Bonjour,
Il existe de nombreux logiciels de traitement et de retouches d'images.
je pourrais t'en conseiller 2 :
le premier ultra simple à utiliser (il est gratuit) et surtout très leger comme logiciel : Irfanview
> Logiciel de traitement et de manipulation d'images : IrfanView
Après avoir installé le logiciel et avoir mis en association de fichiers les images pour que celles ci s'ouvrent bien avec IrfanView
On double clic sur son image, et suffit de faire Ctrl + R pour pouvoir redimentionner, retailler l'image. Puis on fait S (Enregister) et hop 10 secondes après on a l'image en bonne dimension. Plus simple , je n'ai pas trouvé.
Le 2ème un peu (beaucoup) plus complet qui est l'équivalent de Photoshop, mais qui LUI est gratuit et LIBRE .
C'est The GIMP.
The Gimp utilise des calques comme Photoshop et il faut un mininum d'apprentissage pour savoir l'utiliser, mais ensuite c'est super, on peut faire des choses très complètes -comme sur photoshop-
Il existe une grande communauté qui participe à son développement et diffuse pleins de tutoriels dont certains en vidéo pour aider et présenter les fonctionnalités.
Pour l'installer voir le site Gimp officiel
> Gimp .fr
Préférer la version Gimp Mode qui installe tout pour que le logiciel puisse fonctionner. Actuellement la dernière version est GIMP MODE 2.4.2 (53.8Mo)
> Gimp Mode
Pour ce que tu veux faire, le 1er logiciel IrfanView, est amplement suffisant et ne demande aucun savoir faire particulier.
Pour moi ce sont mes 2 logiciels favoris que j'utilise au quotidien.