Salut Pika no mi (vu que tu es le dernier à avoir posé la question)
Tu as dans toutes ces réponses les solutions mais il vaut mieux faire une synthèse !
Solution la plus radicale : mets ton PC à la poubelle et achète un mac c le jour et le nuit ! Problème : le coût de l'opération !
Effectivement formater le PC et installer Linux à la place de Windows est aussi très efficace, mais attention : certains programmes (surtout les jeux) ne fonctionnent pas avec Linux. Et puis si tu veux conserver tes données...
Le plus efficace sans être radical est de changer ta barette de mémoire ou d'en rajouter une (les PC récent ont 2 emplacement de mémoire et souvent une seule est utilisée à l'origine). Sache que tu peux mettre plus que 1Go (moi j'ai 2 fois 2 GO et ça file !!) et que tu n'es pas obligé de mettre les 2 mêmes capacités (par exemple 1Go et 2Go)
Une solution toute simple : débranche ton PC, ouvre le et enlève toute la poussière en faisant bien attention de ne rien débrancher, avec un coton tige par exemple (ça parait idiot mais je l'ai fait sur le PC de ma femme et elle n'en revenait pas : il est devenu silencieux, plus rapide et ne plante presque plus).
Ils ont tous raison de dire que rajouter un programme n'est pas une bonne solution. C'est aussi illogique que de manger plus pour maigrir. J'en ai testé un paquet, dont Tune Up, et ce n'est pas si efficace que ça. Ce qu'il fait, à savoir supprimer des programmes, tu peux le faire manuellement. Tu mettras plus de temps que lui mais au moins tu ne rajoutes rien à ton PC.
Enfin, rien ne vaut une bonne défragmentation et un bon nettoyage de disque pour l'aider à respirer !
Si tu as Windows Xp (ou plus ancien), regarde en bas à droite de ta barre de tâche, et s'il y a beaucoup d'icones, va dans ton panneau de config et vire tout ce qui n'est pas vraiment utile pour l'activité de ton PC.
Tu peux aussi remplacer Internet Explorer par Mozilla (gratuit) qui est un peu plus rapide dans l'exploitation des fichiers mais surtout il ne plante pas !
Voilà, en espérant avoir répondu correctement à ta question