Différence entre Chef de projet et AMOA

Résolu/Fermé
Dexter - 13 mai 2008 à 09:50
 nym - 12 déc. 2012 à 22:05
Bonjour,

Je ne savais pas trop où poser cette question dans la longue liste de forum, désolé si je me suis trompé...
Donc tout est dans le titre
Quel est pour vous la différence entre un chef de projet et un assistant à maîtrise d'ouvrage???

Je suis actuellement en stage, j'ai la responsabilité d'un site Internet en cours de création, pour ma responsable je suis chef de projet site web et moi je me décris plus comme un AMAO.
J'ai redéfinis le cahier des charges, participer à des réunions avec la MOE, j'ai des relations avec les deux parties pour définir l'état d'avancement du projet, j'ai fait le plan de test. Je vais surement faire le recettage et peut être une petite formation des utilisateurs.

Donc pouvez-vous me dire si je suis chef de projet site web ou assistant à maîtrise d'ouvrage je vous prie.

Cordialement
Dexter

13 réponses

Bonjour,

Pour avoir occupé toutes ces fonctions au cours de ma carrière, voici ma vision des choses.

Le MOA (aussi appelé commanditaire) est celui qui exprime un besoin (je veux un site web qui fasse ceci/cela, etc.) et qui paye.

Le chef de projet rédige, en termes techniques, les besoins exprimés, suit la réalisation du projet, coordonne les actions, recette, etc.

L'AMOA est autre chose.
C'est une personne qui vient épauler le MOA dans ses tâches (d'où ASSISTANT à maîtrise d'ouvrage)
C'est typiquement un consultant sénior qui vient aider un MOA junior pour le guider sur les phases, les appels d'offre, les suivi, les livrables, etc.

D'après votre description, vous êtes chef de projet uniquement.

En sachant que le terme "chef de projet" signifie que vous avez la responsabilité de la traduction technique des besoins fonctionnels exprimés par le MOA.
Que vous ayez une équipe ou pas, c'est la même chose.
Ensuite, on fait parfois une distinction entre "chef de projet technique" (qui met les mains dans le code) et "chef de projet fonctionnel" (qui ne fait que le suivi des équipes, le reporting, le suivi budgétaire, etc. ce qui n'est déjà pas rien)

Cordialement,

Olivier
94
Tout à fait en ligne avec les définitions données par Olivier : réponse claire et concise.
0
Merci : Réponse très claire
0