|
|
|
|
Configuration: Windows XP Internet Explorer 6.0
Le démarrage s'arrête au premier écran noir quand il fait la détection des disques durs, lecteurs CD-ROM et Rams ?
|
es ce que tu entends tn lecteur CD se mettre en marche pour essayer de charger le programme d'install ?
|
Tu disais savoir gérer le bios pour indiquer quel périphérique doit être chargé en premier au démarrage.... Tu es bien sûr d'avoir mis le lecteur Cd-Rom AVANT le disque dur ?
|
Est-ce que tu vois un message qui t'indique que l'ordinateur a tenté de démarrer depuis le disque dur, le cd-rom ou la disquette et que ça a échoué ?
Si c'est le cas, tu dois avoir un message d'erreur qui suit et qui te dit un truc genre :"failed to boot from..."
|
pffff.... oui et non.... s'il t'a dit qu'il fonctionnait, c'est que ça doit être le cas. Peut-être maintenant qu'en le copiant, la copie s'est mal déroulée et qu'il n'a pas testé le CD avant de te le donner....
Tu peux pas mettre le CD de XP dans ton dinosaure, juste pour voir s'il se lance afin d'être sûr qu'il fonctionne ? Tu l'insères, et normalement y'a une fenêtre qui doit s'ouvrir en te proposant soit d'installer, ou de vérifier la compatibilité de ton ordinateur.... Tu peux quitter cette fenêtre facilement... Si cette fenêtre ne se lance pas... ouais, ben ça doit être ton CD.... Mais à part ça, le fait que t'aies pas ce message d'erreur, ça veut dire que ton ordinateur n'a même pas tenté de démarrer sur aucun support ! Tu vois, ce message que tu décris : "strike f1 to retry boot" indique que le PC coince déjà avant la tentative de démarrage sur un support. Débranche tout : ne laisse branchés que l'écran, le clavier et la souris, et l'alimentation bien sûr. Vérifie que la souris soit bien dans le port souris et le clavier dans le port clavier.... Je sais ça peut paraître con, mais ça a son importance... Ensuite, dis-moi, tu as l'écran de couleur Dell qui apparaît. Ensuite un écran noir duquel tu peux entrer dans le bios. Est-ce qu'il dépasse cet écran noir ? Est-ce que ça va plus loin que ça ou pas ?
|
Ben j'ai envie de te dire que ton père s'est fait avoir ! Que windows ne soit pas installé, c'est très courant sur des ordinateurs d'occasion, mais faut au moins qu'il fonctionne !
Là c'est carrément un conflit de matériel. Si tu dis que la souris et le clavier sont bien branchés, alors ça peut venir d'une barette de Ram qui est défectueuse ! Ou la vitesse du processeur qui est mal configurée.... Pffff... tu t'embarques dans une grosse galère ! Entre dans le bios et essaie de remettre les paramètres du bios "par défaut". Enregistre le bios et quitte le...
|
NOn, mais ne fais rien avec la pile ou le CMOS.... Ton problème ne vient pas de là.... et ce genre de manipulation se fait délicatement !
Dans le bios il y a de toute façon une commande pour remettre le bios aux paramètres par défaut. C'est dans la même section où tu peux choisir de quitter le bios en enregistrant ou sans enregistrer.... Tu dois trouver facilement ! De mémoire ça s'appelle qqch comme "set default bios" ou "set default qqch..."
|
Tu l'as appelé finalement ?
|
Le problème ne vient pas de ton bios ! T'es têtue comme fille !
Si l'ordinateur ne dépasse pas le premier écran noir, c'est qu'il y a un problème avec l'un de tes composants. Ca peut venir du clavier, des rams ou d'une mauvaise configuration du bios. C'est pourquoi il faut impérativement que tu trouves le moyen de remettre le bios sur ses paramètres par défaut ! Je ne comprends pas pourquoi tu ne le trouves pas.... Pourtant c'est bien l'un des seuls trucs à être similaire à tous les bios ! Sinon, donne-moi plus de détails sur ce que tu vois à l'écran noir.... tout tout tout... même ce qui te paraît pas important !
|
En fait, c'était pas le bios que je voulais que tu me décrives, mais l'écran noir du démarrage....
Normalement, dans le bios, à l'endroit où tu sauvegardes les modifications et quittes le bios, y'a un truc pour restaurer les paramètres par défaut....
|
Ah ben voilà, on y est enfin !
Le problème n'est pas ton bios, c'est bien un problème de matériel ! Le bip bip le confirme ! Il y a donc un composant dans ton ordinateur qui est défectueux. Généralement, c'est les Ram.... Je dis ça, partant de l'hypothèse que tu es sûre que ton clavier est branché correctement... mais visiblement oui, puisque tu peux entrer dans le bios. Donc, je vérifierais les Ram à ta place. Sais-tu combien de barettes tu as ?
|
Tu as l'air de t'y connaître bien plus que ce que tu veux le montrer !
T'as raison, enlève une barette et lance le PC. Et ensuite tu fais la même chose avec l'autre. Il faut toujours au minimum une barette installée dans le PC. Non, pas de précaution spéciale si ce n'est un peu de délicatesse ! Cependant, enlève bien la prise courant de l'ordinateur et touche une partie métallique du PC avant de toucher la barette. Ca démagnétisera ton corps.... si si, je rigole pas !
|
Je serai un pro quand ton problème sera résolu ! Pour l'instant je n'émets que des hypothèses ! Bon app ! |
Bon alors, t'en es où ??
|