| 6 eriiic, le 11 mai 2008 à 10:46:11 Répondre à eriiic | 14 BPAUD, le 11 mai 2008 à 17:17:38http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200805/cijrP51M55.xls
Je persisite à essayer...
Mais votre silence m'inquiète....
J'ai du commetre quelques impairs... bien involontaires je vous assure !qui ont du vous irriter tous les trois.
Dans tous les cas et même si j'ai trop usé de votre patience, Merci...
J'essaierai de revenir sur ce forum un jour ou j'aurai moins de stress et de presssion de l'urgence pour y voir plus clair et me familiariser avec les structures et modalités.
Mille excuses et MERCI quand m^me ... je vais essayer de continuer à chercher mais je crois bien avoir épuisé mes cartouches disponibles .... Je vais laisser tomber et tronquer ma solution .... Tant pis pour cette fois....
Mais la question reste entière...il me semble a priori que la réponse doit être d'une facilité enfantine....et qu'elle doit me crever les yeux. Ca doit être la pression.
Amitiés Répondre à BPAUD |
| 17 BPAUD, le 11 mai 2008 à 18:54:07Eriic,
Merci BEAUCOUP...
Mais je ne comprends rien du tout.
Je pense que je veux jouer dans une cour qui n'est pas la mienne....
je vous remercie de votre sollicitude et je vais quitter ce forum.
Zetes trop tech pour moi.
MERCI QUAND MEME DE VOTRE ATTENTION ET BONNE VOLONTE ! Répondre à BPAUD | J'ai du commetre quelques impairs... bien involontaires je vous assure !qui ont du vous irriter tous les trois.
Mais non, pas du tout. T'inquiete, si tous étaient comme toi ça irait très bien ;-)
Ceci dit la solution proposée par michel_m à 17h52 fonctionne très bien et est adaptée à ton classeur (que je n'avais pas lorsque j'ai fait ma réponse).
Te-teste sur son classeur et tu verras que c'est ok.
Fais un clic-droit sur l'onglet feuil2 et 'visualiser le code' pour voir. Et tu as une procédure dans le module 1 aussi
eric Répondre à eriiic |
|
| 19 BPAUD, le 11 mai 2008 à 19:53:42Rebonsoir...
Existe-t-il une instruction de macro simple pour :
Une fois que l'on a posé un "select" sur une cellule,
Se déplacer de N lignes et M colonnes et effectuer une nouveau "select"
Les paramètres N et M figurent en cellules sur la feuille
????
Si je trouve ça je crois que je résoudrai mon problème à mon niveau de compétence.
Merci encore
B. Répondre à BPAUD | Oui, ti as .offset(lig,col) qui te recalcule ta référence.
Si lig =0 : même ligne, si lig >0 : déplacement vers le bas de lig lignes, si lig<0 déplacement vers le haut.
Si col=0 : même colonne, col>0 : à droite, col<0 à gauche.
Bien sûr l'offset doit faire rester dans les limites de la feuille.
Ex:
Range("B2").offset(1,2).select sélectionne la cellule D3
ou
Activecell.offset(0,3).value = "toto" met toto dans la 3ème cellule à droite que la cellule active, même ligne.
eric Répondre à eriiic | 23 BPAUD, le 12 mai 2008 à 04:49:32Slt !
Merci encore!
Mais dans ton exemple, est-il possible que les décalages :
"1" et "2" dans ... Range("B2").offset(1,2).select
Soient "récupérés de contenus de cellules...
J'essaie mais ça n'a pas l'air de marcher... je m'embrouille ... cette fois c'est decidé, je vais me coucher
Merci et @+ Répondre à BPAUD |
| Bonjour,
Bien sur que tu peux.
1 et 2 peuvent être des variables et donc des valeurs issues de cellules.
Ex avec ton offset colonne dans A1 : Range("B2").offset(1,[A1].value).select
Mais je pense que tu prends une mauvaise direction en récuperant l'offset dans une cellule. J'imagine mal le cas de figure où cela peut être nécessaire... Calcule plutôt ton offset dans une variable vba, le code sera plus facile à maintenir.
eric Répondre à eriiic | Bonjour Bernard, mike, Eric
Bernard,
Tu n'as pas besoin de faire quoique ce soit sur la feuille1
Comment utiliser le machin:
Dans la feuile2,
Tu saisis la référence en C7
1/ Si cette référence existe, les données correspondantes s'affichent et tu peux le modifier dans une cellules D7 à F7 suivies chacune de <entrée>
Ensuite, l'appui sur le bouton "Valider" inscrit les modifications éventuelles dans la base "feuil1"
2/ Si la référence n'existe pas, un message t'indique si tu veux la créer ou pas,
si c'est une erreur de saisie, la réponse "non" efface la clé "C7"
Si tu répond "oui" tu peux écrire les données dans chaque cellule suivie de <entrée>puis appuyer après sur "validation"
cette nouvelle référence sera portée sous la dernière ligne de la base.
Ci joint le classeur avec 2 p'tites améliorations et les formules inutiles supprimées
Michel Répondre à michel_m | Bonjour michel,
tu as oublié le lien...
eric Répondre à eriiic | Répondre à michel_m | 28 BPAUD, le 12 mai 2008 à 18:39:41Bonjour Eric et Michel.
J’ai dormi un peu…. et ai accompagné ma fille à la gare avec un XLS simplissime qui ne fait que 50% du « demandé » …
Voyons maintenant, au calme, si je peux être moins bête et progresser un peu.
