rss
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

Installer windows probleme

nadege, le samedi 10 mai 2008 à 13:11:38
Bonjour,
Mon pere m'a achete un nouveau pc d'occasion, celui sur lequel je vous ecrit est un dinosaure. Il me dit, il n'y a rien dessus ,faut juste installer windows. Moi contente, j'essaye d'installer avec le cd windows xp, mais ca marche pas...
ps: je suis blonde en informatique, et je n'ai pas envie de telephoner a mon ex pour lui demander un coup de main, il va se faire des idées, et je veux plus le voir :)
Bon, je connais deux ou trois truc sur le bios pour demarrer d'un cd, mais quasiment a chaque fois, un message me dit strike f1 to retry boot, F2 for setup utility ..... J'ai pourtant mis l'ordre du "boot" en premier le lecteur de cd, j'ai essayé plusieurs choses mais il ne veux pas, quelqu'un pour m'aider ?
Configuration: Windows XP
Internet Explorer 6.0
Répondre à nadege  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
nassim.awad, le samedi 10 mai 2008 à 13:17:25
Le démarrage s'arrête au premier écran noir quand il fait la détection des disques durs, lecteurs CD-ROM et Rams ?
Répondre à nassim.awad

3

nadege, le samedi 10 mai 2008 à 13:21:43
heu, il lance une premiere page ou c'est marqué DELL, optilex truc chose et en haut F2 to setup F12 boot menu, ensuite ecran noir et il propose strike to reboot ... voila c'est tout...
Répondre à nadege

2

Nabla, le samedi 10 mai 2008 à 13:19:21
es ce que tu entends tn lecteur CD se mettre en marche pour essayer de charger le programme d'install ?
Répondre à Nabla

5

nadege, le samedi 10 mai 2008 à 13:26:23
oui nabla, j'entends bien quelque chose....
Répondre à nadege

4

nassim.awad, le samedi 10 mai 2008 à 13:24:22
Tu disais savoir gérer le bios pour indiquer quel périphérique doit être chargé en premier au démarrage.... Tu es bien sûr d'avoir mis le lecteur Cd-Rom AVANT le disque dur ?
Répondre à nassim.awad

6

nadege, le samedi 10 mai 2008 à 13:29:00
oui nassim, le lecteur cd est en premier, ensuite ,les disquettes et ensuite le disque dur ....
Répondre à nadege

7

nassim.awad, le samedi 10 mai 2008 à 13:31:50
Est-ce que tu vois un message qui t'indique que l'ordinateur a tenté de démarrer depuis le disque dur, le cd-rom ou la disquette et que ça a échoué ?
Si c'est le cas, tu dois avoir un message d'erreur qui suit et qui te dit un truc genre :"failed to boot from..."
Répondre à nassim.awad

8

nadege, le samedi 10 mai 2008 à 13:36:27
non, aucun autre message ...
Heuu, pour information... je sais que c'est pas bien...mais c'est un collegue de boulot qui m'a donné le disque de windows xp...je suis pas trop riche, j'ai accepté , il m'a dit que ca marchait tres bien quand meme ,qu'il l'utilisait sans problemes et qu'il avait meme reformater son pc avec ,meme si c'est une version pirate.
vous croyez que c'est ca qui coince?
Répondre à nadege

9

nassim.awad, le samedi 10 mai 2008 à 13:56:03
pffff.... oui et non.... s'il t'a dit qu'il fonctionnait, c'est que ça doit être le cas. Peut-être maintenant qu'en le copiant, la copie s'est mal déroulée et qu'il n'a pas testé le CD avant de te le donner....

Tu peux pas mettre le CD de XP dans ton dinosaure, juste pour voir s'il se lance afin d'être sûr qu'il fonctionne ? Tu l'insères, et normalement y'a une fenêtre qui doit s'ouvrir en te proposant soit d'installer, ou de vérifier la compatibilité de ton ordinateur.... Tu peux quitter cette fenêtre facilement...
Si cette fenêtre ne se lance pas... ouais, ben ça doit être ton CD....

Mais à part ça, le fait que t'aies pas ce message d'erreur, ça veut dire que ton ordinateur n'a même pas tenté de démarrer sur aucun support ! Tu vois, ce message que tu décris : "strike f1 to retry boot" indique que le PC coince déjà avant la tentative de démarrage sur un support.

