Comment faire dual boot ubuntu/xp

Fermé
emul34 Messages postés 848 Date d'inscription lundi 20 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2012 - 12 mai 2008 à 10:15
Pouchette Messages postés 3 Date d'inscription samedi 31 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2012 - 11 déc. 2012 à 20:30
Bonjour, a tous j'ai telechargé l'io cd d'ubuntu et je l'ai gravé et je souhaiterait faire un dual boot windows / mandriva

j'ai deux hdd :
un de 250 go en sata
et un autre en IDE 4,87 go


peut-on mettre ubuntu et windows sur la maeme partition ou doit-on mettre ubuntu sur le 2 eme hdd quel solution est la mieux , merci de m'aider
A voir également:

5 réponses

Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
12 mai 2008 à 10:42
Salut,
et bien oui tu peux mettre les deux sur ton pc.

Petite précision tout de même concernant la notion de partition.

Un disque dur peut être partitionné, un peu comme une gâteau peut être découpé en plusieurs parts. (évidemment on ne coupe pas le disque dur ^^).
Or on ne peut installer qu'un système d'exploitation sur une seule et unique partition.
Donc tu peux faire deux partitions sur le disque de 250Go. Tu peux faire une seule partition sur chaque disque et installer linux sur l'un et windows sur l'autre... tu peux même installler les deux sur le disque de 4.7Go partitionné en deux: le souci c'est que ce serait une peu juste! ^^.

Le petit souci dans ta situation est que 4.7 Go c'est vraiment pas énorme. A la rigueur tu pourrais installer linux dessus mais il ne faudra alors pas stocker des documents sur cette partition.
Je te conseille de ne pas installer ni linux ni windows dessus c'est trop peu pour une utilisation courante.

Donc le mieux serait de créer quatre partitions sur le disque de 250Go :
- une partition de 20Go pour windows (choisir pour le formatage le system de fichier NTFS)
- une partition de 10Go pour Linux (choisir pour le formatage le system de fichier Ext3)
- une partition dite "swap" de 1Go : cette partition est nécessaire pour un bon fonctionnement de linux, elle joue en gros un rôle de "mémoire tampon" qui permet une fluidité dans l'exécution des applications sous linux. Sa taille dépend de la quantité de RAM du pc : la swap vaut deux fois la RAM. Par exemple pour une RAM de 256 Mo, la swap fera 512Mo, pour 512Mo de RAM, la swap fera 1Go...etc. Mais au delà de 1Go de Swap, cela devient inutile donc 1Go de swap est la quantité maximale conseillée.
Vuq eu j'ai supposé que tu as au moins 1Go de RAM, la taille de la swap devrait alors faire 1Go.
- une partition occupant l'espace restant. Cette partition fera office de stockage.
Le système de fichier utiliser pour son formatage pourra être du NTFS.

Pour le disque de 4.7 Go, tu peux l'utiliser pour des sauvegardes par exemple.

Pour l'installation de linux et windows je te renvoie à ce tuto:
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 3360 linux debuter sous linux
10
Zempachi a dit : "on ne peut installer qu'un système d'exploitation sur une seule et unique partition".

Ce n'est pas tout à faire juste. On peux très bien installer plusieurs OS sur une seule et unique partition.
Il existe deux types de partitions : "partition logique" et "partition étendue".
On peut donc installer deux OS sur deux partitions étendues différentes, ou sur une seule partition étendue composer de plusieurs partitions logiques.
0
Utilisateur anonyme
23 janv. 2011 à 18:48
Salut, on ne peut rien installer du tout sur une partition étendue pour la simple et bonne raison c'est qu'elle ne sert qu'a contenir des partitions logiques.Elle ne peut être formatée en rien...

Compte tenu du fait qu'il n'y a que deux types de partitions formatables (primaires et logiques)
oui, on ne peut mettre qu'un seul et unique système d'exploitation sur une même partition.
0
il est aussi possible d'installer plusieurs windows sur la meme partition (primaire/logique)

Et aussi
" On peut donc installer deux OS sur deux partitions étendues différentes,"
O_o oui mais non.

Les tables de partition MBR ne supportent qu'une seule partition étendue [optionnelle] + 3 partitions primaires
0
Salut
En fait, on peut installer un nombre infini de Linux, tout dépend
de la taille de la partition.En effet, on peut par exemple installer
trois Linux sur une partition sans la modifier.
Je possède Windows sur hda1(partition primaire) et Toutou Linux,
DyneBolic et Slax sur hda6(partition étendue) le tout sur une fat32
sans Grub ni Lilo.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pouchette Messages postés 3 Date d'inscription samedi 31 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2012
11 déc. 2012 à 20:30
Zempachi merci 1000 fois pour ton intervention, je suis sous win 7 mais grâce à toi j'ai compris plein de choses, et du coup ça m'a bcp aidée à bien installer le dual boot ubuntu, notamment les précision sur la taille du swap..
C'est tellement agréable et rassurant de comprendre et savoir ce que l'on fait dans nos installations ;-)
0