Posez votre question Signaler

Modifier vitesse ventilateur CPU + Speedfan

Pirilifilinnipiliti - Dernière réponse le 6 janv. 2013 à 20:57
Je souhaites diminuer la vitesse de rotation de mon ventilateur CPU car il est vraiment trop bruyant. Il tourne actuellement à 5500 tr/min pour une T° de 35° (ce qui laisse de la marge), je voudrais le diminuer jusqu'à 75% de sa vitesse soit ds les 4000 tr/min.
Je possède une carte mère A7V8X et un AMD xp2200+.

Apparemment SPEEDFAN permet cette manip, mais il n'existe pas de tutorial sur le sujet. Si seulement quelqu'un peut m'aider !!!!
Où modifier cette valeur ?

Merci
Lire la suite 
Réponse
+20
moins plus
Merci de tes conseils.
Je sais exactement ce que je fais. Je mesure les risques possibles avec une telle modification. Mais vu la marge que j'ai sur la T° de mon CPU, je souhaites juste diminuer de 1000 tr/min mon ventilo.
Apparemment il faut activer QFan dans le BIOS pour permettre une modif des vitesses.
Pourriez vous me confirmer ça et m'expliquer vraiment l'utilisation de SpeedFan.

Par avance merci.
lodo- 31 mars 2004 à 10:56
vas sur asus france. J'ai une A7N8X-Deluxe et j'ai trouvé le manuel français de ma carte mère au format .pdf. Tu trouveras absolument tout pour ta carte.

tchaw !!!!!
Répondre
pyfrombzh 1Messages postés lundi 19 avril 2004Date d'inscription 19 avril 2004 Dernière intervention - 19 avril 2004 à 14:19
tu peux me donner le lien sur le site d'asus ? je n'ai pas trouve le pdf en français ?
Répondre
coco41041- 27 sept. 2011 à 17:55
bonjour je voudrai savoir comment diminuer la vitesse des ventilateur parce que ou c'est marque temp3 et ben sa marque -63 degré
merci d'avance
Répondre
gunchman- 27 sept. 2011 à 22:23
Sans m'avancer, je ne penses pas que la température sur la 3eme sonde soit négative... ce sont des bugs de speedfan, seule la température du cpu (processeur) est en théorie bonne.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+9
moins plus
Speedfan peut se tromper, il me donne parfois des températures très élevées mais je ne sais pas d'où il les sots... Par contre si tu sens la chaleur du pc, fais attention, ça use très fortement et très rapidement tes composants. Je te conseil de vérifier la patte thermique et/ou changer le ventilo (à voir si sur ton portable tu peux, moi je pouvais sur le mien) mais bon cette aventure n'est pas sans risques... et enfin troisième et dernière solution, achète toi une tour que tu pourras moduler comme tu veux (j'ai compris ça quand j'ai vu que pour fonctionner, mon portable avait besoin de plus de cables qu'une tour : tablette ventilée, ventilateur secondaire, souris...)
Ajouter un commentaire
Réponse
+7
moins plus
Me revoila, ravi !
Pour tous ceux qui ont quelques soucis de bruit et ne souhaites pas investir tout de suite dans un ventilo, voici une astuce, si l'on est pas trop gourmand, qui peut vous changer la vie.
Dans le BIOS, dans une page (je me rapelle plus ou exactement), il y a une option QFAN (enable/disable) -- l'activer et ca donne accès à 6 ratios. (10/15 - 11/15 - 12/15 - 13/15 - 14/15 - 15/15) en sachant que 15/15 est la vitesse maxi du ventilo.
Sauvegarde -- reboot et le tour est joué. ca s'activera quelques secondes après windob.
Ca marche surement que sur quelques cartes mais bon moi ca marche, j'ai diminué de 1100 tr/min, je suis à 3900. et j'ai perdu que 2°.

