outlook" j'ai supprimé le fichier en .xlm. tout fonctionne mnt envoi et réception des mails.

merci :-)
XML pardon!
Wow enfin quelque chose qui fonctionne !!!
Merci !!!
N'oubliez pas de remplacer Nom_utilisateur par votre nom d'utilisateur !!!
+3
Utile
1
bonjour
tu es bien sur windows 7 et office 2007
pour touver appdata il faut surtout d'abord
faire panneau configuration tapez dans rechercher fichiers cachés puis cliquer sur fichier et mettre fichier dossier visible
appliquer fermer puis ordinateur/ xp /utilisateur /nom de l'ordi/appdata/roaming/microsoft/outlook et il faut peut etre suprimer plusieurs dossiers moi avec le dernier ça a marché je n'ai pas osé tout supprimer il faut essayer, comme une personne elle les a mis de côté de peur d'en avoir besion c'est la possibilité de faire l'essai sans risque
et la normalement ça devrait aller
Bonjour, Merci à tous "ceux qui savent" et qui donnent du temps pour "ceux qui savent pas".
ça marche super. Et un merci particulier pour Monique qui a pensé aux apprentis débutants en expliquant d'aller rendre visibles les fichiers cachés. Pour ma part (Windows 7 version familiale premium 6.1, j'ai dû aller dans l'explorateur windows, sous ordinateur, dans organiser, pour trouver la rubrique option des dossiers et de recherche, et enfin, onglet affichage pour trouver mon bonheur (et afficher ces satanés fichiers cachés. Encore merci
+2
Utile
J'ai exactement le même pb depuis de jours. J'ai renommé et pareil, ça a réinstallé vite fait mais c le même message d'erreur.
Est-ce que quelqu'un a une solution ?
C'est le PC pro de ma petite entreprise individuelle, jsui super embêtée
+2
Utile
2
un Grand merci à zen,

votre solution m'a beaucoup aider pour trouver la solution pour Outlook 2007 sur Windows xp français une seul différence c'est le chemin ou cas ou quelqu'un à la même configuration voici le chemin à vider:
"C:\Documents and Settings\Administrateur\Application Data\Microsoft\Outlook"

Par mesure de précaution au lieu de supprimer le contenu enregistrer les dans un sous répertoire, en sait jamais ;)
C:\Documents and Settings\Nom Utilisateur\Application Data\Microsoft\Outlook

Sous XP itou ça marche sans probléme.
Merci l'ami
Bonjour,
idem pour moi, j'ai supprimé le fichier.
Nickel.
Merci les gars.
+1
Utile
J'ai fait exactement toutes les étapes que tu as dites en renommant le .dll, mais ça n'a pas marché...
Quand je relance Outlook 2007, il lance comme une installation mais après il me remet le même message d'erreur "Impossible de démarrer Microsoft Office Outlook. Impossible d'ouvrir la fenêtre Outlook."
Je suis sou Vista, HELP :'(
+1
Utile
Bonjour,
J'ai le même problème de map132.dll avec outlook 2003 et windows XP.
La solution est-elle la même ?
+1
Utile
5
Un grand merci de plus pour la solution pour Outlook 2007 sur Vista. Il fallait trouver l'astuce....!!!
armelou83 5 Messages postés lundi 7 septembre 2009Date d'inscription 7 septembre 2009 Dernière intervention - 7 sept. 2009 à 11:48
bonjour

j ai essayé toutes les solutions citées ci dessus et aucunes ne marchent, j'utilise vista et outlook 2007 pouvez vous svp me donner votre solution?
merci c'est une boite mail pro, alors sans elle c'est le bordel!!!!
sab > armelou83 5 Messages postés lundi 7 septembre 2009Date d'inscription 7 septembre 2009 Dernière intervention - 3 déc. 2009 à 18:45
alors là!
j'ai TOUT suivi!!

jusqu'au dernier moment, ça allait, mais j'avais perdu tous mes contacts, et impossible de les récupéré, même avec le super tutoriel.
finalement, j'ai restauré tous les docs de ma corbeille...
et là, tout marche!

je crois que je vais tuer Vista!!

en ENORME merci à vous tous!!!!!
Pour info, j'ai eu le même problème avec Outllok 2007 sous Win 7.
La solution de Zen a fonctionné :)

Merci beaucoup

PS: Pour trouver le répertoire AppData/Roamiong/Miucrosoft/Outlook, il faut enlever l'option qui rend invisible les fichiers cachés.
Bonsoir,

la solution du supprimer :
C:\Users\arno\AppData\Roaming\Microsoft\Outlook
fonctionne sous 7 et 2007.

merci.
Pascal > nono - 26 déc. 2009 à 07:19
Même problème avec Outlook 2007 et windows 7.

la solution fonctionne très bien, merci !

Une solution pour trouver le dossier à coup sur : utiliser la fonction recherche de windows en cherchant roaming. Le dernier dossier en date est celui qui contient les fichiers à éliminer et qui sont dans le dossier microsoft/outlook.
+1
Utile
Moi aussi j'ai tout essayé:
ScanPST
reparer Office par Paneau de configuration
etc
....
et la ca marche en supprimant les fichiers.

A NOTER: chez moi ils sont dans:

C:\Docuements and setting\non utilisateur\application data\microsoft\outlook

Un GRAND MERCI !!!!
+1
Utile
Super, merci à tous, renommer le dossier Outlook qu'est dans le roaming permet de le voir se relancer convenablement. Astuce fonctionne sous WIN 7 64 Bit avec Outlook 2007

trouvé donc là C:\Users\[votre nom d'utilisateur]\ AppData\Roaming\Microsoft
+1
Utile
Sans avoir à suprimer tous les fichier du dossier roaming/outlook,
il suffit de sortir les dernier fichier modifié avant que le probleme survienne,
démarer outlook, remettre le fichier en place, fermer outlook: le fichier va se modifier et se réparer tout seul à la fermeture.
+1
Utile
bonjour l'explication de zen est bonne mais regarde la 106 j'ai mis le détaille là tu devrais y arriver
sans problème
+1
Utile
Juste fait, dans Start / run (version de windows Anglaise):
Outlook /resetnavpane
Et tout est rentré dans l'ordre...
+1
Utile
1
Pour Windows Seven :

Clique sur le rond Windows et dans la barre recherche taper :

outlook.exe /resetnavpane

Quand le fichier apparait cliquer dessus cela restaure la page de démarrage de outlook

Pour moi problème résolu !
s'lut
je n'arrive pas à lancer Outllook 2007
une boite de dialogue m'informe que je n'ai pas de connexion microsoft Exchange
Que faire
Lightbug30 - 24 mars 2011 à 06:32
+1
Utile
Bonjour à tous,

J'ai office 2007 sur un WIN XP Pro.
J'avais un problème de non ouverture de Outlook, avec un message "impossible de démarrer microsoft office outlook. impossible d'ouvrir la fenêtre outlook..."

J'ai supprimé ce qui se trouvait dans ce dossier : "C:\Documents and Settings\Utilisateur\Application Data\Microsoft\Outlook".

Redémarrage de Outlook, un peu long, et nickel. Recréation de nouveaux fichiers dans ce dossier, et tout redevient normal !
Impossible de démarrer Office Outlook - page 2