De la part d'un Pro des Arts Graphiques, qui travaille sur Apple depuis 84 et sur Mac depuis 86 et bidouille de la Vid (entre autre).
• Pour ce qui est du multimédia, n'importe quelle bécane de moins de 2 ans avec carte Wifi conviendra.
Ce qui compte dans le multimédia, c'est le tuyau et non ta bécane. Une bonne connection est indispensable, en particulier pour l'Upload.
• Pour l'image, la rapidité du processeur est primordiale. Photoshop, illustrator, inDesign, Quark Xpress, sont gourmands en calcul.
2.xx Ghz, c'est confortable. Tu n'auras pas de PB.
Ce qui compte dans l'image, c'est la mémoire vive en rapport avec la taille de l'image ouverte et les calculs que tu demandes à Toshop.
Une Image en Hte Def pour le Print, soit un A4 en Quadri à 300 Dpi, c'est entre 350 et 500 Mo, ce à quoi il faut rajouter les calques (à chaque fois, tu rajoute une couche !).
• Pour ce qui est de la vidéo (AE, Première, Final Cut Pro) se rajoutent 3 problèmes.
1 : la rapidité d'accès disque
Oublies le 5400 trs/min, tu vas ramer. Pas en lecture mais au montage.
2 : La place de stockage et la mémoire tampon.
Tout cela c'est de l'espace disque et de la rapidité d'accès.
250 Go, c'est le Mini. Passes à 500 si tu peux ou prends un disque externe (par ex un Seagate/Baracuda - ultra fiable, très costaud).
3 La Ram de ta carte video
Ne pas oublier que ce qui n'est pas pris en compte par la Ram est stocké en mémoire tampon.
4 Go de Ram carte mère, c'est bien. Négocies si tu peux le rachat par le vendeur de cette Ram et le remplacement par 8 Go. Ou voir aussi au niveau la la Ram de la carte video.
• Pour le Son, c'est comme pour la Vid mais en moins gourmand.
De toute façon, j'imagine que tu ne feras pas de montage multipiste.
Pour le son en Pro, il te faudra une carte dédiée, ce qui veux dire : Mac de Bureau.
• Quelques réflexions en +
Ecran 13' !!! Tu vas ramer sur les mises en pages et images en grand format.
De mon point de vue, même 15' c'est limite. Vois si tu peux passer à 17'
Video + 5400 trs/min = Non !
250 Go de DD : tu seras vite limite, crois moi, surtout si tu veux garder tes essais en cours (images + calques, montages vid + cuts rejetées) (tu peux toujours archiver ensuite sur DVD-RW).
Tout cela c'est une question de tune bien sur !
Mais j'espère t'avoir éclairé sur les options et problèmes que tu rencontreras - inévitablement.
Si tu es vraiment coincé, le Mac Pro 15' est bon. Remplace simplement le DD 200Go en 7200 par un 400/500 en 5400 trs (pour l'espace) et met lui un Baracuda (yen a en 350 Go pas chers car Seagate va abandonner ce format) en plus au cul, qui sera dédié à la vidéo et à la mémoire tampon (ou l'inverse si tu préfères).
Pour finir :
La bonne soluce (pour + tard ?) : Un Mac ouvert (c'est à dire une tour) chez soi avec un ou plusieurs Baracuda en ligne et un 21' ou 24'.
Et pour bouger, un Mac portable d'occase ou une merde de PC portable, avec wifi, (genre promo "made in china" de la rue Montgallet - si tu habites Paris).
That's All Folks !