De retour ;-)
une réponse un peu plus complète ..
Pour ma part, je n'ai aucun fichier lié à Microsoft dans mon dossier ByHost.
Encore une différence probablement due aux différentes versions. (2004 vs 2008).
Le dossier ByHost contient par contre, un grand nombre de fichiers de préférences liés à d'autres applications. Il ne faut donc pas le jeter.
Je crois que Bernard ne me contredira pas si je dis que, par contre, vous pouvez supprimer tous les fichiers liés à Microsoft.
Time Machine...
Time Machine sauvegarde , comme le dit Bernard, tout le disque dur, sauf ce qui en a été volontairement exclu.
Cela pour la première sauvegarde. Puis, à chaque sauvegarde suivante, il ne sauvegarde que ce qui a été modifié, tout en conservant aussi longtemps que l'espace disponible le permet, les anciennes versions des fichiers modifiés et re-sauvegardés.. Ceci pour permettre de remonter dans le temps. D'ou son nom "Time Machine".
Avant Time Machine, certains fichiers propres aux logiciels Apple étaient vus par le système comme un "bloc" entier et auraient été sauvegardés "entiers" à chaque modification. Pour cette raison, Apple à "segmenté" certains types de fichiers, afin de permettre de ne sauvegarder que la plus petite partie possible d'un ensemble.
Un exemple concret :
-Un fichier est sauvegardé , par exemple, le 10 mai 2009 et n'a subi aucun changement jusqu'au 10 décembre 2009. Il a ensuite été modifié et sauvegardé le 11 décembre 2009. Lorsque vous entrez dans Time Machine pour récupérer le fichier du 9 décembre 2009, vous accéderez en réalité au fichier sauvegardé le 10 mai 2009, Time Machine se contentant de créer les liens utiles, mais si vous essayez de récupérer le fichier sur une date ultérieure au 10 décembre 2009, alors vous accéderez au fichier sauvegardé après le 10 décembre 2009. S'il s'agit d'un fichier "segmentable", seule la partie modifié sera sauvegardé 2 fois, tandis que le reste du fichier n'aura été sauvegardé qu'une fois. Mais lorsque vous demandez la restauration du fichier tel qu'il était après le 10 décembre 2009, vous obtiendrez bien un ensemble reconstitué. S'il s'agit d'un gros fichiers conçu d'un seul bloc, ce dernier aura été sauvegardé 2 fois, et occupera donc le double de place. Sachant que Time Machine pratique le FIFO, (First In = First Out), la sauvegarde de l'ensemble du disque dur , sans exclusion donc, n'est pas une bonne idée pour ceux qui ont de gros fichiers qui ne peuvent être segmentés. C'est mon cas avec mes vidéos montées sur Final Cut Express, et ça peut être le cas des utilisateurs ayant de grosse bases de données de tierces parties.
C'est pourquoi, mieux vaut dans ces cas, exclure ces gros fichiers et les sauvegarder sur un support séparé à l'aide de logiciel faits pour, ou tout simplement par copie simple.
Parmi les logiciels dédiés, se trouvent des commerciaux , tels "Personal Backup" d'Intego, ou d'excellents Freewares, tels que CarbonCopyCloner
http://www.intego.com/fr/personalbackup/
http://www.bombich.com/
La solution pour vous est probablement, Time Machine pour l'ensemble du disque moins les exclusions indispensables. Notez les fichiers exclus, et sauvegardez les manuellement régulièrement.
D'autre part, J'ai considéré que Time Machine était un peu pesant au quotidien. Je l'ai donc désactivé, pour ne plus avoir ces sauvegardes horaires qui ne sont pas toujours justifiées et ralentissaient mon ancien Mac G5. Par contre, je lance une sauvegarde manuelle tous les soirs, depuis la barre des menus (Sauvegarder maintenant). J'ai gardé ce mode de fonctionnement avec mon iMAc Intel.
La sauvegarde horaire n'est pas une garantie d'ailleurs. Exemple : vous créez un document à 10h01, et vous le supprimez accidentellement à 10h59... et bien ce document n'aura jamais été sauvegardé. !