Débranche tout : ne laisse branchés que l'écran, le clavier et la souris, et l'alimentation bien sûr. Vérifie que la souris soit bien dans le port souris et le clavier dans le port clavier.... Je sais ça peut paraître con, mais ça a son importance...

Ensuite, dis-moi, tu as l'écran de couleur Dell qui apparaît. Ensuite un écran noir duquel tu peux entrer dans le bios. Est-ce qu'il dépasse cet écran noir ? Est-ce que ça va plus loin que ça ou pas ?
Répondre à nassim.awad

10

nadege, le samedi 10 mai 2008 à 14:09:28
tout deconne la..... il passe juste la premiere page et il bloque ..... j'ai essayé d'appuyer sur F2 , et F12, mais il coince sur la premiere page !
AU SECOURRRSSS !!!
j'ai essayé sur mon dinosaure le cd d'xp, et il a l'air de fonctionner ...
Sinon, j'ai fait comme tu dis nassim, il y a juste l'alim, le clavier et la souris, bien connecté
Ca me depasse :(
J'ai lut sur differents posts, qu'on pouvait "reseter" le bios..... ca pourrait m'aider ca? comment on fait?
merci de ta patience , je m'attendais pas a autant de difficultes...
Répondre à nadege

11

nadege, le samedi 10 mai 2008 à 14:15:35
ha, non, ca y est il ne bloque plus, mais il me refait la meme chose qu'avant , ca ne va pas plus loin que la deuxime page, avec strike F1, et F2 boot menu . F12, ca marche , je retourne dans le bios , ...
Répondre à nadege

12

nassim.awad, le samedi 10 mai 2008 à 14:21:51
Ben j'ai envie de te dire que ton père s'est fait avoir ! Que windows ne soit pas installé, c'est très courant sur des ordinateurs d'occasion, mais faut au moins qu'il fonctionne !

Là c'est carrément un conflit de matériel. Si tu dis que la souris et le clavier sont bien branchés, alors ça peut venir d'une barette de Ram qui est défectueuse ! Ou la vitesse du processeur qui est mal configurée....

Pffff... tu t'embarques dans une grosse galère !

Entre dans le bios et essaie de remettre les paramètres du bios "par défaut". Enregistre le bios et quitte le...
Répondre à nassim.awad

13

nadege, le samedi 10 mai 2008 à 14:27:23
je viens de telephoner a mon pere pour avoir d'autres infos sur l'ordi au cas ou, il me dit que c'est un de ses amis qui l'a "remit a zero" d'apres lui, c'est quelqu'un qui s'y connait un peu ...
Mon pere n'y connait quasiment rien, il fait du traitement de texte et un peu d'internet...
Bon, je vais faire comme tu as dit nassim ...
Répondre à nadege

14

nadege, le samedi 10 mai 2008 à 14:37:01
oui, je crois que ca va etre vraiment galere, je ne trouve nulle part une commande pour remettre les parametres par defauts du bios, j'ai cherché dans toutes les options, rien ...
... nadege la blonde ....
Pfff, zut alors... j'ai lut qu'il y avait une "pile" dans le bios? enfin a l'interieur ...?
Répondre à nadege

15

nassim.awad, le samedi 10 mai 2008 à 15:10:08
NOn, mais ne fais rien avec la pile ou le CMOS.... Ton problème ne vient pas de là.... et ce genre de manipulation se fait délicatement !

Dans le bios il y a de toute façon une commande pour remettre le bios aux paramètres par défaut. C'est dans la même section où tu peux choisir de quitter le bios en enregistrant ou sans enregistrer....

