Les cookies c'est un virus?

Fermé
ygo - 30 mars 2004 à 17:50
 anomik - 20 févr. 2016 à 13:55
Ad aware vient de découvrir des problèmes, virus? dans les cookies, c'est ça c:/windows/cookies....un truc comme ça, doivent les supprimés, les cookies sont 'ils des virus, que faire pour les enlever?

7 réponses

Thom@s Messages postés 3412 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2019 678
30 mars 2004 à 18:58
Salut !

Les cookies ne coniennent pas de virus à proprement parler, mais peuvent éventuellement être (ce n'est donc pas forcé) des spywares (espions).

Un virus est un petit programme malveillant capable de se reproduire et de provoquer des effets indésirables plus ou moins graves sur la machine infectée.

Un cookie est un petit fichier texte généré par un site Web contenant une information (stockée sous la forme d'une variable, c'est-à-dire : variable = valeur).
Un cookie ne contient rien d'autre que une variable et sa valeur.
Il ne peut donc en aucun cas contenir de virus et un cookie ne pourra en effet jamais endommager les données présentes sur ton disque dur, comme le ferait un virus.

En revanche, cette variable stockée dans les cookies, de part sa possibilité de diversité, peut être plus ou moins dangereuse pour ta vie privée.
Un cookie peut très bien être :
Connecte=oui ou Membre=non, auquel cas il ne te fera aucun mal; ou bien
Systeme=windowsxp ou Resolution=1024*768 ou autre, auquel cas il pourrait porter atteinte à ta vie privée, mais, comme tu peux le voir, ça reste extrêmement limité.

Donc, en fonction des informations stockées, un cookie peut être plus ou moins utile. Il peut par exemple être utile dans des cas comme :
- login=jean et password=dupont123 --> auquel cas il te permettra d'être automatiquement reconnu par le site auteur du cookie.
Ou bien
- case1=mercredi; auquel pas il te permettra de remplir automatiquement la case n°1 lors de la visite du site auteur du cookie.

=> En aucun cas, un cookie ne peut avoir accès à un fichier de ton disque dur, hormis à un autre cookie, mais uniquement provenent du même site

=> Un cookie n'est qu'un simple fichier texte et n'est en aucun cas un programme


=> Il faut arrêter de diaboliser les cookies qui peuvent (mais c'est très loin d'être le cas de tous), parfois, porter, dans une bien moindre mesure, atteinte à la vie privée.

=> Pour éliminer les spywares, il y a SpyBot, qui est gratuit et très efficace, peut-être même plus efficace que Ad-Aware (mais là, chacun son avis :-).
--> http://www.safer-networking.org/index.php?lang=fr

Voilà :-)

A+ :)
  ___________________
  |__ .: Thom@s :. ___|
29
CyberGob Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 24 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2004
30 mars 2004 à 18:08
Salut !
Alors la reponse d'un neophyte a un autre neophyte...
les cookies c'est pas des virus mais des virus et des spywares( si c'est ad aware qui les a detectés c'est des spywares...) peuvent se mettre sur les cookies pourquoi comment ça faudra leur demander...
Donc les cookies c'est des "residus" de tes navigations, des traces d'ou t'es allé.Pour les supprimer il y a plusieurs methodes soit par les options internet (je crois) soit la methode dite toute en finesse gobelinesque: entrer dans le dossier cookies et selectionner tout et supprimer...moi c'est ce que je fais (c'est pas fin je sais).
Par contre il semble que certains cookies soit utiles suivant les sites pour une navigation plus rapide (je crois)...
voilà,voilà...
a+
Cyber Gob (j'suis faineant mais j'me soigne)
8
bah c'est pas des virus les cookies , faut les manger!!!! c bon avec des pépite de chocolat!!!!!!
2
MDRRRR t'a vraiment un pête toi xDDD
0
hourrrah Messages postés 6915 Date d'inscription lundi 27 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2005 504
30 mars 2004 à 20:51
Thom...,
D'accord sur tout.. y compris pour l'efficacité supérieure de Spybot S&D même si la version 6 de ad-aware est bien meilleure que la précédente...
Ne pas oublier les màj de signatures comme pour un AV.

Cordialement  et @+ 
Chi va piano va sano..chi va sano va più lontano e più alto
1
Thom@s Messages postés 3412 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2019 678
30 mars 2004 à 20:52
:-)
  ___________________
  |__ .: Thom@s :. ___|
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le cookie n'est qu'un fichier texte effectivement. Ceci étant il peut contenir le code source d'un virus. Qui en l'état ne sera pas actif mais par l'intermédiaire d'un code tiers (web, appli, java,...) aux apparences anodines, pour bon nombre d'utilisateurs voir d'antivirus, peut le devenir...
1
Oui, cookies c un virus je voulais télécharger les sims sur sheresa et j'ai chopé virus des que j'ai ettein mon ordinateur je voualais le ralumer et 1 fois dans ma session lécran devener bleu alors je ss aler au début & j'ai changer de mode alumer lordi & j'ai chercher le virus ac norton j'ai trouver cookies je penssais que c'était 1 truc à moi car certain mappelle comme sa & je les supprimer & lordi à remarcher alors 1 consseil ne jamais télécharger 1 truc sur se site ou emule car c du piratage sinon il ne gagne rien & les gens qui font les antivirus c eux qui cré les virus comme sa il gagne de largent pr les antivirus ! Donc Sims Gratuit = ARnak
Cookies = Virus
0
Bonjour :-),

Les cookies ne sont pas des virus mais ils t'espionnent(Spyware) et peuvent atteindre ta vie privée . Comment les cookies marche: Ils t'espionnent puis , en fonction de ce que tu regarde, ils mettent de la pub. C'est pour cela que les sites dises : pour le bon fonctionement de ce site... Car pour eux avoir de la pub c'est décorer. Mais ne les acceptes jamais et si tu n'a pas envie de recevoir de pub installe ABBlockPlus c gratuit.
Pour résumer les cookies c pour avoir des pubs donc c'est une arnaque.
Maintenant je pense que tu sait tout sur les cookies. :-)
0