Probleme avec partition swap au boot

Fermé
chab - 30 mars 2004 à 21:13
 Celtus - 16 sept. 2005 à 15:27
Bonjour,
J'ai reussi apres de long combats contre le pingouin a installer et configurer ma mandrake 9.2 mais :
apres un plantage de linux (et oui ca arrive...) j'ai du faire un mechant reboot en arretant mon PC. J'ai d'ailleurs perdu mes 60 telechargements de la mule (grrrrrr!!!)...
Mais maintenant j'ai un message d'erreur lors du boot :
extrait obtenu avec dmesg|grep hda :
"
hda4: bad access: block=0, count=8
end_request: I/O error, cmd 0 dev 03:04 (hda), sector 0
hda4: bad access: block=0, count=8
end_request: I/O error, cmd 0 dev 03:04 (hda), sector 0
"
suivi lors du boot de :
"
** error -5 in read_primary_suspend_image (press SHIFT to continue)
"

Ma partition hda4 est la partition swap
J'appuie donc sur "SHIFT" et tout continue normalement...
J'ai bien un joli "ok" qui s'affiche lors de la phase "activation des partitions d'echanges (swap)"

et tout a l'air normal un fois logué...
Mais pourtant ce message d'erreur est pas beau a voir, donc si quelqu'un avait la solution ce serait bien sympathique de me la donner.

Mille mercis d'avance :)

chab
A voir également:

3 réponses

asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
30 mars 2004 à 21:17
Salut,

As tu une petite idée de ce qui a fait planter ton OS ?
Parce que ta partition hda4, en tant que swap, devrait normalement etre formatée à chaque boot :( donc si l'erreur persiste, c'est peut-etre un probleme physique :(

@++
"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
1
:(
"peut etre" mauvaise nouvelle alors...

En fait ca a planté en gravant un cd de 708 Mo sur un cd de 703 Mo (je sais c pas tres malin).
Pourtant j'ai fait ca bien avec cdrecord et l'option -overburn et normalement ca marche avec les cd verbatim (quality A+ d'apres cdrecord) et la j'ai utilisé des cds de merde (B-).

Sinon la partition swap a l'air de bien marché car j'ai aucun probleme une fois le pc demarré. Comment savoir si elle est ok ?
0
Pour régler ce problème suivre ceci:
Edites /etc/fstab
Dans tes lignes tu as "resume=dev/hdx"
Vérifie si cela correspond à ta partition swap
Si cela correspond pas, fais une copie de ton fstab
Effaces tous les "resume=dev/hdx"
Exécutes "lilo -v"
Redémarres
Edites de nouveau /etc/fstab et réinsères "resume=/dev/hdx" avec la bonne partition
Exécutes "lilo -v"
Et voilà le tour est jouer.
@+

Celtus
0