Bonjour à tous,
Depuis quelque temps j'ai un problème pour demarrer windows XP. Je possède deux disques dur SATA, montés de façon indépendante (pas de RAID) : Un Seagate Barracuda 500 Go qui ne contient que des données et un WD Raptor 150 Go où est installé Windows XP.
Suite à un plantage "sérieux" (BSOD) Windows refuse de se charger complètement, et là je dois avouer que je sèche, car j'ai tout essayé : Démarrer en mode sans echec (impossible), utiliser la "dernière bonne configuration connue"(ne fonctionne pas). Avec le cd de Windows : Utiliser la console de récuparation (impossible car Xp se bloque lorsqu'il affiche "examen du disque de ..... sur ATAPI 0"), réparer directement XP (d'abord en appuyant sur Entrée et ensuite sur R mais là encore il se bloque comme précedemment lorsqu'il tente de détecter mon Raptor). Ce genre de choses m'est déjà arrivé et je suis sûr que le systeme de fichiers et endommagé, mais comme je ne peux accéder à rien, alors impossible de faire un fixboot/fixmbr, un chkdsk /f ... etc
Une fois j'ai eu un pb similaire, le cd de windows se chargeait jusqu'au bout et m'indiquait une partition "inconnue" car le sytème de fichiers était endommagé, mais au-moins il voyait mon disque et ne plantait pas ! Par contre la console était innacessible, alors j'avais installé une autre version de XP sur mon Seagate afin de pouvoir lancer un chkdsk sur le Raptor. Un peu "brutal" comme méthode, mais très efficace quand on a deux HD ! Mais là c'est différent car le cd de windows refuse carrément de "voir" mon Raptor. Si j'applique cette méthode pour le problème qui m'arrive en ce moment, et bien ça ne fonctionne pas, car la version de windows fraîchement installée sur le Seagate refuse de se charger jusqu'au bout tant que je ne débranche pas le Raptor !
- Le bios detecte mon disque
- L'utilitaire TestDisk m'indique que la partition ntfs est en bon état.
- Tout comme TestDisk, Gparted (sur live cd) reconnait bien la partition mais me dit qu'il n'exécutera aucune opération car il ya des erreurs présentes dans le système de fichiers NTFS. Vos conseils sont les bienvenus, aidez-moi car là je ne sais plus quoi faire (ne me dîtes pas SVP de reformater car ça je sais faire, j'y ai pensé, mais je le ferai uniquement en dernier recours), je suis en train de m'arracher les cheveux !
Configuration: Windows XP
Internet Explorer 6.0