Bsr.
Personnellement j'ai fait l'acquisition du M1100 en début d'année via une grande surface bien connue.
A ce prix là, il n'est plus interessant de monter son PC soi-même
Pour ce qui est d'un M1100 (je pense que pour le 1610 c'est identique)
1- Faire une sauvegarde (comme demandée et conseillée) sur 2 DVD. Cela permet le cas échéant de revenir à la config de base.
2- Si possible faire l'acquisition d'un autre disque dur SATA
3 - Formater et installer XP dessus.
Remarques :
concernant le point (2).
La garantie de ACER s'entends pour des configurations qui n'ont pas été modifiées. En cas de problème sous garantie, ACER vérifie que les configurations sont celles d'origine. La présence des scellés sur le boitier n'est là que pour garantir au client que la machine n'a pas été "bricolée" entre la sortie de chez ACER et le client (je me suis personnellement informé auprès d'ACER France à ce sujet).
concernant le point (3)
C'est en rapport direct avec le point ci-avant.
En cas de soucis sous garantie, on remet le disque d'origine, sans aucun fichier ou appli personnels.
Pour ma part, j'ai installé un SATA2 de 250Go en lieu et place de celui d'origine (un 160Go Hitachi qui est resté d'ailleurs dans sa baie, car i y a de la place)
Le disque est reconnu directement par XP SP1 (puisque géré par le BIOS et déclaré comme un disque IDE, mais qui fonctionne bien en SATA2).
Il faut néanmoins récupérer au préalable sur le Net les divers drivers pour le M1610, car ils n'est pas livré de CD ou DVD de drivers; à savoir :
- les drivers du chip son
- les drivers video
- les drivers réseau LAN
Tout ce petit monde représente environ 200Mo
Le reste se passe sans encombre...
Une réponse un peu longue, mais qui essaie d'être objective.
A votre disposition pour d'autre infos...si besoin