Bonjour,
je souhaite installer linux pour mon plaisir, pour accroitre mes connaissances informatique
et enfin car linux a bonne réputation
j'avais déja tenté l'aventure avec mandrake 8 et 9 a l'époque,
mais je n'ai rien appris a cause des environnement graphique qui facilite trop de choses selon moi.
j'ai donc téléchargé la slackware 12.0 car réputée pour être principalement en mode texte (pour l'apprentissage il n'y a pas mieux je trouve).
mon souci principal: je dispose de peu d'espace disque:
deux disques dur de moins de 5 Go chacun
-/dev/hda : 3500 Mo et /dev/hdb : 4302Mo
et une config un peu faiblarde mais largement suffisante pour faire tourner cette distrib
duron 1,2Ghz, 128 Mo + 64 Mo de ram ... pour plus de précision n'hésitez pas a demander.
j'ai déja fait une install minimum ( a deux reprise pour vérifier que ce n'était pas un coup de chance):
le premier cd et en mode texte sur le /dev/hda partitionné en 2 : la racine et une partition swap
tout fonctionnait super bien.
je voudrais maintenant tester le mode graphique pour voir comment mon pc y reagit et savoir si je reste en texte ou pas,
mais je n'ai pas assez de place avec un seul disque.
je voudrais donc savoir comment partitionner mes disques pour obtenir le meilleur rapport "performances/espace disque utilisé".
mon souci viens du fait que j'ai beau cherché (et essayer au pif) je ne trouve pas combien de partition creer, sur quel disque et a quel répertoires les attribuer lors de l'installation ( /var, /mnt, /home etc...)
résultat l'installation échoue a chaque fois
en résumé je voudrais savoir:
-quels sont les répertoires a mettre sur des partitions séparées?
-combien de partitions créer?
-dans quel ordre attribuer mes répertoires a leur partition?
-kde peut-il tourner confortablement sur ma config?
sinon je sais qu'il existe d'autre environnement graphique plus léger que kde ou gnome,
mais dans ce cas vu qu'il ne sont pas intégrés dans les isos que j'ai téléchargé,
je pense que je devrais les intégrer a la main (ce qui me demande des compétences que je n'ai pas encore aquis),
alors pour quel environnement opter?
j'espere avoir été suffisamment clair pour que vous puissiez appréhender mon problème et me conseiller
je remercie tout ceux qui voudront y consacrer un peu de leur temps et de leur énergie car cela me serait vraiment utile
en attente de toutes vos réponses je continue mes tentatives

comme je l'ai dit précédemment j'installe linux aussi dans un but pédagogique donc le sport ne me reboute pas au contraire :D
pourquoi plusieurs partition ?
je voudrais a terme personnaliser un peu mon installation sans avoir a réinstaller totalement et au travers de mes lectures des forums j'ai crus comprendre qu'il fallait bien partitionner son disque au départ.
merci pour le lien, j'y vais des que je suis en manque de donnée depuis le début (il ressortait souvent dans mes recherches google).
tout d'abord peux tu préciser un peu ta réponse s'il te plais ? : de combien d'espace disque ais-je besoin pour chaque partition?
je pensais inverser les disques sur la nappe et mettre le plus grand en master... est -ce judicieux, étant donné que j'ai ressorti ces disques du carton juste pour l'occasion je ne sais plus si ils sont sain a 100% en tous cas linux dit que oui.
enfin j'ai vu que tu n'as pas précisé de partition pour le swap est ce que ça veut dire que je n'en aurai pas besoin même pour XFCE?
j'attends ta réponse et j'opère en fonction de ce que tu me diras, et encore merci de t'embarquer dans l'aventure avec moi.
j'espere que mes questions de newbie ne vont pas trop t'ennuyer.
je suis aussi preneurs d'autres avis
ÉDIT: en fait en partitionnant je voudrais aussi pouvoir éviter les problèmes de saturation du système de fichier principal
sujet récurent pour ceux qui ont peu d'espace comme moi ou tout simplement en prévisions des mauvaise manipulations que je pourrai peut être faire, cela rendrais les réparations et autres récupérations plus facile :P.
les conseils que j'ai le plus lus sont de prévoir suffisamment de partitions
- swap
- /
- /boot
- /tmp
- /usr
- /home
a priori voila ce qu'il faudrait faire si cela m'éviter des déboire inutiles et me faire gagner du temps lors des futures manipulations pourrais-tu me guider pour faire une installation propre?