Rechercher : dans
Par :

Comment faire dual boot ubuntu/xp

Dernière réponse le 12 mai 2008 à 10:42:16 emul34, le 12 mai 2008 à 10:15:42 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour, a tous j'ai telechargé l'io cd d'ubuntu et je l'ai gravé et je souhaiterait faire un dual boot windows / mandriva

j'ai deux hdd :
un de 250 go en sata
et un autre en IDE 4,87 go

peut-on mettre ubuntu et windows sur la maeme partition ou doit-on mettre ubuntu sur le 2 eme hdd quel solution est la mieux , merci de m'aider

Configuration: Windows XP
Internet Explorer 6.0

Meilleures réponses pour « comment faire dual boot ubuntu/xp » dans :
Dual boot Windows XP / Windows Vista VoirRemarque importante : L'utilitaire utilisé dans cette astuce (Vista Boot Pro) n'est plus gratuit. La solution alternative est expliquée dans cette astuce : Réaliser un multiboot Introduction Installer XP puis Vista Installer XP par...
Réaliser facilement un dual boot Windows/Linux VoirUtiliser Wubi pour installer Linux en dual boot avec Windows sans repartitionner Introduction Configuration nécessaire Obtenir le CD d'Ubuntu Installer Ubuntu/Linux Explorer Linux Accéder à ma partition Windows Revenir à...
[Bootloader] Dual boot : changer le système démarré par défaut VoirPour changer le système démarré par défaut suivant votre "bootloader" il vous faut : (toutes ces manipulations sont à exécuter en tant que "root") Pour LILO Pour GRUB Pour LILO Éditer votre fichier de configuration...

1

Zempachi, le 12 mai 2008 à 10:42:16
  • +5

Salut,
et bien oui tu peux mettre les deux sur ton pc.

Petite précision tout de même concernant la notion de partition.

Un disque dur peut être partitionné, un peu comme une gâteau peut être découpé en plusieurs parts. (évidemment on ne coupe pas le disque dur ^^).
Or on ne peut installer qu'un système d'exploitation sur une seule et unique partition.
Donc tu peux faire deux partitions sur le disque de 250Go. Tu peux faire une seule partition sur chaque disque et installer linux sur l'un et windows sur l'autre... tu peux même installler les deux sur le disque de 4.7Go partitionné en deux: le souci c'est que ce serait une peu juste! ^^.

Le petit souci dans ta situation est que 4.7 Go c'est vraiment pas énorme. A la rigueur tu pourrais installer linux dessus mais il ne faudra alors pas stocker des documents sur cette partition.
Je te conseille de ne pas installer ni linux ni windows dessus c'est trop peu pour une utilisation courante.

Donc le mieux serait de créer quatre partitions sur le disque de 250Go :
- une partition de 20Go pour windows (choisir pour le formatage le system de fichier NTFS)
- une partition de 10Go pour Linux (choisir pour le formatage le system de fichier Ext3)
- une partition dite "swap" de 1Go : cette partition est nécessaire pour un bon fonctionnement de linux, elle joue en gros un rôle de "mémoire tampon" qui permet une fluidité dans l'exécution des applications sous linux. Sa taille dépend de la quantité de RAM du pc : la swap vaut deux fois la RAM. Par exemple pour une RAM de 256 Mo, la swap fera 512Mo, pour 512Mo de RAM, la swap fera 1Go...etc. Mais au delà de 1Go de Swap, cela devient inutile donc 1Go de swap est la quantité maximale conseillée.
Vuq eu j'ai supposé que tu as au moins 1Go de RAM, la taille de la swap devrait alors faire 1Go.
- une partition occupant l'espace restant. Cette partition fera office de stockage.
Le système de fichier utiliser pour son formatage pourra être du NTFS.

Pour le disque de 4.7 Go, tu peux l'utiliser pour des sauvegardes par exemple.

Pour l'installation de linux et windows je te renvoie à ce tuto:
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 3360 linux debuter sous linux

Ensemble tout devient impossible
Membre fondateur du FJH

Répondre à Zempachi