Je ne pense pas que les sauvegardes des données utilisateurs Microsoft doivent se faire sur un CD de manière régulière. Mais plutôt sur une petit disque dur externe . petit disque dur qui ne servirait qu'aux sauvegardes régulières et ponctuelles. La solution du CD est valable lorsque on veut garder un état "figé" d'un moment précis.
Il est difficile retrouver "LA" bonne version sur un CD, sauf si ces CD sont catalogués de manière rigoureuse. Je préfère de loin des sauvegardes sur disque dur externes.
Pour ma part, j'utilise Time Machine sur un disque dédié, (ma Time Capsule en l'occurrence), plus une sauvegarde régulière des fichiers exclus par "Personal Backup" sur un autre disque externe , plus un clone refait régulièrement de mon disque dur sur un autre disque dur externe. Ça peut paraître beaucoup, mais pour des raisons personnelles et juridiques je ne peux absolument pas me permettre le risque de perdre quoi que ce soit. Or, un disque dur n'est rien d'autre qu'un assemblage mécanique et électronique. Assemblage dont la durée de vie est bien évidemment limitée.
Ce clone me permet, si besoin est, de démarrer mon Mac sur un disque externe.
Il faut noter que Utilitaire de disque, fourni avec Mac OS, sait également faire des sauvegardes de disques ou d'images disque, mais qu'il est moins connu pour ça car probablement moins intuitif sur ce plan là. (Fonction "Restaurer + source et cible).
Je n'ai plus tous les liens des messages que j'ai écris au sujet de Time Machine, mis en voici quand même quelques uns:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-12246172-configuration-time-machine#8
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-15052349-interet-de-cloner#4
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-8385666-time-capsule-avec-macos-10-4?#9
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-4579198-time-machine-erreur#1
http://www.commentcamarche.net/...
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-8385666-time-capsule-avec-macos-10-4#1
Pour ce qui est de la création d'un nouvel utilisateur, comme proposé par Bernard, afin de tester le comportement du Mac dans une session autre que la votre, je ne considère pas ça comme une solution "extrême". Au contraire, c'est un un solution simple qui permet un test rapide et révélateur. Un nouvel utilisateur ne prend quasiment pas de place sur le disque dur, tant que cet utilisateur ne possède ni musique ni photos. Et ça permet de faire des tests rapides. Ainsi, j'ai moi même un utilisateur nommé "Francis_test", toujours prêt. Cet utilisateur est même administrateur. Ceci pour tester correctement. Je ne démarre sous ce nom qu'en cas de besoin. Autrement cet utilisateur ne sert jamais. Il existe simplement, prêt "au cas ou"....
Pour Pages versus Word,
je ne peux que louer les connaissances de Bernard au sujet de Word, et la foi qu'il semble avoir dans ce logiciel. Il n'empêche que, pour ce qui me concerne, je n'ai réellement commencé à avoir la paix , question traitement de texte, que lorsque j'ai abandonné Word. Autant je suis plus que réservé sur le fait de remplacer Entourage par Mail, autant je ne peux qu'encourager le passage à Pages. Je crois que Word souffre de tares fondamentales. Tares probablement dues à son coté "usine à gaz" des débuts déjà.
l faudrait probablement que les sources mêmes de Word soient ré-écrites de A à Z par Microsoft. En tous cas, je n'ai pas connu de version de Word, qui ne plantaient sans arrêt. J'ai travaillé sous de très anciennes versions déjà. Mais je dois reconnaître que je n'ai jamais testé Office 2008.
