Bonjour,
J'avais promis, je le fais, je reviens raconter l'installation du CPL que j'ai faite (avec du retard) dans cette très grande maison...
J'ai opté pour ce qui semble être le top dans ce type de matériel : Devolo, un pack boitier CPL+ boitier wifi extender.
La mise en place n'a pas été très simple car la maison est très grande (500m² de plain-pied)...
J'ai donc fait l'expérience des limites du CPL losqu'il y a un peu trop de distance à parcourir : les deux boitiers sont distants d'une vingtaine de mètres en ligne droite, mais d'un boitier à l'autre, les lignes électriques repassent par le compteur situé à l'autre bout de la maison...
Conséquence : le débit s'écroule : il restait 1 à 3Mbits/s entre les deux boitiers pour 85 sur le papier (83 dans une maison plus petite). De ce fait, les paramètres DHCP de la box adsl se perdent en route et on finit par perdre l'adresse ip du wireless extender et le wireless extender lui même, qui à force de tentatives multiples de connexions avec tous les paramétrages possibles a fini par ne plus être trouvé par le programme qui permet de le configurer...
D'essais en essais, j'ai fini par réussir à faire fonctionner le tout avec un débit de 18 à 20Mbits/s.
En conclusion, le CPL c'est bien si l'on veut du réseau filaire sans installer de cablage éthernet.
Mais...
- on est limité à 85Mbits/s sur le filaire si l'on veut aussi le wifi. Il n'existe pas pour le moment de wifi extender à 200Mbits/s.
- on est limité par la longueur de câble électrique à parcourir entre les deux boitiers et lorsque l'on arrive en bout de portée du wifi du point d'accès principal pour y installer un wifi extender, selon la configuration du réseau électrique, on peut avoir dépassé la portée du filaire...
En conclusion, c'est fait et ça a fini par fonctionner, mais je suis un peu déçu des limites pour la partie filaire.
J'ajouterais que les complications, si l'installation résiste un peu, peuvent devenir vites non maîtrisables sans connaissances en informatique et réseau, contrairement à ce qu'explique la petite video du site Devolo...
Merci en tout cas pour vos contributions.
Garby