Rechercher : dans
Par :

Différence entre Chef de projet et AMOA

Dernière réponse le 1 sep 2009 à 21:19:14 Dexter, le 13 mai 2008 à 09:50:26 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je ne savais pas trop où poser cette question dans la longue liste de forum, désolé si je me suis trompé...
Donc tout est dans le titre
Quel est pour vous la différence entre un chef de projet et un assistant à maîtrise d'ouvrage???

Je suis actuellement en stage, j'ai la responsabilité d'un site Internet en cours de création, pour ma responsable je suis chef de projet site web et moi je me décris plus comme un AMAO.
J'ai redéfinis le cahier des charges, participer à des réunions avec la MOE, j'ai des relations avec les deux parties pour définir l'état d'avancement du projet, j'ai fait le plan de test. Je vais surement faire le recettage et peut être une petite formation des utilisateurs.

Donc pouvez-vous me dire si je suis chef de projet site web ou assistant à maîtrise d'ouvrage je vous prie.

Cordialement
Dexter

Configuration: Windows XP
Firefox 2.0.0.14

Meilleures réponses pour « Différence entre Chef de projet et AMOA » dans :
Chef de projet informatique Voir Chef de projet informatique La mission du chef de projet informatique consiste à piloter un projet informatique, de son idée de départ au déloiement généralisé. Les tâches du chef de projet sont nombreuses : Définition du projet, recensement des...
Télécharger La Marmite du Chef VoirDevenir un bon cuisinier ou un grand chef, ça s'apprend. La technologie permet aujourd'hui d'acquérir des notions. La Marmite du Chef" est un programme rassemblant plusieurs recettes créées par M. Alexander Pukall. Toutes les recettes proposées sont...
Maîtrise d'ouvrage / Maîtrise d'oeuvre VoirMaîtrise d'oeuvre et maîtrise d'ouvrage Maître d'ouvrage On appelle maître d'ouvrage (parfois maîtrise d'ouvrage, notée MOA) l'entité porteuse du besoin, définissant l'objectif du projet, son calendrier et le budget consacré à ce projet. Le...
Méthodologie de gestion de projet VoirLa gestion de projet - La nécessité d'une méthodologie claire On appelle « gestion de projet » (éventuellement « conduite de projet ») l'organisation méthodologique mise en œuvre pour faire en sorte que l'ouvrage réalisé par le maître...
Phase préparatoire d'un projet VoirLa phase préparatoire On utilise généralement le terme d'Avant-Projet pour désigner l'ensemble des étapes préparatoires nécessaires au lancement du projet. Il s'agit donc de définir précisément ce que sera le projet afin d'aboutir à la mise au...

1

arth, le 13 mai 2008 à 09:54:17
  • +1

Ce ne sont que des noms pompeux pour personnes qui se croient un peu trop importantes dans les deux cas, ça c'est mon avis ...
Le loup, solitaire et mystérieux.

Répondre à arth

2

Dexter, le 13 mai 2008 à 10:20:39
  • +1

Je pense quand même qu'ils sont bien utile pour mener à bien des projets, sinon ça serait l'anarchie si chacun faisait ce qu'il voulait sans donner de compte ce qu'il conçoit...
Après je respect ton avis même si je suis pas d'accord.
Mais ça ne résout pas mon problème de compréhension.. :)

Répondre à Dexter

3

Dexter, le 13 mai 2008 à 14:33:53

Petit up pour avoir une réponse...
Merci d'avance

Répondre à Dexter

4

Davalos, le 6 jun 2008 à 11:55:29

Salut Dexter, Je pense que tu joues à la fois le role de Chef de projet et celui de l'AMOA.

Le rôle de l'AMOA dans un projet c'est d'exprimer ses besoins et de fournir les moyens pour y arriver(en gros payer) et à la fin de voir si ces objectifs sont atteints.

Le chef de projet lui a pour mission de faire de sorte que la MOE réalise le bon produit, dans les délais et les moyens convenues avec l'AMOA. Son travail consiste à coordiner et piloter tous ce beau monde pour réaliser le projet.

