Demarrage uniquement sans disque dur

Résolu/Fermé
Rizok - 12 mai 2008 à 15:41
 Rizok - 12 mai 2008 à 21:39
Bonjour,

Je viens vers vous pour solliciter votre aide. J'ai un souci et j'avoue j'ai un peu de mal là.

Quand je démarre le pc normalement, tout se fige après le "Verifying pool data" ou juste après au "boot from Cd"...impossible d'aller plus loin, meme avec le cd d'installation dans le lecteur.

Dans le Bios tout est ok, le DD est ok aussi et j'ai changé la nappe au cas ou, j'ai testé les barettes de Ram, l'alim, les lecteurs cd...rien de tout ça...par contre, si je débranche le DD, là le pc ne fige pas et boot sur le cd pour lancer le programme d'installation (ce qui sert pas à grand chose si j'ai plus de DD branché...et de tout façon l'écran devient et reste noir un peu plus loin...)

J'ai pas de carte mère pour l'instant pour tester, mais quelqu'un aurait une idée ? même si elle est mauvaise, je suis preneur ;)

Merci de votre attention

A bientôt
Rizok
A voir également:

11 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
12 mai 2008 à 16:41
Salut,

Ce problème est survenu comme ça du jour au lendemain, ton pc fonctionnait bien avant, pas de bruits anormal ?
0
Oui du jour au lendemain...j'y comprends plus rien

je précise que lorsque je veux boot sur ld DD il bloque après Veryfing DMI pool data, il va même pas jusqu'à une erreur du genre " disk boot failure insert system disk and press enter"...meme pas ca ! mais par contre j'ai ce message si je débranche les lecteurs cd...

et si je veux boot sur le cd en premier, apres Verifying DMI pool data, j'ai bien "boot from cd" mais ca va pas jusqu'au message "appuyer sur une touche pour demarrer du cd..." et pourtant si je débranche le DD ca boot bien sur le cd...

bref, je nage totalement là...
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
12 mai 2008 à 17:01
ok !

en 1 : remettre les paramètres par défaut dans le setup du bios, une fois remit sauvegarder touche F10 puis voir si c'est pareil. Si c'est pareil étape 2.

en 2 : tu vas essayer de faire un clear cmos si bien sur tu trouve le cavalier sur la carte mère, débranche la prise de courant avant et pose les mains sur une partie métallique pour décharger l'électricité statique.

Si tu trouve pas le cavalier soit tu enlève la pile sur la carte mère puis tiens le bouton de mise ne route appuyé pendant 30sec.. , soit tu tien appuyé le bouton de mise en route du pc pendant 30sec.. toujours prise de courant débranchée. Après ça tu reboot pour voir si c'est pareil

le druide sans la potion.
0
Merci pour ton aide

au niveau du bios meme avec les parametres rien ne change. Pour la pile j'avais deja fais la manip' et j'ai meme changé la pile au cas ou.

Par contre au niveau du cavalier, c'est bizarre mais y'en a pas...je vois bien l'emplacement du clr_cmos, mais y'a pas de cavalier dessus...
0
Rizok > Rizok
12 mai 2008 à 18:10
Ok alors pour le cavalier c'est normal, je suis aller voir le manuel de la carte sur son site et y'a pas de cavalier.

Ils disent simplement d'enlever la pile et d'attendre 30sec avant de la remettre et de redémarrer. Ce qui ne change rien...Ca send de moins en moins bon cette histoire...
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
12 mai 2008 à 18:22
alors si rien ne change après ces manipulations et que lorsque que le disque dur est débranché tout va pour le mieux, c'est peut être bien lui qui est le coupable non ! ?
0
hamagil Messages postés 5458 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 723
12 mai 2008 à 18:32
ton HDD est mort , cherche plus
normalement tu pouras t'en servir en HDD de stockage ( c'est le secteur de boot qui a pris un coup )

tu peux aussi essayer de reparer le secteur de boot du HDD avec un cd comme ultimate-boot-cd , ou bien avec la console de recuperation de windows via les commandes "fixboot" ou " fixmbr"
0
J'ai essayé trois DD différents, ca vient pas de là...et pour la console de récupération, impossible d'y avoir accès, aucune touche du clavier de réagit a part pour entrer dans le Bios...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
12 mai 2008 à 19:04
tu as essayé une autre nappe ?
0
oui oui une nappe d'un pc qui fonctionne...
j'ai l'impression d'avoir fait le tour de ce qui était humainement possible de faire...si quelqu'un vient d'ailleurs, qu'il n'hésite pas à me contacter ^^
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
12 mai 2008 à 19:17
y'a un truc qui cloche, tu dis : et pourtant si je débranche le DD ca boot bien sur le cd...

Alors avec une autre nappe ide c'est pareil et aussi avec une autre disque dur, donc moralité je pense que ton bios est dérangé ou alors ta carte mère à un soucis.
0
ouai ca cloche...c'est pour ca que je deviens fou...mais comme je peux pas tester la CM pour l'instant, je voulais faire le tour des possiblités...

mais par contre meme sans DD, meme quand ca boot sur le cd et que l'installation se lance un peu plus loin, elle arrive pas au bout, elle plante, écran noir...bref; faut que je trouve une carte mère pour voir quoi...me reste plus que ça j'crois bien...merci en tout cas
0
Rizok > Rizok
12 mai 2008 à 19:39
Bon ben j'ai trouvé une vieille A7N8x avec un athlon 1.2 dessus, je l'ai mis a la place de la cm et du proc de l'autre et ca marche...le pc demarre nickel (mis a part les erruers normales dûes au changement de cm)

le pc demarre et fonctionne...donc je penche pour un probleme de cm, soit une micro soudure, soit un slot...bref merci beaucoup de l'aide et bonne soirée :)
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
12 mai 2008 à 19:38
je reviens d'ici une petite heure
0
hamagil Messages postés 5458 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 723
12 mai 2008 à 19:58
lis ce post : https://forum.zebulon.fr/topic/135565-impossible-de-demmarer-sur-hdd#entry1143833
tu a peut etre un prob au niveau du bios ou de ses reglages ( tu a peut etre pas besoin de changer de CM )
0
et bien j'ai plus l'impression que cela vienne du Bios...j'avais mis le Bios a zero, par defaut, optimisé, et ca n'a rien changé...je vois pas ce que je pouvais faire de plus...mais c'est vrai que j'aimerais bien trouver le probleme exact la...mais enfin bon si j'y arrive pas, je rajouterais ca a la longue liste des choses de la vie que je ne m'explique pas....
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
12 mai 2008 à 20:49
dernière chose "mais je crois que ta carte mère est HS"

pour le disque dur la nappe ide est bien sur l'ide1 de la carte mère ?

et l'autre nappe sur l'ide2 pour le lecteur cdrom
0
oui oui les nappes sont ok et branchées là où il faut...
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
12 mai 2008 à 21:20
alors la carte mère a un problème, désolé mais je n'ai plus d'autre idées, je crois qu'il faut que tu te résigne à la réformer.
0
oui je vais faire ça, au moins ca marche pour l'instant...je testerai la cm defectueuse dans un autre pc quand je pourrais, pour voir si je peux pas en savoir plus...et pis voila ^^

en tout cas merci beaucoup !
0