Rechercher : dans
Par :

Impossible déplacer fichier

Dernière réponse le 18 jun 2008 à 11:57:47 Louisdu62, le 11 mai 2008 à 12:21:21 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Je suis actuellement sous ubuntu 8.04LTS et j'aimerai déplacer un fichier dans /usr/local quand j'essaie via le terminal, ça marque "impossible de déplacer fichier permission non accordée"
y a t'il un moyen pour mettre le fichier dans ce dossier ?
Merci

Configuration: Linux
Firefox 3.0

Meilleures réponses pour « impossible déplacer fichier » dans :
Glisser-copier ou glisser-déplacer ? VoirLorsque l'on veut copier un fichier d'un endroit à un autre, il arrive que le fichier soit bien à l'endroit de la copie, mais qu'il ait disparu de son emplacement d'origine. En fait, un déplacement a été effectué. Pourquoi le fichier a-t-il disparu...
Déplacer ou copier un dossier grâce au menu contextuel VoirDéplacer ou copier un dossier avec le bouton droit de la souris Une commande utile avec le bouton droit de la souris Pour déplacer ou bien copier un dossier ou un fichier dans un autre emplacement Création d'un fichier .reg pour la base de...
Fichier utilisé - Le fichier est ouvert dans un autre programme VoirLorsque vous souhaitez supprimer ou déplacer un fichier, Windows se plaint avec le message suivant : Fichier utilisé Cette action ne peut pas être réalisée car le fichier est ouvert dans un autre programme Fermez l'application concernée Avant...
Fichier BUP VoirFormat BUP Un fichier BUP est un fichier d'un DVD vidéo. Un DVD vidéo peut contenir des données destinées à des platines de salon ainsi que des données additionnelles pouvant être lues sur un ordinateur. Un DVD-Video possède une organisation...
Fichier AXE VoirFormat AXE Un fichier AXE est un fichier d'itinéraire utilisable avec le logiciel Microsoft Autoroute Express. Comment lire un fichier AXE ? Un fichier AXE peut notamment être lu et converti dans d'autres formats avec le logiciel ItnConv.
Fichier SSA VoirFormat SSA Un fichier SSA est un fichier de sous-titres accompagnant généralement une séquence vidéo dans un fichier à part. Le fichier de sous-titres doit de préférence avoir le même nom que le fichier vidéo (hormis l'extension) est être dans le...

1

hworang, le 11 mai 2008 à 12:23:06
  • +2

Par l'interface graphique tu ecris :

sudo nautilus

Dans la console.
Ensuite cherche le fichier et deplace le.

Ubuntu <-> Vista [Dual-Boot]

Répondre à hworang

2

Louisdu62, le 11 mai 2008 à 12:33:25

Merci beaucoup ça marche je t'en remercie

Répondre à Louisdu62

4

hworang, le 11 mai 2008 à 13:09:37

De rien, j'avais aussi galéré un jour ^^

Ubuntu <-> Vista [Dual-Boot]

Répondre à hworang

3

Ssylvainsab, le 11 mai 2008 à 12:45:16

Salut.

Sous linux il y a un système d'utilisateurs, de groupes et de droits.
L'utilisateur que tu retrouveras tout le temps et le root : c'est l'administrateur. En général, les fichiers systèmes lui appartiennent et les simples utilisateurs n'ont pas le droit de les modifier, pour des raisons évidentes de sécurité.
C'est pour ça que tu ne peux pas déplacer les fichiers de /usr/local

Mais puisque ça peut arriver d'avoir besoin de changer la configuration de son système, il y a des outils qui permettent à un utilisateur normal de prendre temporairement les droits root sur une application.
Sous Ubuntu, ces outils sont sudo et gksudo :
sudo commande en console permet d'obtenir les droits root avec une commande.
gksu logiciel dans une fenêtre d'exécution (Alt+F2) permet d'obtenir les droits root avec un logiciel graphique.

Si via le terminal, tu essaies "mv /usr/local/...", tu as une erreur ?
Essaye "sudo mv /usr/local..."
--
Sylvain

Répondre à Ssylvainsab

5

bougie34, le 16 jun 2008 à 10:42:34

Bonjour , j'essaie de deplacer un fichier depuis quelques jours en faisant comme indique dans le forum avec la commande mv et impossible a deplacer . mon programme c'est bztarot qui s'est installe dans usr/bin et je voudrai qu'il soit dans usr/games . si j'ai bien compris il faut faire < sudo mv /usr/bin/bztarot/usr/games > et bien pas moyen alors svp de l'aide car suis nouveau sous ubuntu et commence a peter un cable . merci d'avance

Répondre à bougie34

6

Ssylvainsab, le 17 jun 2008 à 10:47:14

si j'ai bien compris il faut faire < sudo mv /usr/bin/bztarot/usr/games >
Non, il faut espacer les deux arguments :
sudo mv /usr/bin/tarot /usr/games/
Et n'oublie pas le slash après games, ça signifie que tu veux déplacer le fichier dans un dossier qui s'appelle games, si tu l'oublies ça signifie que tu veux déplacer le fichier dans le dossier /usr/ et le renommer au passage en games.

Mais à mon avis, il n'est pas très bien de modifier le chemin des binaires.
Pourquoi est-ce que tu tiens à avoit tarot dans /usr/games ?
Tu devrais plutôt faire un lien symbolique :
sudo ln -s /usr/bin/tarot /usr/games/tarot
--
Sylvain

Répondre à Ssylvainsab

7

bougie34, le 18 jun 2008 à 07:46:50

Salut parce que con comme je suis je pensai qu'en le mettant dans usr/games il apparaitrait dans le menu jeu d'ubuntu et en fait le deplacement a reussi mais toujours invisible dans le menu jeu

Répondre à bougie34

8

Ssylvainsab, le 18 jun 2008 à 11:14:36

Ah, d'accord.
Tu peux utiliser l'utilitaire alacarte pour modifier le menu GNOME.
Ce n'est pas la meilleure façon, le mieux serait de créer un fichier .desktop quelquepart dans /usr je crois, mais de cette façon ça marche.
--
Sylvain

Répondre à Ssylvainsab

9

xiloa, le 18 jun 2008 à 11:27:20

Mais pourquoi vouloir modifier les emplacements des programmes dans l'arborescence systeme ? Je pense que c'est une très mauvaise initiative.
Pc 2.6Ghz - P4duo- 1go/160/500 - Suse Linux 
eeePC - 60Mhz - 512Mo - PCLinuxOS

Répondre à xiloa

10

marc[i1], le 18 jun 2008 à 11:28:55

Je lui est déjà dit !
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 6918912 impossible de deplacer un fichier avec mv

Archlinux ... Une distribution légère, rapide et KISS sur ar­chlinux.fr

Répondre à marc[i1]

11

xiloa, le 18 jun 2008 à 11:57:47

Il ne faut JAMAIS aller tripatouiller dans /usr
Il faut TOUJOURS utiliser son gestionnaire de paquets

Si on veut modifier ses menus sous ubuntu ( donc à priori sous GNOMe), on va voir du coté de gnome/kde/fluxbox/NextStep/E17:.....
et on n'essaie pas de casser son systeme en ne comprenant pas ce que l'on fait.
c'est quand même pas très compliqué tout celà ? -Pc 2.6Ghz - P4duo- 1go/160/500 - Suse Linux
-eeePC - 60Mhz - 512Mo - PCLinuxOS

Répondre à xiloa
Collection CommentÇaMarche.net