Bonjour,
Merci Stewartia pour toutes ces infos, c'est intéressant de savoir que la TnT HD par satellite est gratuite et qu'il existe des démodulateurs spécifiques en Mpeg4 ...
Finalement j'ai pris le PANASONIC TH-42PX81FV diagonale de 106 cm en 100hz :
http://www.lcd-compare.com/televiseur-PANTH42PX81E-PANASONIC-TH-42PX81FV.htm
... et je ne le regrette pas ... L'image est vraiment d'une qualité exceptionnelle ... J'avais peur du bruit de l'image, notamment dans les couleurs sombres, et bien même coller à l'écran il est quasiment inexistant ou alors très rare et n'existe pas du tout avec le recul ... 1m20 / 1m50 deviennent carrément correct, alors que 2m50 est réellement très confortable ... 3m est idéal alors que 6/7 mètres ne dégradent en rien la luminosité et le confort de visionnage, la taille étant aussi adaptée à un tel recul. Le 100hz semble faire merveille !
Bien évidemment il ne s'agit pas d'un produit hau de gamme mais c'est certainement un des meilleurs rapports qualité/prix actuellement disponibles, les avis sur lcd-compare et ailleurs sur le net, en témoignent ...
Comparativement, un ami a récemment acheter un LCD Samsumg (je n'ai pas prêté attention à la réf du modèle, je pense que c'est un 94cm) il a payé dans les 700€, presque 800 avait-il dit, à noël, pourtant l'image est à mon avis, vraiment loin de la qualité de ce plasma (650€) ... Notamment en télévisuel (Logo baveux, pixélisation, flou), il est abonné à CanalSat alors que je ne suis qu'en TnT avec me semble-t-il une qualité proche du DvD ... Sur ce point je suis totalement rassuré car c'était ma grande question, j'avais peur de la qualité SD car justement je ne trouvais pas terrible le rendu des TV (en locurrence LCD) de mon entourage et donc j'avais un doute concernant un simple plasma dont la résolution n'est pas des meilleures ... Au final je suis littéralement "émerveillé" et convaincu que j'ai fait le bon choix ...
Je reçois également Arte en HD, parfait ! , TF1 est d'excellente qualité aussi ... Habituellement je ne regarde jamais, ne serait-ce qu'une seule minute de publicités TV, et là je me suis vu faire un blocage l'espace d'une plage complète ...
La qualité DVD est elle aussi au rendez-vous, pourtant non Hdmi mais RGB, on redécouvre les films comme on ne les as jamais vu, même pas au cinéma ... Effet scothchage garanti ...
J'ai aussi testé la PS2, on a "l'impression" d'avoir changer de console de jeux, la PS3 ??? Lol, ... tellement l'image est impressionnante et la grandeur de l'écran nous immerge complètement dans les jeux. Toutefois en rodage de la dalle pendant 2 mois, nous attendrons un peu pour renouveler l'expérience. Cette fonction est ma grande hantise en ce qui concerne le marquage de la dalle, un LCD est mieux approprié pour le jeu et ne pose pas ce problème ...
Le son par lui même est de très bonne qualité, mais j'ai branché la sortie Out sur l'aux de mon ampli hi-fi, ce qui m'économise un home cinéma pour une qualité et une puissance supérieure, exclusivement en utilisation DVD ou probablement musique ...
L'installation est facile, intuitive mais il faut prendre un maximum de précaution car cette TV pèse dans les 30kg ... Mon voisin (1km, lol) et ami, dans la région en résidence secondaire, m'a aidé à l'installer, il a été bluffé par la qualité mais aussi par le tarif de ce téléviseur, du coup il envisage d'en acheter un ... Une Panasonic ...
La qualité de fabrication est + que correcte, le panneau arrière est d'une grande solidité, je pense que les plastique, notamment le pied, doivent être solides, l'assemblage inspire confiance ...
Tout ça va certainement me conduire à l'achat d'un lecteur Blu Ray Panasonic (environ 250€) contrôlable via le Viera Link de la télécommande TV, ou bien d'une PS3 dont la qualité en lecture Blu Ray est apparemment iirréprochable ...
Il ne faut jamais coucher un écran plasma, que ce soit en le transportant et sourtout pas lors de l'installation, moment où l'on serait tenter de le faire afin de faciliter la mise en place du pied ... 2 personnes sont nécessaires, 3 étant l'idéal ... Il faut donc le transporter verticalement et en prenant d'énormes précautions ...
Selon mon vendeur, je n'ai pas encore vérifié, le marquage de la dalle n'est pas pris sous la garantie car il est l'effet d'un élément extérieur ...