Pour ce qui me concerne en tous cas, le message "Word a quitté inopinément" était un message "normal" dans le passé, sous toutes version Word ou Mac OS confondues, alors qu'aujourd'hui je peux me permettre d'écrire des documents de plusieurs pages sans la hantise qui me faisait sans cesse taper "Pomme-S" toutes les 3 secondes. Aujourd'hui je ne le fais plus que toutes les 30 secondes ;-))
Pour ce qui concerne les Spams;
Il ne faut pas confondre la protection envers les virus, les chevaux de Troie, les tentatives d'intrusion dans le Mac, et les courriers indésirables. Un bon logiciel de protection peut verrouiller les ports du Mac, empêcher les intrusions, empêcher les sorties de données protégées, interdire l'entrée de chevaux de Troie, mais ne peut rien faire contre un courrier non désiré arrivant sur votre serveur de messagerie. Ce sont des choses bien distinctes. SpamSieve est le seul logiciel que j'ai jugé réellement efficace après un temps d'apprentissage nécessaire. Quand je parle d'apprentissage, il ne s'agit pas d'un apprentissage de l'utilisateur, vous ou moi, mais du temps d'apprentissage du logiciel. Au début, il faut lui dire que tel message ou tel autre, est ou n'est pas indésirable. Puis la reconnaissance s'affine progressivement. Apple ferait bien de s'inspirer de SpamSieve pour intégrer un outil semblable dans Mail. Une des raison pour laquelle j'avais abandonné Entourage dans le passé, était d'ailleurs la supériorité de Mail dans la reconnaissance des spams. Mes anciennes version d'Entourage n'étaient vraiment pas top de ce point de vue. Aujourd'hui, je crois qu'Entourage fait aussi bien que Mail sur ce point.
Une discussion à ce sujet :
Bien cordialement
Je reviens sur un problème posé dans CCM sous le titre "Mac OS X Léopard" - Titre incomplet auquel il manquait "rame et plante". Problème pas vraiment résolu.
Pour plus de précisions CF :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-15676617-mac-os-x-leopard?#7
-----------------------------
Malgré de nouveaux scans et "purges" Onyx, le problème persiste et à force d'observation, je pense pouvoir affirmer que cela concerne essentiellement les applications "OFFICE 2008 POUR MAC".
J'ai pu lire en parcourant le forum que le problème pour Word est connu :
Didieretisabelle/Sanspseudo : mai 2008
"régulièrement, sous word, le système se met à mouliner (petite icône ronde tournante) et je ne récupère plus la main. Je n'accède également plus au finder et doit quitter "en crash"en appuyant sur le bouton M/Arrêt.... Et je perds les dernières modifs dans mon document..."
J'ajouterai, en ce qui me concerne, que cela touche WORD mais aussi :
EXCEL :
Avec en plus des pb de formules appliquées pour des colonnes entières qui ne sont plus reconnues au bout de quelques lignes ???
ENTOURAGE :
Lenteur ("beach ball"), clavier et écran pas synchro : temps d'attente
POWER POINT :
Zone de texte dans une diapo : le problème de synchro clavier/écran est puissance 1000 !
BIBLIOTHEQUE DE PROJETS MICROSOTF :
Document avec mise en forme importante sauvegardé sous docx (*) : à la réouverture du document, toute ma présentation était décalée !!! J'ai recommencé, ai sauvegardé sous DOC... et ça a eu l'air de "tenir".
(*) Question annexe : finalement vaut-il mieux sauvegarder sous DOC ou sous DOCX ?
Là, j'avoue que :
1) Je ne comprends pas ce qui se passe ou ce que j'aurais pu faire ???
2) LA GRANDE QUESTION QUE JE ME POSE :
OFFICE 2008 est-il bien au point pour i.MAC ???
J'ai lu le message de Francis-Sanspeudo mais n'ose faire la manip concernant la suppression des Préférences de Word... (j'ai quelques suppressions intempestives et malvenues à mon actif). Quant à désinstaller MS Office et le réinstaller, n'y a-t-il pas une solution moins radicale ? Style restauration ou autre ???
SOS car je ne sais plus quoi faire.
MERCI DE VOTRE AIDE !!!
j'ai un soucis avec le word sur mac. Suite à un copier coller, ma page a beugué, je n'ai plus l'icone main, donc je ne peux plus continuer sur word. Je suis obligé de quitter ,mais il s'agit d'un document extrément important , ( un dossier que je dois rendre ce soir avant minuit pour mon enseignante))
merci de m'aider