Tu dois trouver facilement ! De mémoire ça s'appelle qqch comme "set default bios" ou "set default qqch..."
Répondre à nassim.awad

16

nadege, le samedi 10 mai 2008 à 15:30:05
ok, je vais reprendre mes recherches.
Mon ex m'a donné plus de fil a retordre lol :) , je vais pas me laisser faire !
Répondre à nadege

17

nassim.awad, le samedi 10 mai 2008 à 15:42:25
Tu l'as appelé finalement ?
Répondre à nassim.awad

18

nadege, le samedi 10 mai 2008 à 15:54:08
non, jamais de la vie !! hihi, pas question de l'appeller, il va faire son malin et me rabaisser, je l'ai trop supporté !
Sinon, j'ai beau fouiller partout, chaque option, une par une, pas de set bios defaults, ou quelque chose qui y ressemble... a part le titre en haut BIOS A03, c'est tout ce que j'ai...
par contre, dans le menu du boot, non pas en faisant F2 mais F12, j'ai lancé IDE drive diagnostique, mais ca semble ok...
J'ai regardé aussi les branchements interieurs etl'etat des composants, j'y connais rien mais ca a l'air propre...
Quelle deveinne...

Je te l'ai deja dit, mais merci pour ta patience ...je sais plus quoi faire la...
Répondre à nadege

19

nadege, le samedi 10 mai 2008 à 15:56:14
heu, question bete, je peux telecharger un nouveau bios ?
Répondre à nadege

20

nassim.awad, le samedi 10 mai 2008 à 16:18:02
Le problème ne vient pas de ton bios ! T'es têtue comme fille !

Si l'ordinateur ne dépasse pas le premier écran noir, c'est qu'il y a un problème avec l'un de tes composants. Ca peut venir du clavier, des rams ou d'une mauvaise configuration du bios. C'est pourquoi il faut impérativement que tu trouves le moyen de remettre le bios sur ses paramètres par défaut ! Je ne comprends pas pourquoi tu ne le trouves pas.... Pourtant c'est bien l'un des seuls trucs à être similaire à tous les bios !

Sinon, donne-moi plus de détails sur ce que tu vois à l'écran noir.... tout tout tout... même ce qui te paraît pas important !
Répondre à nassim.awad

21

nadege, le samedi 10 mai 2008 à 18:39:35
voici tout ce que je vois dans la page du bios :
en titre :
dell optilex gx 260 series .intel pentium 4 Processor 2ghz . bios version A03 . level 2 cache 512 kb integrated service tag 5c35 k0j .

ensuite, ce que je peux configurer :
systeme time et systeme date
disquette drive a
primary drive 0 (hard disk) et 1(off)
secondary drive 0 (cd rom reader) et 1 (off)

Boot sequence : dans l'ordre : ide cr room device , diskette drive et hard disk drive c:
memory information : - installed system memory 1280 mb ddr sd ram
- system memory speed 266 mhz
- agp aperture 120 mb

CPU information : CPU Speed Normal . bus speed 400 mhz . processor 0 id F27 . clock speed 2ghz . cache size 512 KB

integrated devices (legacySelect options) = infos sur les differents ports , souris, ports pci ect, rien de particulier, tout semble ok, sur auto ou sur on, sauf video dac snoop qui est sur off.

PCI irq assignement : intel corp VGA, serial bus, multimedia, usb adaptateur (4), network card avec pour chacun un numero irq ...

irq reservation : irq 3,4,7,10,11,14,15 tous available sauf irq 5 reserved

power managment : suspend mode S3 . AC power recovery off . low power mode disabled

system security : password status unlocked . system password not enabled . setup password not enabled . post hotkeys F2 and F12 . Chassis intrusion detected (tiens bizzare ca ....) . PXE bis default policy deny .

keyboard numlock : on
Report keyboard error : report

auto power on : disabled

remote wake up : off

Fast boot : on

ide hard drive accoustic mode : bypass

system event log : current event log status (il y avait error mais en verifiant les sous dossier, maintenant c'est marqué Valide , j'ai ressayé de demarrer, mais c'est pas bon, toujours strike F1 blabla etc) et les sous dossiers : display system event log , clear system event log , mark all entry as read

et le dernier asset tag , mais il n'y a rien de marqué .

pour finir, en bas, un tableau qui indique que les fleches servent a se deplacer, space ou + ou - to change, esc to exit et enfin F1 help

voila, au final, rien qui me permet les parametres par defaut du bios , ou alors il faut que je reprenne de nouvelles lunettes ^^

je dois faire quelques courses vite fait, je reviens ...
Répondre à nadege

22

nassim.awad, le samedi 10 mai 2008 à 19:21:28
En fait, c'était pas le bios que je voulais que tu me décrives, mais l'écran noir du démarrage....