Comme tu participe au suivi de projet avec la MOE et à la fois tu réalise les specs et fais la recette je dirai que tu fais les 2 rôles en ce moment.

Répondre à Davalos

5

Dexter32, le 6 jun 2008 à 16:06:04

Salut,

Et bien je suis tout ça moi??? Moi qui en fou pas une, je me retrouve AMOA et chef de projet lol

Je plaisante, mais merci beaucoup, je pense que tes explications me seront très utiles dans la compréhension de mon poste et lors de ma soutenance de stage. Je les garde dans un coin de ma tête.

Bonne journée ++

Répondre à Dexter32

6

bm, le 22 oct 2008 à 21:04:50

Bonjour,

Si c'est vous développez le site web, vous vous rapprochez beaucoup plus de la fonction chef de projet que AMOA. L'AMOA ne s'implique pas dans les tâches opératoires, il assiste la MOA à réaliser ces tâches.

Cdt.

Répondre à bm

7

alex, le 13 nov 2008 à 21:42:52

Le chef de projet n'est pas forcément MOE, il y a tous simplement des chefs de projets MOA.
Plus souvent le titre de chef de projet correspond à un MOA. Bien entendu, quelques kékés dès qu'ils commandent d'autres kékés ou se débrouilles seuls réclament le terme de chef de projet...

Il n'y a pas de fonction AMOA véritable, on parle de prestation d'assistance à la maîtrise d'ouvrage, mais surtout pas d'assistant à la maitrise d'ouvrage (même si c'est bcp utilisé).

Pour conclure, on utilise chef / responsable de projet pour les MOA.

Répondre à alex

8

ogerault, le 29 mai 2009 à 17:02:47
  • +2

Bonjour,

Pour avoir occupé toutes ces fonctions au cours de ma carrière, voici ma vision des choses.

Le MOA (aussi appelé commanditaire) est celui qui exprime un besoin (je veux un site web qui fasse ceci/cela, etc.) et qui paye.

Le chef de projet rédige, en termes techniques, les besoins exprimés, suit la réalisation du projet, coordonne les actions, recette, etc.

L'AMOA est autre chose.
C'est une personne qui vient épauler le MOA dans ses tâches (d'où ASSISTANT à maîtrise d'ouvrage)
C'est typiquement un consultant sénior qui vient aider un MOA junior pour le guider sur les phases, les appels d'offre, les suivi, les livrables, etc.

D'après votre description, vous êtes chef de projet uniquement.

En sachant que le terme "chef de projet" signifie que vous avez la responsabilité de la traduction technique des besoins fonctionnels exprimés par le MOA.
Que vous ayez une équipe ou pas, c'est la même chose.
Ensuite, on fait parfois une distinction entre "chef de projet technique" (qui met les mains dans le code) et "chef de projet fonctionnel" (qui ne fait que le suivi des équipes, le reporting, le suivi budgétaire, etc. ce qui n'est déjà pas rien)

Cordialement,

Olivier

Répondre à ogerault

9

arth, le 29 mai 2009 à 22:12:24

D'ailleurs dans ce joli tableau il faudrait aussi un AAMOA, pour épauler l'assistant, et puis y a pas assez de gens payés à rien faire ou pour faire mal leur boulot.

Ah là là ...
Le loup, solitaire et mystérieux.

Répondre à arth

10

agdc47, le 1 sep 2009 à 21:19:14

Bonjour,

Pour répondre à Arth, effectivement ça fait franchement pompeux, mais c'est comme ca,
c'est juste un terme pour désigner un métier ou une fonction.
Sur les gros projets ces personnes sont utiles pour coordonnées les actions.

Mais bon si tu vas par là, il faut revoir tous les termes de tous les métiers, .... mais ca n'empechera pas certaines personnes de se prendre au sérieux,.... et autres de faire correctement leur travail.

Ministre de la culture pour un mec qui est pour Hadopi et qui n'en connait même pas la signification, tu trouves ca sérieux ???? ;-), .... mais cette fois c'est avec ton pognon.

Bon c'est pas tout mais moi je cherche un poste de chef de projet..... ;-)

Ag

Répondre à agdc47