Bonjour,
A près avoir été moi-même dans cette situation, je vous confirme qu'il faut écrire une lettre de résiliation d'abonnement et leur faire parvenir un mois exactement avant la date anniversaire de votre abonnement.
Il est préférable de faire votre envoi en recommandé accusé de réception. N'oubliez pas d'être clair dans votre courrier, c'est-à-dire de bien prendre soin de mentionner tous les numéros de référence qui vous appartiennent : le nombre d'année de votre ancienneté, votre numéro abonné et votre date anniversaire...
Genre : "Bonjour, Je souhaiterais résilier mon abonnement Canal + / ou Canal Sattelite, dont j'ai bénéficié avec plaisir pendant X années, en date du ..., date anniversaire de mon abonnement. Pour ce faire, vous voudrez bien me faire parvenir les documents nécessaires afin que je vous retourne mon décodeur, et afin que je récupère mon chèque de caution. Formule de politesse" et voilà, en gros...
Ils vous enverront un courrier vous confirmant qu'ils ont bien pris en considération votre résiliation en date du... avec un formulaire en trois parties, qu'il vous faudra remettre à la personne qui récupérera votre décodeur. Une des parties est à leur renvoyer. Elle permet de leur confirmer le bon état du décodeur rendu (avec télécommande, cordon, carte), dans l'optique qu'ils vous retournent votre chèque de caution.
Vous verrez qu'ils vous contacteront une ou deux semaines avant la fin effective du contrat pour vous proposer d'abord un tarif préférentiel à genre 13 € le mois pendant 6 mois, et si vous vous obstinez dans votre refus, carrément gratuit pendant 6 mois, ou encore, d'interrompre l'abonnement pendant 6 mois (si vous êtes en difficulté financière), pour le reprendre ensuite, une fois que vous vous êtes refait une santé financière, etc.).
Perso, arrêter l'abonnement, et le reprendre un mois plus tard, une fois que vous avez déménagé, ce qui est notamment mon cas, permet d'être "nouvel abonné" à 13 e le mois, ou qqch comme ça...Donc, bon, pourquoi s'en priver, n'est-ce pas !!?
Quant à ceux qui sont abonnés fidèles, jouez de cette frayeur à leur faire pour économiser un peu, il n'y a pas de raison que vous payez plein pot alors que les petits nouveaux, ou les petits malins, bénéficient d'avantages certains !!
A pprenons à être malins et à marchander, puisque ça devient la loi ces derniers temps...
Bon courage !!!
NB : J'ai raconté tout ça, parce que quand je cherchais à savoir comment procéder, les forums m'ont beaucoup aidé pour régler cette question. Je contribue donc, pour vous remercier !!!