Normalement, dans le bios, à l'endroit où tu sauvegardes les modifications et quittes le bios, y'a un truc pour restaurer les paramètres par défaut....
Répondre à nassim.awad

23

nadege, le samedi 10 mai 2008 à 19:46:52
.....o<.....
excuse, je suis tellement sur les nerfs ^^
bon, je me reprends ...
l'ecran devient tout noir quand la premiere phase de demarage(logo de dell) se termine .
avant d'avoir un message je vois un petit trait (curseur) qui clignote 3 ou 4 secondes en haut a droite, j'entend le lecteur cd qui s'apprete a se lancer, puis tout de suite, quasiment au meme moment, j'entends un "bip - bip" (curieux car mes enceintes ne sont pas branchées) , puis vient le fatidique message : strike F1 to retry reboot , F2 to setup utility

Voila ... chaque fois que je rappuies sur F1, il fait un "bip-bip " indentique
c'est tout, ca se termine la.... :/ bouh...

Sinon, quand je modifie quelque chose dans le bios et que je quitte, il me donne trois options :
-save changes and exit

-discard changes and exit
-return to setup

voili voilou ....
Répondre à nadege

24

nassim.awad, le samedi 10 mai 2008 à 20:48:29
Ah ben voilà, on y est enfin !

Le problème n'est pas ton bios, c'est bien un problème de matériel ! Le bip bip le confirme !
Il y a donc un composant dans ton ordinateur qui est défectueux. Généralement, c'est les Ram....

Je dis ça, partant de l'hypothèse que tu es sûre que ton clavier est branché correctement... mais visiblement oui, puisque tu peux entrer dans le bios.

Donc, je vérifierais les Ram à ta place. Sais-tu combien de barettes tu as ?
Répondre à nassim.awad

25

nadege, le samedi 10 mai 2008 à 20:58:43
oui, j'ai deux barrettes, une de 256 et l'autre de 1 go !
il faut que j'essaye en en enlevant une, et rebooter a chaque fois?
y a t'il des precautions particulieres pour les enlever et rebooter?
Répondre à nadege

26

nassim.awad, le samedi 10 mai 2008 à 21:07:45
Tu as l'air de t'y connaître bien plus que ce que tu veux le montrer !

T'as raison, enlève une barette et lance le PC. Et ensuite tu fais la même chose avec l'autre. Il faut toujours au minimum une barette installée dans le PC.

Non, pas de précaution spéciale si ce n'est un peu de délicatesse ! Cependant, enlève bien la prise courant de l'ordinateur et touche une partie métallique du PC avant de toucher la barette. Ca démagnétisera ton corps.... si si, je rigole pas !
Répondre à nassim.awad

27

nadege, le samedi 10 mai 2008 à 21:19:42
hihi je suis pas une vraie blonde ^^ hihi
bah, un peu de logique , et mon pere m'avait dit que j'avais deux barrettes ^^
je reprend espoir !! bon, je m'y colle mais pas le ventre vide, j'essaye apres manger
Hé, merci du diagnostique, tu est un pro !
Répondre à nadege

28

nassim.awad, le samedi 10 mai 2008 à 21:25:45
Je serai un pro quand ton problème sera résolu ! Pour l'instant je n'émets que des hypothèses ! Bon app !
Répondre à nassim.awad

29

nassim.awad, le dimanche 11 mai 2008 à 13:57:14
Bon alors, t'en es où ??
Répondre à nassim.awad

30

nadege, le dimanche 11 mai 2008 à 15:06:42
Salut Nassim ^^
Mon petit frere (que je pensais tout juste bon a jouer a des jeux videos), m'a quand meme donnée un coup de main :
Il m'a preté deux barrettes de ram, 256 mo chacunes, on a essayé plusieurs fois, rien de changé a part un message comme quoi le systeme a detecté une capacite de memoire differente, mais rien de plus, il coince toujours avec le meme message sur la page noire et les deux Bips courts .
Il m'a amené aussi un lecteur de disque externe sur lequel j'ai branché mon disque dur sur mon dinosaure ^^