Associer freebox a router fil et sans fil

Fermé
deenapilgrim Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2008 - 9 mai 2008 à 12:19
jljljl Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 13 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2008 - 9 mai 2008 à 13:55
Bonjour,

merci d'avance de votre aide.

ma cobfiguration actuelle :
- freebox 'classique)
- Hub ethernet
- pc en reseau : 4
- macintosh : 2

tout cela fonctionne parfaitement jusque là, mais l'abondance de cables est un peu encombrante.

j'aimerai donc associer ma freebox a mon hub reseau cable et à un router sans fil, ce qui me permettrait de connecter mes pc par cable ET mes Mac portable en wifi (ils sont equipés de carte wifi)

la solution, me direz vous serait de passer par la nouvelle freebox wifi, mais les 90 euros demandés par free me "genent" un peu...

- 1ere question ; est ce possible ?
- et si oui quel router wifi me conseillez vous ?
- en terme de connexion, quel est l'ordre optimal ? freebox-routeur - wifi - routeur classique ?
- i je veux enfin rendre sans fil la connexion de mes PC est ce que les "boitiers" usb de type realtek wlan 54 Mbit font l'affaire ou y a t il mieux ?

s'il y a une autre solution, merci de me l'indiquer.
et de nouveau par avance, un grand merci !
bonne journee

1 réponse

jljljl Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 13 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2008
9 mai 2008 à 13:55
Bonjour,

(1) c'est possible.
(2) personnellement, j'ai mis un Netgear WGR614 (802.11B et G) et ça marche bien. Aujourd'hui il faut sans doute investir sur du 802.11N.
(3) les deux architectures sont possibles.
- freebox/hub/routeur wifi ou freebox/routeur wifi/hub.

Dans tous les cas, il te faut 2 plans d'adressage: un pour le réseau Freebox (Free impose 192.168.0.x) et un autre derrière le router wifi (par exemple 192.168.1.x)

La seconde architecture est optimale en ce sens que tu auras un seul plan d'adressage pour tous tes postes, ce qui simplifie le paramètrage du réseau (beaucoup de protocoles ne sont pas routés: netbios, DHCP, broadcast, ...).
Pour la protection du réseau wifi, se mettre en WPA. Le WEP est assez facile à casser.

Pour la mise en réseau, une carte normale (PCI, PCMCIA, ...) est préférable. L'usb est plutot fait pour des périphériques de stockage ou d'acquisition. L'utilisation pour une connexion réseau est souvent source d'ennuis.
A+
0