Quel Type de Serveur choisir ?

Fermé
FleXe Messages postés 145 Date d'inscription lundi 27 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2008 - 10 mai 2008 à 18:23
 Caed - 15 mai 2008 à 08:58
Bonjour,

Merci de m'indiquer quel type de serveur serait le plus approprié pour une entreprise d'impression numérique comptant 6 PC Win XPro et 1 Mac OS X Tiger le tout relié en réseau avec un routeur Peabird. Je suis complétement novice dans ce domaine mais je suis très motivé car il en va de la survie d'une jeune structure dans un marché soumis à (trop) nombreuses variables.

Par avance merci.
Vous souhaitant un excellent week-end ! °V*
Ci@O +

1 réponse

Salut
tout depand de tes besions REELs.
Serveur d'impression ???
- un petit boitier peut transformer une Imprimante USB en imprimante reseau (environs 50€ de matos)

Seveur de Fichiers ???
- un boitier NAS dans lequel tu monte des DD (environs 100€ le boitier)

Serveur WEB ???
-un vieux PC sous Ubuntu (Linux).

Note qu'un PC sous Linux peut faire les 3 en meme temps voir meme en plus serveur MAIL - PROXI - DNS - Pare-feu - Gestion des droits des utilisateurs....

bon courage
0
FleXe Messages postés 145 Date d'inscription lundi 27 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2008 20
12 mai 2008 à 17:59
Salut et merci Caed,

En fait il me faudrait un serveur FTP pour les transferts de fichiers clients + un serveur de sauvegarde avec bande magnétique car c'est le plus efficace en terme de durabilité (je crois) + un serveur d'administration sur lequel serait installé NOD32 ou Avast PRO pour être bien protégé ainsi que Apibat Batigest entrepreneur.

Mais le problème est que je ne sais pas quelles sociétés contacter pour avoir des propositions efficaces et où puis-je acquérir des bases de connaissances afin d'éviter qu'on m'arnaque !?

Tu saurais comment monter un PC sous Linux pour faire une architecture serveur "complète" ?

Bonne suite et merci encore ! °V*
0
Caed > FleXe Messages postés 145 Date d'inscription lundi 27 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2008
15 mai 2008 à 08:58
Re

Heu ouai ouai ouai
pour le serveur FTP un ordi sous Linux c'est sympa, facile a faire et tu peux recycler ton vieux matos... Tu lui monte une carte SATA avec deux gros disques dur en RAID 1 et tu as un ordi qui serveur qui te fait de la sauvegarde en temps reel.

Pour ce qui est de la durée dans le temps la bande magnétique c'est pas top... regarde les VHS que tu dois avoir chez toi...

Heu attention si tu veux un serveur sous Linux, il faut penser Linux pour les progs que tu veux faire tourner dessus. NOD32 et Apibat, je ne suis pas sur qu'ils supportent Linux...

Pour la mise en place, tout dépend de l'urgence...
-Tu peux aller voir dans un lycée qui a des BTS Informatique de Gestion. Là avec l'étudiant, tu pourra définir tes besoins et il te produira un produit tip top en plus si c'est pour son stage de BTS tu aura son rapport où il décrit ce qu'il a fait ce qui simplifie la reprise en mais apres son départ.
- Tu monte un petit cahier des charges et tu fais le tour des boites d'informatique de ta région pour qu'elles te fassent des devis et qu'elles te donnent de références mais surtout penser à la durée de l'assistance et au cout apres la mise en place !!!
- Tu as un peu de temps : mets les mains dans linux avec une distribution comme "simple" orientée serveur, il y a free-EOS ( http://free-eos.org/index.php?page=accueil ) et SMESERVER ( http://smeserver.fr/ ) avantage tu peux tout contrôler.
- Tu as beaucoup de temps : mets les mains dans une distribution Linux "standard" et configure tout. Perso chez moi, j'ai installé Ubuntu sur un PIII 1.2Ghz avec 512 Mo de Ram et 2 DD de 160Go. Et je traine sur les forums pour apprendre a mettre en place de nouveaux services...

Bon courage !!!

Ha j'oubliais !!! Il y a peut-être une asso Linuxiene dans ta région par exemple sur Lille c'est Chtinux ( http://www.chtinux.org/ ) contacte les ils pourront d'aider a la mise en place ou ils connaitront des boites capables de t'aider.
0