Alors tout de même un peu de modération surtout...
A tester en // avec Speedfan ou Asusprobe...
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Bonjour Mon cpu lui il monte souvent à 95/96° c'est un dual core et chaque coeur chauffe a mort. Peut-ètre que le ventilo ne tourne pas assez vite ou alors problème de pate thèrmique.
J'ai un pc portable.
oliver3923 985Messages postés vendredi 14 mai 2010Date d'inscription 15 novembre 2014 Dernière intervention - 14 août 2010 à 22:06
alors commence par éteindre ton pc dès que tu vois cette température

ensuite vu la date du topic je te conseille d'en faire un autre tu aura beaucoup plus de réponses

pour ta question je ne m'y connais pas trop en pc mais il ne me semble pas qu'on puisse nous même démonter le ventirad
après vu que c'est un pc c'est mal ventilé donc il est possible que ca soit le ventilo qui soit mort et que ca chauffe autant (a vérifier en regardant les autres températures si il n'y a que le proc qui chauffe c'est un problème du ventirad)
Répondre
Gunchman- 14 août 2010 à 23:24
Si le ventilo est mort le pc ne s'éteint automatiquement au bout de 10sec.
Répondre
greg-levisiteur- 11 janv. 2011 à 01:00
toujours aucune réponse pour COMMENT UTILISER SPEEDFAN !? on est en 2011 il doit avoir forcément un génie qui pourais expliquer comment enlever ce foutu bruit de mon pc avec speedfan
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Salut ;

http://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSoftware/Windows-nt-2k-xp/speedfan-comment-marche-sujet_121115_1.htm
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
ta question était bien intéressante, dommage personne ne réponds a "comment utiliser speedfan",
il faut conclure que personne ne sait
Moonshine- 7 avril 2009 à 15:12
c'est bien simple mon cher ami. quand tu aura installé SpeedFan le premier écran que tu verra sera l'écran d'accueil ensuite il y aura des flèche en bas du "diagnostic system" et il y aura speed 1 , speed 2 ... diminue celui qui correspond au cpu . dans mon cas speed 1. voila
Répondre
Gunchman- 28 avril 2009 à 23:08
dsl, je répond un peu tard...
J'avais un hp... il ne reste plus grand chose d'origine... j'ai changé la carte mère car l'ancienne présentait un défaut de ventilateur cpu. Avec la nouvelle (marque saphire) il y avait un logiciel : myguard. Ce programme gère les vitesses des ventilateurs en fonction de la température. Il y a juste un réglage à faire et activer le "smart" (ode intelligent) si non il réglera tous vos ventilateurs au max. j'ai du mal à trouver des infos sur le logiciel du fait de son nom (myguard... google trouve pas mal de choses) mais il est bien pratique je trouve. On peut activer, sur la même page que lorsque l'on active le mode "smart" une option "alarm" qui se déclenche lorsque le cpu est trop chaud mais chez moi l'alarme se lance d'office alors que la T° de mon cpu est à 35°C donc je l'ai éteint.
Répondre
peps 2223Messages postés vendredi 8 septembre 2000Date d'inscription ContributeurStatut 26 juillet 2012 Dernière intervention - 30 avril 2009 à 16:16
Bonjour,
ce logiciel contient d'autres réglages, notamment "déclenchement de l'alarme", tu dois indiquer une température maximum de déclenchement (souvent 62° celsius), sinon sachant que ton CPU démarre vers 40° au lancement du PC, ton alarme à 35° va obligatoirement se déclencher.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,
Donc tu as une référence QFan intégré au SETUP, et tu veux installer SpeedFan ?
Est ce que Quote Fan est proposé par le fabricant de ta carte-mère ?
Si la réponse est OUI, vois le service technique du fabricant avec les références de ta CM, pour t'assurer au préalable que les circuits intégrés nécessaires à l'application de QFan ou Speedfan sont bien présents physiquement.
Ajouter un commentaire
Réponse
-5
moins plus
Bonjour,
est ce un gag ?
Influer sur le contrôleur du branchement du ventilo pour cause de bruit ?
Il serait peut-être plus simple, et plus avisé:
De changer de ventilo,
De faire du tuning PC (migration vers un système hydraulique),
ou de revoir tout simplement l'isolation acoustique de la tour.
NOTA: Si ton ventilo "ronfle", au lieu de n'émettre qu'un léger sifflement dans la gamme des ultrasons; Il faut envisager un défaut dans la conception ou le matériau du ventilo (défaut dû au moule, ou à l'introduction d'une bulle d'air durant le moulage).
Au fait as tu vérifier que le bruit provient bien du ventilo du CPU, plutôt que de celui de ta carte graphique, ou que de celui de ton alimentation ?
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Modifier vitesse ventilateur CPU + Speedfan  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.