Le petit tableau retourné fonctionne effectivement ! BRAVO Bernard (c’est moi) tu as au moins réussi à te faire comprendre ! … et MERCI à vous !
Donc ça marche ! … et maintenant, je fais comment moi pour rééditer la même chose dans mon classeur cible ???
Jusqu’à ce jour les seules choses que je savais plus ou moins faire étaient de manipuler quelques formules d’Excel… et de me créer quelques petites macros en ‘Automatique’ que j’associais avec un bonheur incertain à des icônes récupérées ici et là…
Parfois je créais ainsi qque macro fantôme et je revenais en mode ‘Modifier’ pour essayer de bricoler un peu… mais le résultat fut rarement au rendez-vous
Vous réaliserez que vous m’ouvrez un monde inconnu et quelque peu effrayant. Mais il va falloir tout prendre à la base et même si je suis avide de progresser (il n’y a pas d’âge pour ça) je suis qd même sceptique sur mes capacités à vous suivre dans ce monde étrange et fantasmagorique pour moi !!! ( ).
Si j’investigue le retour de Michel, je vois :
o depuis la feuille 1 ; Outil ;Macro = une macro [valider ]… donc modifier et j’affiche le code… je pense pouvoir (un jour ?) suivre
o Depuis la feuille 2 ; Outil ;Macro…idem
o Tjours depuis la feuille 2 Outil ; Microsoft script Editor … La PANIQUE ! ça, je n’y arriverai JAMAIS ! on oublie !
o Feuille 2 : Outil ;VBA ;… La même procédure [valider]…
o Comme ceci me parait tt de même insuffisant, je tâtonne un peu ferme cette fenêtre par inadvertance et HOP apparition en fenêtre d’un programme, visiblement associé au bouton de l’exemple. (Tiens au fait… mais comment il a fait pour le créer ce bouton ? jamais vu ça dans ma palette accessible Excel !)
o Ca, à défaut de pouvoir le générer ex-nihilo, et avec un peu de temps, je dois pouvoir comprendre et peut-être même un jour adapter et modifier…
Comme je vous disais, Dur, dur !
Mais je vais essayer d’être un élève acceptable…
Questions :
o Comment je fais pour créer un bouton ?
o Comment je crée une procédure telle que celle que tu m’as adressée ?
o Comment j’associe les deux ?
Ouais…. ca fait du taf !
Si le cas est désespéré… pas de honte ! Dites le ! J’assumerai sans aigreur… et en vous reconnaissant le beau mérite d’avoir essayé de m’aider dans la mesure de mes limites.
Vous savez je suis d’un temps où j’ai bricolé un peu de Basic sur des trucs qu’on appelait des « Sinclair »… ca avait 8ko de mémoire au mieux… oui je sais ! c’était contemporain des Frères Montgolfier… ( )…
Et Quoi qu’il advienne en retour : MERCI ! Répondre à BPAUD | Salut Bernard,
hé, ho! doucement, Les Frères Montgolfier, c'est mon coin (Ardèche)... ;-))
L'excuse de ton âge ? ça ne tient pas, mon cher; j'en soufflerai 63 aux vendanges! je sais, l'anniversaire revient plus cher en bougies qu'en gâteau; enfin, bientôt la retraite et pas aux Antilles, hélas!
Amicalement,
Michel Répondre à michel_m | 30 BPAUD, le 12 mai 2008 à 19:09:41Michel,
Désolé, il n'y avait pas tentative d'offense...
Si je parle des frères lumière, les Lyonnais vont râler, Niepce était de Chalons je crois...
Si peu que l'un de tes proches soit "pays" avec la ref. je vais encore manquer mon truc.
Si tu préfères on réfère à Lavoisier... Je sais plus d'où il était celui-la.
Coté bougies, je vois qu'a peu de choses près, on est ds le même wagon...
Sauf que je n'ai pas approché une ligne de code depuis presque 40 ans...
Ca va être dur !
Amicalement
Bernardl Répondre à BPAUD |
|
|
|
|
| 49 BPAUD, le 10 jun 2008 à 22:17:17Bonsoir Michel,
Je n'arrive pas a te joindre....
J'avoue que je ne sais pas trop comment ça marche (;-)...
Il est vrai que ce thème doit être considéré comme clos
Je ne sais pas si tu te souviens de moi...
J'avais il y a quelque temps plusieurs problèmes ...
Dont l'enrichissement d'une base de données depuis un écran de saisie que tu avais résolu me semblait-il.
Depuis, j'ai cherché à régler mes autres Pbs et je croyais tenir le bon bout...
Je reprends donc ton exemple pour le mettre en pratique et là, pas de bol :
1- il semble qu'en dépit de ta déclaration : ""lig = .Range("B4:B1000").Find(Target).Row"" je ne puisse pas saisir d'enregistrement au delà de 9
2-j'essaie de comprendre comment adapter et notamment ajouter des champs supplémentaires à la saisie et ça ne fonctionne pas (j'ai pourtant ajouté Range("G7")=... au code en essayant de respecter la syntaxe que tu avais appliquée...
Range("D7") = .Cells(lig, 3)
Range("E7") = .Cells(lig, 4)
Range("F7") = .Cells(lig, 5)
Range("G7") = .Cells(lig, 6)
J'ai essayé de redeposer le fichier :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200806/cijfU3AIKM.xls
Je suis perdu !
Merci Répondre à BPAUD | Bonjour,
Beaucoup de boulot à la mine jusqu'à Jeudi ap-midi au + tôt...
Mais les autres forumeurs vont certainement t'aider!
A+
Michel Répondre à michel_m |
|
|
|
|
|
|