Code source / code objet

Fermé
Bvpzipo Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2008 - 14 mai 2008 à 11:52
 thao - 13 janv. 2011 à 11:58
Bonjour,

Je cherche a comprendre la différence (et les rapports) qui existe(nt) entre un code source et un code objet !

( une réponse la plus littéraire possible, me facilerait la compréhension) !


Merci d'avance !

BVP
A voir également:

2 réponses

lermite222 Messages postés 8702 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 1 190
14 mai 2008 à 12:01
bonjour,
Le code source c'est ce qui est écrit d'une façon compréhensible par le programmeur, le plus souvent avec des mots en anglais.
Le code 'compilé ou objet' est la traduction du code source en une suite de chiffres qui sont compris par la machine.
A+
11
Bvpzipo Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2008
14 mai 2008 à 12:30
Merci de ta très rapide réponse !! je vois que j'ai à faire à un pro !!

Je poursuis alors ! ;)

Si je " décompile" le code objet, je vais obtenir le code source ? n'est ce pas ?

Or, habituellement, les programmateurs refusent de donner les codes sources.

Mais a contrario, ils acceptent de donner les codes objets.

Pourquoi cette réticence sur les codes sources et pas sur les codes objets?

Par ailleurs, souvent, le programmateur interdit au bénéficiaire du logiciel le droit de " decompiler" ( reverse ingeneering).. cette interdiction ne vise alors que le code objet , n'est ce pas ?

(Je vais parraitre pénible mais je suis un béotien dans le domaine de la programmation et des codes logiciels) ..., lorsque j'achète un logiciel, le programmateur me "donne" le code source compilé cad le code objet ( et il m' interdit de le décompiler)
Si je suis une crapule, et que je viole l'interdiction de decompiler, je vais obtenir le précieux code source ?

Y-at-il un moyen technique d'empecher la decompilation ?
0
lermite222 Messages postés 8702 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 1 190
14 mai 2008 à 13:12
Les codes sources sont le résultat de, parfois des milliers d'heures, te communiquer le code source reviendrait à dire que tu pourrais en faire autant de copie que tu veux et les revendre, et ainsi 'volé' le producteur du code.

Si je suis une crapule, et que je viole l'interdiction de decompiler, je vais obtenir le précieux code source ?

Il est possible de 'décompilé' un code compilé mais............. tu va avoir une suite de nombre....
&HAE , &H00, &H12... etc pour le nombre de bytes que contient le fichier (si 1 Mo, un million de nombre...
Te sens-tu capable de déchiffrer ?
A++
0
Bvpzipo Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2008
14 mai 2008 à 14:49
ok !!

Je vois le truc !!

merci bcp à toi de ta patience !

BVP
0
Bvpzipo Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2008 > Bvpzipo Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2008
14 mai 2008 à 14:50
Je laisse le topic ouvert dès fois que des gens aient d'autres remarques , autres explications ou autres informations !!
0
Merci pour la discussion très intéressante laissée ouverte pour permettre le partage de la connaissance ;)
0